×

Message

Failed loading XML...

Jour 18 : prions en lien avec l’action du Jeudi saint « Prier ensemble » (9 avril)

Norbert Valley mercredi 08 avril 2020

L'action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose aujourd'hui de rejoindre le mouvement de prière du Jeudi saint, lancé notamment par le Réseau évangélique suisse. Norbert Valley, pasteur dans les Eglises évangéliques de Morat et de l’Arc Jurassien, présente un parcours dans le cadre de cette initiative intitulée « Prier ensemble ».

L'épidémie de covid-19 a engendré plusieurs mouvements de prière dans notre pays telle l’action « 21 x 5 = ? », initiée par Maxime Jaquillard et David Hoehn et soutenue par le groupe CH-CH pour le renouvellement du Jeûne fédéral. 22000 personnes ont également signé la pétition intitulée « Appel à prier » pour demander au Conseil fédéral de consacrer la journée du Jeudi saint 9 avril à la prière.

De leur côté, l'Alliance évangélique suisse alémanique (SEA), la Fédération des Eglises évangéliques suisses alémaniques (VFG), le Réseau évangélique suisse (RES), Prière pour la Suisse, 24-7CH Prayer, Campus pour Christ, Livenet et la Fédération des Eglises évangéliques libres du Tessin appellent à prier ensemble aujourd’hui en ligne. Vous pourrez vous connecter à 20h, grâce aux coordonnées données sur le site de cette action « Prier ensemble ».

En attendant 20h, nous vous proposons de prier durant la journée, seul ou en petits groupes, sur le même principe que les jours passés.

« Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »

(2 Chroniques 7.13-14)

 

Louange et reconnaissance :

Fortifiés par la promesse de Dieu :

  • Nous louons Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Sauveur.
  • Nous rendons grâce pour le don de la vie et pour l'assurance de la vie éternelle (Ephésiens 1.3-14).
  • Nous louons Dieu, qui est le commencement et la fin. Il tient le monde dans sa main (Apocalypse 22.6-15).
  • Nous remercions pour la grande solidarité pratique qui est perceptible dans notre pays et dans le monde entier, ainsi que pour le fait que l'on prenne en considération les plus faibles.
  • Nous sommes reconnaissants pour notre bon système de santé, pour notre gouvernement et pour les possibilités économiques qui atténuent une partie de la détresse physique.

Confession :

  • Nous demandons pardon pour nos transgressions et nos péchés personnels, et demandons à Dieu de nous aider à changer profondément afin que notre vie reflète de plus en plus le Christ (Colossiens 3.5-8).
  • Nous nous repentons de notre indifférence à l’endroit de Dieu et de notre éloignement de sa personne. Nous demandons la grâce et le pardon de Dieu pour les péchés et les offenses dont notre pays est l’auteur (Ezéchiel 22.30).

Bénédiction :

  • Nous bénissons les médecins, les employés des hôpitaux et des services de santé, des maisons de retraite, des épiceries, des services de police et de transport, et des médias.
  • Nous bénissons les nombreux volontaires, les civilistes ou les militaires, qui servent et aident leurs semblables dans tant d'endroits. Nous demandons la protection de Dieu sur eux.
  • Nous bénissons le Conseil fédéral et toutes les personnes de la Confédération, des cantons et des communes en charge de la crise. Que le Seigneur les remplisse de sagesse et de force (1 Timothée 2.2) ; qu’il les guide et les soutienne.

Intercession :

  • Nous demandons l'intervention et la protection de Dieu dans cette épidémie, en particulier pour les personnes à risque et les personnes âgées.
  • Nous prions pour le rétablissement des malades et des personnes aux soins intensifs.
  • Nous prions pour les personnes en détresse psychique, pour les parents des malades et des personnes en deuil, afin qu'ils expérimentent Dieu comme leur bon berger (Psaume 23).
  • Ensemble, nous prions pour les pays qui ont été particulièrement touchés : l’Italie, l’Espagne, la Chine, les Etats-Unis, mais aussi des pays plus pauvres, où les systèmes de santé sont insuffisants.
  • Nous prions pour les entreprises, les commerces et les travailleurs indépendants qui luttent pour leur survie.
  • Nous prions pour que les personnes dans le besoin cherchent Dieu et que, grâce aux services de culte en ligne, de nombreux habitants de ce pays, éloignés de l'Eglise, trouvent un nouvel accès à la foi chrétienne (1 Timothée 2.4). 

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !

 

Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !