Le documentaire de Christophe Hanauer et Etienne Magnin, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » connaît un succès certain en Suisse romande. Actuellement 8 cinémas l’ont mis à l’affiche pour une série de séances qui permettent de voir, lors de chaque soirée, deux ou trois des 9 épisodes de la série. Cette fresque cinématographique permet de découvrir les 7 Eglises auxquelles s’adresse Jean, l’auteur du livre biblique de l’Apocalypse (Apocalypse 1 à 3).
La richesse des temps de questions
« C’est beaucoup de joie de voir que ce livre qui nous passionne intéresse à ce point le public », commente Christophe Hanauer. « Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cette diffusion dans les cinémas, ce sont les occasions de répondre, à l’issue des séances, aux questions de la nombreuse assistance qui se presse dans les salles. » Au cinéma Rex de Vevey, chacune des soirées se termine par un temps de questions posées à un spécialiste de la littérature juive du Ier siècle ou du Nouveau Testament. Ainsi le dominicain Pierre de Marolles, l’historienne des religions Eleonora Serra, le professeur de l’UNIL David Hamidovic ou le pasteur Jean-Marie Ribay ont eu l’occasion ou participeront à ces temps d'échange.
Au cinéma en Suisse comme en France
Selon Christophe Hanauer, les directeurs de cinéma se passent le mot et, au vu de l’assistance importante que ce documentaire génère, prennent confiance pour diffuser la série dans leurs salles. Après le cinéma Rex de Vevey qui s’est risqué en précurseur, les cinémas Le Prado à Bulle, Cosmopolis à Aigle, Urba à Orbe, Cinématographe à Tramelan, Le Royal à Tavannes, ainsi que les cinémas d’Oron et d’Aubonne ont fait de même. Le producteur et acteur principal de la série aimerait ne pas en rester là. Il est en contact avec d’autres directeurs de cinémas dans les cantons de Fribourg et de Vaud pour une projection de la série sur « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ».
En France, la projection en cinéma commencera début octobre. Le dimanche 11 à Mulhouse au Kinepolis, puis à Strasbourg. Une quinzaine d'autres dates en France métropolitaine sont encore à planifier, à des dates à préciser.
Une carrière dans le ecinéma sur le web
Dès le mardi 27 octobre à 20h30, la série sera diffusée via internet, à raison de trois épisodes chaque semaine, par l’association Saje via le site Le Film chrétien. Les tickets de cinéma-web sont déjà en vente. A chaque fois, en final, un temps de discussion sera organisé avec, pour le mardi, un expert catholique, Pierre de Marolles, pour le mercredi un spécialiste d’histoire du judaïsme ancien, David Hamidovic, et pour le jeudi l’équipe de production du film, soit Laura Moruzzi, scénariste, Etienne Magnin, réalisateur, et Christophe Hanauer, producteur. (c)
Les DVD seront disponibles fin novembre. Les commandes pourront se faire via le site de la maison de production ou par email à : commande@millenium-production.ch.