Le documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse» fait un tabac dans 8 cinémas romands

jeudi 01 octobre 2020

Peu de gens y croyaient ! La série documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » fait une percée dans les cinémas de Suisse romande. 8 cinémas l’ont programmée, à raison de deux ou trois épisodes pour chaque projection. Fin octobre, ce sera le début d’une carrière sur le web en ecinéma, grâce à l’association catholique Saje. Manifestement, la Bible a un public en Suisse, en France et dans le monde francophone !

 

Le documentaire de Christophe Hanauer et Etienne Magnin, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » connaît un succès certain en Suisse romande. Actuellement 8 cinémas l’ont mis à l’affiche pour une série de séances qui permettent de voir, lors de chaque soirée, deux ou trois des 9 épisodes de la série. Cette fresque cinématographique permet de découvrir les 7 Eglises auxquelles s’adresse Jean, l’auteur du livre biblique de l’Apocalypse (Apocalypse 1 à 3).

La richesse des temps de questions

« C’est beaucoup de joie de voir que ce livre qui nous passionne intéresse à ce point le public », commente Christophe Hanauer. « Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cette diffusion dans les cinémas, ce sont les occasions de répondre, à l’issue des séances, aux questions de la nombreuse assistance qui se presse dans les salles. » Au cinéma Rex de Vevey, chacune des soirées se termine par un temps de questions posées à un spécialiste de la littérature juive du Ier siècle ou du Nouveau Testament. Ainsi le dominicain Pierre de Marolles, l’historienne des religions Eleonora Serra, le professeur de l’UNIL David Hamidovic ou le pasteur Jean-Marie Ribay ont eu l’occasion ou participeront à ces temps d'échange.

Au cinéma en Suisse comme en France

Selon Christophe Hanauer, les directeurs de cinéma se passent le mot et, au vu de l’assistance importante que ce documentaire génère, prennent confiance pour diffuser la série dans leurs salles. Après le cinéma Rex de Vevey qui s’est risqué en précurseur, les cinémas Le Prado à Bulle, Cosmopolis à Aigle, Urba à Orbe, Cinématographe à Tramelan, Le Royal à Tavannes, ainsi que les cinémas d’Oron et d’Aubonne ont fait de même. Le producteur et acteur principal de la série aimerait ne pas en rester là. Il est en contact avec d’autres directeurs de cinémas dans les cantons de Fribourg et de Vaud pour une projection de la série sur « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ».

En France, la projection en cinéma commencera début octobre. Le dimanche 11 à Mulhouse au Kinepolis, puis à Strasbourg. Une quinzaine d'autres dates en France métropolitaine sont encore à planifier, à des dates à préciser.

Une carrière dans le ecinéma sur le web

Dès le mardi 27 octobre à 20h30, la série sera diffusée via internet, à raison de trois épisodes chaque semaine, par l’association Saje via le site Le Film chrétien. Les tickets de cinéma-web sont déjà en vente. A chaque fois, en final, un temps de discussion sera organisé avec, pour le mardi, un expert catholique, Pierre de Marolles, pour le mercredi un spécialiste d’histoire du judaïsme ancien, David Hamidovic, et pour le jeudi l’équipe de production du film, soit Laura Moruzzi, scénariste, Etienne Magnin, réalisateur, et Christophe Hanauer, producteur. (c)

Le site du documentaire.

Les DVD seront disponibles fin novembre. Les commandes pourront se faire via le site de la maison de production ou par email à : commande@millenium-production.ch.

  • Encadré 1:

    Le programme de ces prochaines semaines dans les cinémas romands

    Cinéma Rex à Vevey (20h30)
    7 octobre (épisodes 5-6) : débat en fin de séance avec Eleonora Serra, historienne des religions, Université de Lausanne
    21 octobre (épisodes 7-8) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma Le Prado à Bulle
    Jeudi 1er octobre à 18h15 (7-8-9) : débat en fin de séance avec Frère Pierre de Marolles, dominicain, spécialiste de l'Apocalypse

    Cinéma d'Oron à 20h
    16 octobre (1-2-3)
    23 octobre (4-5-6)
    30 octobre (7-8-9) : débat en fin de séance avec Shafique Keshavjee, théologien

     

    Cinéma Cosmopolis à Aigle à 20h30
    14 octobre (4-5-6)
    28 octobre (7-8-9)

     

    Cinéma Urba à Orbe à 20h30
    3 octobre (1-2-3)
    17 octobre (4-5-6)
    31 octobre (7-8-9)

     

    Jura bernois : en alternance sur 2 cinémas
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 5  novembre (1-2)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h : 12 novembre (3-4)
    Cinéma Cinématographe à Tramelan à 18h00 : 19 novembre (5-6)
    Cinéma Le Royal à Tavannes à 20h00 : 26 novembre (7-8-9)
  • Encadré 4:

     

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !