« Les histoires de la Bible ont un pouvoir particulier. Elles peuvent éclairer et enrichir nos vies. » Le pasteur réformé Heiner Schubert est le responsable de la Communauté Don Camillo à Montmirail, près de Neuchâtel. A 55 ans, il lance un site web avec une série de clips où on le voit dessiner des histoires de la Bible : « La croix », « Gethsémané », « Anne »… C’est au moment de son stage pastoral, voilà une trentaine d’années, qu’il a découvert la force de communication du dessin pour illustrer la Bible.
Des histoires comme miroirs
« Ces histoires nous fournissent des modèles d'explication pour des mystères inexplicables, qui se produisent au milieu de nous. » Certaines sont pleines d'humour, d'autres sont tristes. Parfois, elles fonctionnent comme un miroir qui nous révèle nos propres abîmes. « Dans tous les cas, souligne le pasteur d’origine bâloise, il vaut la peine de les connaître, même pour les personnes qui ne sont pas religieuses, car la Bible est une pièce de la littérature mondiale. »
Des clips pour tous
Le nouveau site web de Heiner Schubert permet de découvrir la Bible sous des angles inhabituels dans un format qui s'adresse à tous. L'illustrateur a bien entendu pris quelques libertés avec la narration biblique. Les textes sont dits par François Stauffer et les clips réalisés par Nicolas Frei.
Ce site et ces clips ont pu être produits grâce à la fondation Dialog, qui a apporté son soutien financier et à la communauté de Don Camillo qui a soutenu son pasteur-dessinateur. (c)
Découvrir les clips de « Parole à portée de main ».