La justice neuchâteloise a acquitté le pasteur Nobert Valley. Condamné le 15 août 2018 à 1000 francs d’amende avec sursis et à 250 francs de frais de justice, le pasteur de la FREE a été libéré de toute accusation ce jeudi. Après 19 mois d’engagement pour plaider la cause d’une humanité en actes à l’endroit des plus petits de notre société et l’iniquité du « délit de solidarité », le « pasteur Norbert » a été salué comme un honnête citoyen suisse. Un habitant de ce pays qui, à partir de ses convictions chrétiennes, a tout simplement pratiquer l’amour du prochain, prôné par Jésus-Christ, à l’endroit d’un Togolais en détresse. Quel soulagement !
900 condamnations par la loi sur les étrangers en 2018
Norbert Valley, acquitté ! Cela rassure quelque peu par rapport à un pays qui se targue de sa tradition humanitaire. Mais qui persiste dans le refus d’insérer dans l’article 116 de la loi sur les étrangers la notion de « motif honorable » pour permettre à quelque 900 personnes condamnées en 2018 d’échapper à une décision de justice inique, alors qu’elles n’ont fait qu’accueillir chez elles un membre de leur famille, un membre de leur communauté ou un futur conjoint.
Norbert Valley, acquitté ! Cela rassure quelque peu par rapport à un pays qui s’enorgueillit d’être un modèle en matière de démocratie et de droits de l’homme. Mais qui aurait peut-être maintenu sa condamnation à l’endroit du pasteur Valley si celui-ci avait permis à Joseph, ce Togolais débouté de l’asile, de s’installer à demeure dans son Eglise et d’y vivre en bénéficiant sur la longue durée des largesses de la solidarité d’une communauté évangélique.
D’autres Norbert Valley pour étendre la jurisprudence !
Norbert Valley acquitté ! Cela rassure, mais cela ne doit nullement démobiliser. Joseph, le Togolais débouté de l’asile, est toujours en Suisse. Lui et sûrement des centaines d’autres personnes ont besoin de ce regard humain qu’un jour un Norbert Valley a posé sur eux. Alors courage ! Il importe de continuer à faire évoluer la jurisprudence. Après l’évangélique vaudoise Flavie Bettex libérée de sa condamnation pour avoir hébergé un Iranien débouté, Norbert Valley a aussi été acquitté pour un engagement aux côtés d’un homme en détresse, un engagement qualifié en substance de « modeste » par le juge Alain Rufener qui l’a acquitté jeudi 12 mars à 12h30 ! Alors, à qui le tour ?