« Affaire Norbert Valley : un soulagement… en demi-teinte ! » par Serge Carrel

Norbert Valley avec Anni Lanz, ancienne directrice de Solidarité sans frontière et condamnée pour "délit de solidarité", près du Palais fédéral à Berne, le 4 décembre 2019.
Norbert Valley avec Anni Lanz, ancienne directrice de Solidarité sans frontière et condamnée pour "délit de solidarité", près du Palais fédéral à Berne, le 4 décembre 2019.
Serge Carrel jeudi 12 mars 2020 icon-comments 3

L’acquittement de Norbert Valley est une belle victoire pour les opposants au « délit de solidarité ». Serge Carrel tempère toutefois l’enthousiasme. Parce que le verre n’est qu’à moitié plein !

La justice neuchâteloise a acquitté le pasteur Nobert Valley. Condamné le 15 août 2018 à 1000 francs d’amende avec sursis et à 250 francs de frais de justice, le pasteur de la FREE a été libéré de toute accusation ce jeudi. Après 19 mois d’engagement pour plaider la cause d’une humanité en actes à l’endroit des plus petits de notre société et l’iniquité du « délit de solidarité », le « pasteur Norbert » a été salué comme un honnête citoyen suisse. Un habitant de ce pays qui, à partir de ses convictions chrétiennes, a tout simplement pratiquer l’amour du prochain, prôné par Jésus-Christ, à l’endroit d’un Togolais en détresse. Quel soulagement !

900 condamnations par la loi sur les étrangers en 2018

Norbert Valley, acquitté ! Cela rassure quelque peu par rapport à un pays qui se targue de sa tradition humanitaire. Mais qui persiste dans le refus d’insérer dans l’article 116 de la loi sur les étrangers la notion de « motif honorable » pour permettre à quelque 900 personnes condamnées en 2018 d’échapper à une décision de justice inique, alors qu’elles n’ont fait qu’accueillir chez elles un membre de leur famille, un membre de leur communauté ou un futur conjoint.

Norbert Valley, acquitté ! Cela rassure quelque peu par rapport à un pays qui s’enorgueillit d’être un modèle en matière de démocratie et de droits de l’homme. Mais qui aurait peut-être maintenu sa condamnation à l’endroit du pasteur Valley si celui-ci avait permis à Joseph, ce Togolais débouté de l’asile, de s’installer à demeure dans son Eglise et d’y vivre en bénéficiant sur la longue durée des largesses de la solidarité d’une communauté évangélique.

D’autres Norbert Valley pour étendre la jurisprudence !

Norbert Valley acquitté ! Cela rassure, mais cela ne doit nullement démobiliser. Joseph, le Togolais débouté de l’asile, est toujours en Suisse. Lui et sûrement des centaines d’autres personnes ont besoin de ce regard humain qu’un jour un Norbert Valley a posé sur eux. Alors courage ! Il importe de continuer à faire évoluer la jurisprudence. Après l’évangélique vaudoise Flavie Bettex libérée de sa condamnation pour avoir hébergé un Iranien débouté, Norbert Valley a aussi été acquitté pour un engagement aux côtés d’un homme en détresse, un engagement qualifié en substance de « modeste » par le juge Alain Rufener qui l’a acquitté jeudi 12 mars à 12h30 ! Alors, à qui le tour ?

Serge Carrel
Responsable de lafree.info

3 réactions

  • Didier Suter vendredi, 13 mars 2020 09:28

    Merci Serge pour la couverture de ce procès, ainsi que tes interpellations tout à fait pertinentes. Nous nous retrouvons effectivement assis entre deux chaises et le reportage de TP hier soir relève bien le malaise que cet article suscite jusque dans les sphères judiciaires.
    Ne serait-ce pas le temps de profiter de l'impact médiatique pour lancer une initiative pour modifier cet article de loi?

  • Daniel Walser dimanche, 15 mars 2020 17:22

    Quelle différence y a-t-il entre l'accueil d'un demandeur d'asile débouté et celui d'un prisonnier en cavale par exemple? N'aurait-ce pas été plus pertinent d'offrir à ce demandeur d'asile débouté de quoi se payer son voyage retour vers le Togo? Il serait maintenant au moins en règle devant la loi.

  • Jacques Blandenier mardi, 17 mars 2020 19:26

    Daniel Walser, votre opinion est consternante. Vous assimilez une personne en détresse parce que menacée dans son pays à un délinquant condamné par la loi pour un méfait méritant l'incarcération. Vous concluez. "[ce Togolais] serait en règle devant la loi…" sans être conscient qu'il serait en prison dans son pays pour avoir contesté un pouvoir corrompu et dictatorial. Votre compréhension de l'amour selon l'Evangile est assez… particulière!

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !