« Les relations sexuelles déviantes : un sujet que l’on retrouve partout dans la Bible » par Pascal Vidoudez

Pascal Vidoudez vendredi 09 février 2018 icon-comments 2

Plusieurs réactions sont parvenues à lafree.ch suite au débat lancé par le magazine Réformés de février autour de « Orientations sexuelles, accueillir la différence ». En voici une de Pascal Vidoudez, membre de l’Eglise évangélique de Lavigny (FREE).

Le sujet des relations sexuelles déviantes traverse les Ecritures, de la Genèse à l’Apocalypse. En voici quelques exemples.

Dans les évangiles, nous voyons souvent Jésus manger et partager avec des gens de mauvaise vie, des personnes connues pour avoir une vie considérée comme dépravée, loin de toute norme morale communément admise. Cependant ces personnes ont une oreille attentive au message de Jésus. Leur démarche inspire Jésus. Il répond à ceux qui se questionnent par trois paraboles : celle de la brebis égarée, celle de la drachme perdue et celle du fils prodigue (Luc 15).

De son côté, l’apôtre Paul exhorte : « Ne vous égarez pas, ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes qui hériteront du Royaume de D.ieu » (1 Corinthiens 6. 9-10).

Dans l’évangile de Jean au chapitre 8, une femme adultère est amenée vers Jésus. Selon la Loi de l’Eternel transmise à Moïse, l’homme et la femme méritent le châtiment de la lapidation. Jésus pose une question. Voyant qu’il n’y a plus personne pour y répondre, Jésus dit à la femme : « Où sont tes accusateurs ? » Suite à la réponse de la femme, il réplique : « Je ne te condamne pas non plus, MAIS va et ne pèche plus ! »

Dans tout le débat sur le dossier publié par le magazine Réformés de février, il importe de se rappeler de cet avertissement de Jésus : « Prenons garde que personne ne nous séduise, car des faux enseignements s’élèveront et séduiront beaucoup de gens. Et en raison des progrès du mal, l’amour d’un grand nombre de personnes (qui ont la foi) se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24. 11-13).

Pascal Vidoudez, membre de l’Eglise évangélique de Lavigny (FREE)

2 réactions

  • Marc-Etienne Petter jeudi, 15 février 2018 17:54

    Bonjour,

    Je suis mal à l’aise avec la lecture que fait Pascal Vidoudez des Évangiles. Je pense que la publication de cet article n’est là que pour relancer sans fin un débat stigmatisant et blessant. Je me permets avec ironie et malice de paraphraser le résumé fait des évangiles… … nous voyons souvent Pascal manger et partager avec les gens de mauvaise vie, des personnes connues pour avoir une vie considérée comme dépravée, loin de toute norme morale communément admise. Cependant ces personnes ont une oreille attentive au message de Pascal. Leur démarche inspire Pascal. Il répond à ceux qui se questionnent par… et j’ajoute par quoi?
    Je sais, je ne suis pas malin, mais je suis fatigué de toutes normes morales communément admises.

    Aime, vis et crois

  • Pascal Vidoudez mercredi, 21 février 2018 21:27

    Bien le bonjour M. Petter et aux internautes qui visitent ce site,

    Avez-vous déjà entendu parler de la Loi du Christ, le Messie ?

    Pour exemples :

    Que dit Jésus sur l'adultère et les convoitises ? Ne se commettent-ils déjà pas dans le cœur et les pensées (Matthieu 5:27-29) Et que dit Jésus sur la raison possible pour renvoyer sa femme: N'est-ce pas que pour cause d'infidélité car autrement celui qui l'épouserait commettrait un adultère avec elle (Matthieu 5:31-32) ?

    Le Christ a payé un grand prix pour nos péchés, MAIS cela ne nous abstient pas de faire tout de notre possible pour ne pas désobéir, soit par négligence, soit par omission ou soit par connaissance.

    Oui aime vit et crois, MAIS ne te détourne ni à droite ni à gauche de la Parole de l'Eternel. Aime Le de tout ton coeur, de toute ta pensée, de tout ton être et aime ton prochain et considère-le comme étant aussi précieux aux yeux de l'Eternel et de Son Messie que toi. L'on peut aimer le pécheur sans pour autant excuser le péché.

    Comme le dit Paul en 2 Timothée 4:1-4 "Je t'en conjure solennellement devant D.ieu et devant le Messie qui jugera les vivants et les morts quand il apparaîtra et établira Son royaume, proclame la Parole ! Sois toujours disposé, que l'occasion soit favorable ou on. Réprouve, censure, exhorte avec une patience infaillible et en enseignant. Car un temps viendra où les gens n'auront plus de patience pour les enseignements mais afin d'assouvir leurs passions et ayant des oreilles qui les démangent, ils s'entoureront d'enseignants qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. Oui, ils cesseront d'écouter la vérité pour se tourner vers des mythes. MAIS toi, tiens ferme en toute situation..."

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !