« Oui, la HET-PRO est un miracle ! » par Serge Carrel

jeudi 14 septembre 2017

L’inauguration de la HET-PRO a suscité toutes sortes de commentaires. Voici celui de Serge Carrel, à la fois journaliste et responsable de la formation dans la FREE.

David Valdez, le président du Comité de direction de la HET-PRO, le disait dimanche : « La HET-PRO est un miracle ! » (1) Dans la bouche de ce théologien et pasteur évangélique, on pourrait penser qu’il y va de la formule enthousiaste de circonstance.

Ensemble pour Jésus-Christ

En fait, pas du tout ! Il faut bien avoir à l’esprit que sous la tente de la fête d’inauguration de la HET-PRO, il y avait plusieurs anciens de l’IBME – des professeurs qui ont consacré leur vie à donner une identité évangélique conservatrice à cette institution – et des tenants d’une autre ligne évangélique, ou « confessante » comme certains aiment l’appeler. Ces deux sensibilités spirituelle et théologique ont décidé de cheminer ensemble, d’amener ce qu’elles ont de meilleur pour rendre ensemble un témoignage au Christ vivant en Suisse romande et dans le monde.

Institutionnellement, il y a peu de lieux en francophonie qui regroupent réformés confessants et évangéliques institutionnels. On peut penser à des associations paraecclésiastiques comme les GBU, la Ligue pour la lecture de la Bible, A Rocha ou Campus pour Christ peut-être… Mais un lieu de formation, voilà quelque chose d’innovant et de porteur d’espérances !

Pour que la HET continue à tenir du miracle

Des deux côtés, il a fallu mettre de l’eau dans son vin, alors qu’il était plus simple de rester sur son quant-à-soi. Les évangéliques institutionnels, pour les plus fermes dans leurs convictions, ont dû s’ouvrir à d’autres manières de voir le baptême, l’Eglise, les relations à l’Etat… Les réformés confessants ont dû accepter de s’associer à une institution de plus de 90 ans qui n’a pas trop bonne presse en milieu réformé, et pas bonne presse du tout parmi les réformés de tendance libérale.

Pour que la HET-PRO remplisse vraiment son rôle, le « miracle » dont a parlé David Valdez, devra continuer. Et se déployer en tout cas autour de trois axes :

  1. Que le climat de bienveillance et de joie de la découverte mutuelle, qui a prévalu dans la mise en place de cette nouvelle institution de formation, perdure. Entre évangéliques conservateurs, classiques ou charismatiques, et réformés franchement évangéliques ou confessants.
  2. Que les évangéliques conservateurs et charismatiques continuent non seulement à soutenir les professeurs de la HET-PRO issus de leurs sensibilités, mais qu’ils y envoient des jeunes se former.
  3. Que via le processus d’accréditation et la mise en place de passerelles, d’anciens étudiants de la HET-PRO puissent entrer au service des Eglises réformées romandes.

Alors les instigateurs de la HET-PRO pourront s’exclamer avec reconnaissance que le miracle de la HET a perduré !

Serge Carrel
Journaliste à lafree.info
 
Note
1 Lire l’interview de David Valdez, président du Comité de direction de la HET-PRO.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !