"Tuerie d’Orlando : les religions sont-elles homophobes ?" par Gabrielle Desarzens

vendredi 17 juin 2016

Dimanche à Orlando, en Floride, 49 personnes sont mortes et 53 blessées dans la tuerie perpétrée par Omar Mateen dans une discothèque fréquentée par des gays. L’acte, revendiqué par Daech, donne à réfléchir sur l’homophobie ou non des religions.

Le tueur américain aurait fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) peu avant de passer à l’acte. Or l’EI dénonce ce qu’il appelle la « déviance homosexuelle » et la « légalisation du mariage sodomite ». Le massacre s’inscrit par ailleurs dans un contexte de mesures anti-homosexuelles croissantes aux Etats-Unis. Celles-ci émanent en général de républicains conservateurs qui se réfèrent à la religion chrétienne pour pourfendre par exemple le mariage entre personnes de même sexe.

Célébration œcuménique à la Gay Pride de Zurich

Est-ce que cela signifie que le christianisme et l’islam sont opposés à l’homosexualité ? Les trois religions monothéistes ont longtemps condamné ce qu’elles ont appelé une déviance sexuelle. Mais dès les années 90, des courants que l’on peut qualifier de libéraux, progressistes, acceptent la présence de personnes ouvertement homosexuelles. On trouve ainsi des rabbins, des imams, des pasteurs, et même certains évêques anglicans gays.

Preuve de cette ouverture : pas plus tard que dimanche à Zurich, une célébration œcuménique a été organisée dans le cadre de la Gay Pride.

L’homosexualité : un péché ?

Pour en revenir à l’islam, certains musulmans défendent aujourd’hui l’homosexualité. Il existe par exemple une association des homosexuels musulmans de France qui est née en 2010. Selon Ludovic Mohamed Zahed, un imam homosexuel et fondateur de la première mosquée inclusive de France,

l’homosexualité n’est nulle part mentionnée dans le Coran.

Mais l’immense majorité des musulmans la rejettent clairement. Et c’est là justement qu’il y une évolution en marche : soit on considère que l’homosexualité est un péché… soit, et comme c’est le cas de plus en plus en Occident, on la considère comme une particularité comme une autre, et sa discrimination devient alors problématique. On a donc deux conceptions de l’homme qui s’affrontent violemment, comme cela a pu être le cas à Orlando.

Gabrielle Desarzens

Une chronique de RTSreligion à écouter sur RTS La Première.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !