Pâques: La célébration interconfessionnelle à la cathédrale Saint-Pierre diffusée sur Léman Bleu

Célébration pascale 2022
Célébration pascale 2022 (Metanephros) icon-info
jeudi 06 avril 2023

Samedi 8 avril, catholiques, réformés, anglicans et évangéliques célébreront ensemble Pâques à la cathédrale Saint-Pierre de Genève. La chaîne locale Léman Bleu diffusera en direct la célébration, à laquelle chacune et chacun est bienvenu·e. Une rediffusion est prévue le lendemain à 10h sur la même chaîne.

« Christ est vivant : C’est le thème choisi par les Eglises protestante et catholique romaine de Genève, le Réseau évangélique genevois et l’Eglise anglicane Holy Trinity pour leur célébration commune du 8 avril à la cathédrale Saint-Pierre (17h précises). Proposée en anglais et français, celle-ci sera diffusée en direct sur Léman Bleu. C’est la huitième célébration de ce genre programmée sur cette télévision régionale.

« Nous avons développé une bonne relation de travail durant la pandémie. La chaîne apprécie offrir à son public une célébration unique pour Pâques » explicite Bedros Nassanian, directeur de Noor Global, une association qui cherche à valoriser l’héritage spirituel de Genève et à construire un dialogue inter-confessionnel. C’est sur l’impulsion de cette association que l’idée d’une célébration commune et filmée est née en mars 2020, lorsque les églises locales devaient fermer leurs portes. Depuis, ces Eglises de Genève continuent à se rassembler pour célébrer Pâques, Pentecôte et Noël de manière oecuménique.

Transmettre un message commun

« Ces célébrations représentent une occasion pour les différentes communautés chrétiennes de Genève de se rassembler pour transmettre un message commun et mettre en avant ce qui les unit », indique les organisateurs dans leur communiqué du 31 mars. Bedros Nassanian relève « que ces célébrations ont contribué à établir des liens d’amitié entre les divers dirigeants des Eglises de la ville et à élargir nos cœurs pour embrasser la diversité ». Le responsable chrétien se réjouit de cette mise en pratique de la prière de Jésus pour l’unité et l’unicité de ceux qui croient en lui : « L’unité à travers la diversité, en reconnaissant que l’Eglise est diverse et que – comme le dit l’apôtre Paul – chaque partie est différente et a des fonctions différentes. Mais nous sommes tous les membres d’un seul corps, dont Jésus est la tête ».

Une invitée d’honneur du Kenya

Fondatrice de l’organisation caritative Life in Abundance, la Dr. Florence Muindi est l’invitée d’honneur de la célébration pascale à la cathédrale. Cette Kenyane spécialiste en santé publique et en développement communautaire apportera un message sur la Résurrection (Luc 23, v. 55 à 24, v. 8). La célébration sera accompagnée par la chorale de l’Eglise anglicane Holy Trinity, conduite par Mark Charles. Par ailleurs, une offrande en faveur de victimes du tremblement de terre en Syrie sera récoltée.

Voir la vidéo de présentation des différents responsables chrétiens de Genève: https://youtu.be/XPvmpG2y2T0

 

  • Encadré 4:

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !