Le dimanche 13 décembre, une centaine de personnes ont manifesté pour dire « Stop Daech » sur le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro à Paris, juste en face de la Tour Effel. L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, le journaliste responsable de l’émission musulmane sur France 2, Ghaleb Bencheikh, et Patrick Karam de la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) ont notamment pris la parole, alors que le pasteur Saïd Oujibou conduisait le déroulement de la manifestation. Des banderoles avec les slogans « Parce qu’ils n’aiment personne, ils croient aimer Dieu » ou « La fin de l’espoir est le commencement de la haine ».
Une déclaration de résistance face à la barbarie
Pour Ghaleb Bencheik, par ailleurs président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, une telle manifestation « permet de dire et de clamer que la barbarie du 13 novembre notamment, ne mettra pas les Français à genoux. Il y a là d’une déclaration d’insoumission et de résistance face à l’horreur et à l’épouvante. » Il a surenchéri en relevant qu’« il était temps que les ‘hiérarques’ musulmans, soit les imams, disent des choses fortes sur le plan théologique et spirituel. On ne peut se prévaloir d’un idéal religieux et tuer au nom de Dieu », a-t-il ajouté.
L’imam de Bordeaux Tareq Oubrou a souligné la responsabilité des imams et des théologiens musulmans dans les violences de janvier et de novembre derniers. Il a dénoncé une double importation de l’islam : du point de vue historique, une importation du Moyen Age, et, du point de vue géographique, une importation d’une autre aire que la civilisation occidentale. « Cette double importation nuit aux enfants de la République », a-t-il lancé.
Sur le pavé chaque trimestre
Saïd Oujibou s’est adressé aux parents musulmans en leur disant qu’il ne fallait pas qu’ils se laissent emprisonner par le sentiment que leurs enfants étaient en échec. « Nous aimons notre communauté, a-t-il conclu. Que Dieu bénisse la communauté musulmane de France. Que Dieu bénisse la France ! »
Camel Bechick de l’association Fils de France a clos la série de discours en annonçant que cette manifestation se renouvellerait tous les trois mois, tant que le prétendu Etat islamique ne serait pas éradiqué.
Serge Carrel