Le « Bible Project » se décline dorénavant en français avec une trentaine de vidéos

mercredi 17 avril 2019 icon-comments 1

Découvrir la Bible, son contenu et ses thèmes, de manière intelligente, c’est ce que propose une équipe franco-suisse via un travail d’adaptation de clips vidéo existant en anglo-américain. Une trentaine de vidéos sont disponibles. De quoi découvrir ou redécouvrir la Bible de manière fondée et ludique.

A l’occasion des fêtes de Pâques, une équipe franco-suisse rend publique une trentaine de clips vidéo traduits et adaptés du projet américain « The Bible Project ». Sur leur site internet, ces passionnés de Bible proposent des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques, comme la Genèse, l’Exode ou les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Un projet adapté aux 20-35 ans

« Nous avons trouvé que, sur le plan graphique et théologique, ce projet était particulièrement adapté aux 20-35 ans », explique Antony Perrot, doctorant en littérature juive ancienne à la Sorbonne à Paris. « Le positionnement est intelligent. Les auteurs ne se mouillent pas sur les questions qui font débat comme la datation ou l’auteur des livres, mais ils mettent en avant la cohérence du livre, les volontés narratives du texte et son message théologique. »
Enseignant dans différents lieux de formation comme la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) ou la HET-PRO à Saint-Légier (VD), Antony Perrot se réjouit de pouvoir utiliser ce matériel pour permettre aux étudiants et aux personnes intéressées par la Bible de découvrir rapidement la structure et les thèmes des livres. « L’approche est solide et didactique. Elle permet de faire de la théologie sans s’en rendre compte ! » Il espère aussi que des groupes de jeunes et des groupes de maison utiliseront ce matériel pour aller plus loin dans la connaissance générale de la Bible. Les vidéos en français sont disponibles sur différents réseaux sociaux : Youtube bien entendu, mais aussi Facebook via une page dédiée et Instagram.

En anglais déjà 170 vidéos

Le « Bible Project » est né en 2014 aux Etats-Unis, à Portland dans l’Oregon, suite à la rencontre d’un théologien, aujourd’hui docteur en langues sémitiques, Tim Mackie, et d’un réalisateur de tutoriels vidéo, Jon Collins. A ce jour, ils ont publié plus de 170 vidéos qui présentent à la fois des livres bibliques, mais aussi des thèmes comme les Alliances, le Temple, la Loi, le Ciel et la terre… Des adaptations de ces vidéos sont disponibles en 12 langues, parmi lesquelles l’espagnol, le polonais, le cantonais, le mandarin… et depuis peu le français.

120'000 visites par jour

Actuellement la version anglo-américaine de la chaîne Youtube du « Bible Project » reçoit, selon le magazine évangélique américain Christianity Today, plus de 120'000 visites par jour. 1,3 millions de personnes y sont abonnées et 60 pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Une quinzaine de personnes travaille à l’élaboration de ces vidéos. Le financement du « Bible Project » est assuré par des donateurs privés.

Dans le monde francophone, l’équipe du « Projet Bible » est composée en France de Ramelle Sasso, Yaël Barbe, Blaise Ezoua et en Suisse de Laetitia Paratte, Matthieu Schmid, Nicolas Frei, Philippe Thueler et Antony Perrot, tous proches de la FREE.
Serge Carrel

Le site web francophone et la chaîne Youtube du « Projet Bible ».

Le site anglophone du « Bible Project ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • AINOUCHE belahmed mercredi, 17 avril 2019 20:52

    je souhaite pouvoir avoir toutes videos bibliques dont vous parlez

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

  • Danilo Gay, un témoin derrière la grande muraille de Bosnie

    Ven 14 février 2020

    Bloqués par des frontières devenues quasi hermétiques, les migrants qui empruntent à nouveau la route des Balkans ne parviennent guère à dépasser la Bosnie-Herzégovine. Ils s’y retrouvent comme coincés, parfois en grande souffrance. Le diacre protestant Danilo Gay est allé sur place faire preuve de solidarité.

  • «Chronique de la salle de bain #7» : «En mai, fais ce qu’il te plait (et même les autres jours de l’année).» (Marie Ray)

    Mar 11 février 2020

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais parfois (souvent!) je rêve de pouvoir faire ce que je veux sans que personne n’ait rien à redire… ça c’est la théorie!

  • Magda Hollander-Lafon: la mémoire des camps dans la peau

    Lun 03 février 2020

    Aujourd’hui âgée de 92 ans, Magda Hollander-Lafon est un témoin de la Shoah qui a cherché à restaurer la dignité de l’homme, « là où son humanité a été humiliée, asservie, anéantie ». Gabrielle Desarzens était allée la trouver chez elle, à Rennes. Plusieurs articles et émissions radio en avaient découlé, dont les lignes ci-dessous, publiées dans le Vivre de juin 2012. Septante-cinq ans après la libération d’Auschwitz, sa parole reste forte.

  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Ven 24 janvier 2020

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangéliques, répondent à trois questions.

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !