Le « Bible Project » se décline dorénavant en français avec une trentaine de vidéos

mercredi 17 avril 2019 icon-comments 1

Découvrir la Bible, son contenu et ses thèmes, de manière intelligente, c’est ce que propose une équipe franco-suisse via un travail d’adaptation de clips vidéo existant en anglo-américain. Une trentaine de vidéos sont disponibles. De quoi découvrir ou redécouvrir la Bible de manière fondée et ludique.

A l’occasion des fêtes de Pâques, une équipe franco-suisse rend publique une trentaine de clips vidéo traduits et adaptés du projet américain « The Bible Project ». Sur leur site internet, ces passionnés de Bible proposent des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques, comme la Genèse, l’Exode ou les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Un projet adapté aux 20-35 ans

« Nous avons trouvé que, sur le plan graphique et théologique, ce projet était particulièrement adapté aux 20-35 ans », explique Antony Perrot, doctorant en littérature juive ancienne à la Sorbonne à Paris. « Le positionnement est intelligent. Les auteurs ne se mouillent pas sur les questions qui font débat comme la datation ou l’auteur des livres, mais ils mettent en avant la cohérence du livre, les volontés narratives du texte et son message théologique. »
Enseignant dans différents lieux de formation comme la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) ou la HET-PRO à Saint-Légier (VD), Antony Perrot se réjouit de pouvoir utiliser ce matériel pour permettre aux étudiants et aux personnes intéressées par la Bible de découvrir rapidement la structure et les thèmes des livres. « L’approche est solide et didactique. Elle permet de faire de la théologie sans s’en rendre compte ! » Il espère aussi que des groupes de jeunes et des groupes de maison utiliseront ce matériel pour aller plus loin dans la connaissance générale de la Bible. Les vidéos en français sont disponibles sur différents réseaux sociaux : Youtube bien entendu, mais aussi Facebook via une page dédiée et Instagram.

En anglais déjà 170 vidéos

Le « Bible Project » est né en 2014 aux Etats-Unis, à Portland dans l’Oregon, suite à la rencontre d’un théologien, aujourd’hui docteur en langues sémitiques, Tim Mackie, et d’un réalisateur de tutoriels vidéo, Jon Collins. A ce jour, ils ont publié plus de 170 vidéos qui présentent à la fois des livres bibliques, mais aussi des thèmes comme les Alliances, le Temple, la Loi, le Ciel et la terre… Des adaptations de ces vidéos sont disponibles en 12 langues, parmi lesquelles l’espagnol, le polonais, le cantonais, le mandarin… et depuis peu le français.

120'000 visites par jour

Actuellement la version anglo-américaine de la chaîne Youtube du « Bible Project » reçoit, selon le magazine évangélique américain Christianity Today, plus de 120'000 visites par jour. 1,3 millions de personnes y sont abonnées et 60 pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Une quinzaine de personnes travaille à l’élaboration de ces vidéos. Le financement du « Bible Project » est assuré par des donateurs privés.

Dans le monde francophone, l’équipe du « Projet Bible » est composée en France de Ramelle Sasso, Yaël Barbe, Blaise Ezoua et en Suisse de Laetitia Paratte, Matthieu Schmid, Nicolas Frei, Philippe Thueler et Antony Perrot, tous proches de la FREE.
Serge Carrel

Le site web francophone et la chaîne Youtube du « Projet Bible ».

Le site anglophone du « Bible Project ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • AINOUCHE belahmed mercredi, 17 avril 2019 20:52

    je souhaite pouvoir avoir toutes videos bibliques dont vous parlez

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !