La nouvelle est tombée la semaine dernière. Norbert Valley, pasteur dans la FREE et ancien président du Réseau évangélique suisse, sera jugé le jeudi 12 mars au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Le 11 avril 2019, voilà 10 mois, le pasteur avait été auditionné par le Ministère public à Neuchâtel, suite à une condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis, pour avoir donné à manger et hébergé un demandeur d’asile togolais débouté.
« Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle ! confie le pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle et du Centre de rencontre FREE de Morat. Il est clair que j’aurais préféré passer cette journée avec mon épouse ailleurs que dans ce lieu-là ! »
Un jugement qui devrait tomber rapidement
Le jugement du tribunal de police devrait intervenir le jour même ou le lendemain. « Je ne présume en rien de la décision, commente Norbert Valley, mais j’espère être libéré de la condamnation pour aide au séjour illégal, comme la députée socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra l’a été en octobre dernier par la Cour d’appel de Locarno. » Cette députée au Grand Conseil du Tessin avait aidé une vingtaine de personnes, pour la plupart des mineurs accompagnés, à passer la frontière entre l’Italie et la Suisse, durant les mois d’août et septembre 2016.
Mobilisation des ONG, des politiques et des médias
L’« affaire Norbert Valley » et le « délit de solidarité » suscitent une grande mobilisation à la fois du côté des ONG, des politiques et des médias. Le mardi 3 mars, Amnesty International rendra public à Berne un rapport sur le « délit de solidarité ». L’initiative parlementaire de l’ancienne conseillère nationale Lisa Mazzone devrait être présentée au Conseil national les 4 ou 9 mars sous la coupole fédérale. Enfin, un documentaire de Pietro Boschetti, « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire », sera projeté le mardi 10 mars dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à la Comédie de Genève, et, dans la foulée, diffusé sur RTS Un dans le cadre de l’émission Temps présent le jeudi 12. Un débat auquel participera Norbert Valley suivra la projection du 10 mars à la Comédie de Genève.
Défendre la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre
« Je ressens toujours un peu de pression par rapport à tout ce qui se passe autour du « délit de solidarité » et de ma personne, ajoute Norbert Valley. J’espère toutefois que c’est une occasion de témoigner de ma foi et de partager les valeurs de l’Evangile de Jésus-Christ. Sur le fond, je défends la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre être humain dans la détresse ! »
Serge Carrel
Pour réserver votre place pour le documentaire « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire » et participer au débat qui suivra le mardi 10 mars à 18h30 à la Comédie de Genève.