Affaire Norbert Valley: «Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle!»

Serge Carrel jeudi 27 février 2020

Le 12 mars, le recours de Norbert Valley devant la justice neuchâteloise sera enfin jugé. Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis le 15 août 2018 pour avoir assisté un réfugié débouté de l’asile, le pasteur de la FREE voit peut-être enfin le bout d’une procédure qui menace l’exercice du ministère pastoral en Suisse.

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Norbert Valley, pasteur dans la FREE et ancien président du Réseau évangélique suisse, sera jugé le jeudi 12 mars au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Le 11 avril 2019, voilà 10 mois, le pasteur avait été auditionné par le Ministère public à Neuchâtel, suite à une condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis, pour avoir donné à manger et hébergé un demandeur d’asile togolais débouté.

« Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle ! confie le pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle et du Centre de rencontre FREE de Morat. Il est clair que j’aurais préféré passer cette journée avec mon épouse ailleurs que dans ce lieu-là ! »

Un jugement qui devrait tomber rapidement

Le jugement du tribunal de police devrait intervenir le jour même ou le lendemain. « Je ne présume en rien de la décision, commente Norbert Valley, mais j’espère être libéré de la condamnation pour aide au séjour illégal, comme la députée socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra l’a été en octobre dernier par la Cour d’appel de Locarno. » Cette députée au Grand Conseil du Tessin avait aidé une vingtaine de personnes, pour la plupart des mineurs accompagnés, à passer la frontière entre l’Italie et la Suisse, durant les mois d’août et septembre 2016.

Mobilisation des ONG, des politiques et des médias

L’« affaire Norbert Valley » et le « délit de solidarité » suscitent une grande mobilisation à la fois du côté des ONG, des politiques et des médias. Le mardi 3 mars, Amnesty International rendra public à Berne un rapport sur le « délit de solidarité ». L’initiative parlementaire de l’ancienne conseillère nationale Lisa Mazzone devrait être présentée au Conseil national les 4 ou 9 mars sous la coupole fédérale. Enfin, un documentaire de Pietro Boschetti, « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire », sera projeté le mardi 10 mars dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à la Comédie de Genève, et, dans la foulée, diffusé sur RTS Un dans le cadre de l’émission Temps présent le jeudi 12. Un débat auquel participera Norbert Valley suivra la projection du 10 mars à la Comédie de Genève.

Défendre la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre

« Je ressens toujours un peu de pression par rapport à tout ce qui se passe autour du « délit de solidarité » et de ma personne, ajoute Norbert Valley. J’espère toutefois que c’est une occasion de témoigner de ma foi et de partager les valeurs de l’Evangile de Jésus-Christ. Sur le fond, je défends la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre être humain dans la détresse ! »

Serge Carrel

Pour réserver votre place pour le documentaire « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire » et participer au débat qui suivra le mardi 10 mars à 18h30 à la Comédie de Genève.

  • Encadré 1:

    Notre dossier sur l’« affaire Norbert Valley ».

  • Encadré 2:

    Un débat sur RTS La Première avec Norbert Valley

    Le jeudi 27 février, le pasteur Norbert Valley a participé au "Grand débat" de l'émission Forum sur RTS La Première. Il était accompagné de la conseillère aux Etats LIsa Mazzone (Verts), du conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer (PLR), et du conseiller national valaisan Jean-Luc Addor (UDC).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !