Affaire Norbert Valley: «Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle!»

Serge Carrel jeudi 27 février 2020

Le 12 mars, le recours de Norbert Valley devant la justice neuchâteloise sera enfin jugé. Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis le 15 août 2018 pour avoir assisté un réfugié débouté de l’asile, le pasteur de la FREE voit peut-être enfin le bout d’une procédure qui menace l’exercice du ministère pastoral en Suisse.

La nouvelle est tombée la semaine dernière. Norbert Valley, pasteur dans la FREE et ancien président du Réseau évangélique suisse, sera jugé le jeudi 12 mars au Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Le 11 avril 2019, voilà 10 mois, le pasteur avait été auditionné par le Ministère public à Neuchâtel, suite à une condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis, pour avoir donné à manger et hébergé un demandeur d’asile togolais débouté.

« Je serai au tribunal le jour de mes noces de flanelle ! confie le pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle et du Centre de rencontre FREE de Morat. Il est clair que j’aurais préféré passer cette journée avec mon épouse ailleurs que dans ce lieu-là ! »

Un jugement qui devrait tomber rapidement

Le jugement du tribunal de police devrait intervenir le jour même ou le lendemain. « Je ne présume en rien de la décision, commente Norbert Valley, mais j’espère être libéré de la condamnation pour aide au séjour illégal, comme la députée socialiste tessinoise Lisa Bosia Mirra l’a été en octobre dernier par la Cour d’appel de Locarno. » Cette députée au Grand Conseil du Tessin avait aidé une vingtaine de personnes, pour la plupart des mineurs accompagnés, à passer la frontière entre l’Italie et la Suisse, durant les mois d’août et septembre 2016.

Mobilisation des ONG, des politiques et des médias

L’« affaire Norbert Valley » et le « délit de solidarité » suscitent une grande mobilisation à la fois du côté des ONG, des politiques et des médias. Le mardi 3 mars, Amnesty International rendra public à Berne un rapport sur le « délit de solidarité ». L’initiative parlementaire de l’ancienne conseillère nationale Lisa Mazzone devrait être présentée au Conseil national les 4 ou 9 mars sous la coupole fédérale. Enfin, un documentaire de Pietro Boschetti, « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire », sera projeté le mardi 10 mars dans le cadre du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) à la Comédie de Genève, et, dans la foulée, diffusé sur RTS Un dans le cadre de l’émission Temps présent le jeudi 12. Un débat auquel participera Norbert Valley suivra la projection du 10 mars à la Comédie de Genève.

Défendre la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre

« Je ressens toujours un peu de pression par rapport à tout ce qui se passe autour du « délit de solidarité » et de ma personne, ajoute Norbert Valley. J’espère toutefois que c’est une occasion de témoigner de ma foi et de partager les valeurs de l’Evangile de Jésus-Christ. Sur le fond, je défends la possibilité d’être un humain qui vient en aide à un autre être humain dans la détresse ! »

Serge Carrel

Pour réserver votre place pour le documentaire « Autour du délit de solidarité : les zones d’ombre de la Suisse humanitaire » et participer au débat qui suivra le mardi 10 mars à 18h30 à la Comédie de Genève.

  • Encadré 1:

    Notre dossier sur l’« affaire Norbert Valley ».

  • Encadré 2:

    Un débat sur RTS La Première avec Norbert Valley

    Le jeudi 27 février, le pasteur Norbert Valley a participé au "Grand débat" de l'émission Forum sur RTS La Première. Il était accompagné de la conseillère aux Etats LIsa Mazzone (Verts), du conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer (PLR), et du conseiller national valaisan Jean-Luc Addor (UDC).

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !