Le pasteur Norbert Valley acquitté!

Gabrielle Desarzens jeudi 12 mars 2020

Le juge Alain Rufener du Tribunal régional des Montages et du Val-de-Ruz a déclaré jeudi 12 mars le pasteur Norbert Valley non coupable. A la grande joie des membres de sa communauté évangélique venus l’entourer et des tenants d’une solidarité avec les migrants qui ne soit plus considérée comme un délit.

« Acquitté ». Le juge Alain Rufener a prononcé ce sésame après trois heures d’audience au Tribunal des Montagnes et du Val-De-Ruz à La Chaux-de-Fonds. Le pasteur Norbert Valley a aidé de façon occasionnelle un requérant d’asile togolais sans empêcher les autorités de faire leur travail, a-t-il souligné dans le rendu de son verdict. Six témoins de la défense avaient au préalable été entendus, dont Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich. Celui-ci avait notamment rappelé que, d’un point de vue théologique, justement, le chrétien devait d’abord sonder sa conscience : « Le citoyen doit être d’une loyauté critique envers l’Etat. Et en ceci, Norbert Valley a été un bon citoyen. »

Comme un air de culte

Il y avait comme un air de culte en cette matinée d’audience. « Je m’attends à Dieu », avait déclaré Norbert Valley avant le début de sa comparution devant la Cour. Dans les couloirs du Tribunal, les personnes venues l’entourer avaient entonné le gospel « We shall overcome », nous vaincrons en français. Comme une note prophétique !

Norbert Valley est pasteur de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien.  Il était accusé d’avoir logé dans son église et aidé un requérant d’asile togolais dont la demande d’asile avait été rejetée. « Une clé de survie lui avait été donnée en cas de nécessité », avait-il rappelé. Il avait été interpellé en plein culte au Locle en février 2018 pour infraction à l’article 116 de la loi sur les étrangers. Il encourait 10 jours amende à 100.- avec sursis pendant deux ans et 250.- de frais de justice.

Gabrielle Desarzens

L'émission Hautes Fréquences sur RTS La Première reviendra dimanche dès 19h sur l'acquittement de Norbert Valley.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !