Nyon : une conférence Frathéo de Valérie Duval-Poujol sur «Mieux comprendre la Bible» le 9 mai

vendredi 12 avril 2019

Dans sa série de conférences Frathéo, l’Eglise évangélique La Fraternelle de Nyon (FREE) propose le jeudi 9 mai une conférence autour de l’interprétation de la Bible avec Valérie Duval-Poujol spécialiste du grec biblique et enseignante à l’Institut catholique de Paris et à l’École de langues et civilisations de l’Orient ancien.

Comment comprendre la Bible aujourd’hui ? La Bible est le livre le plus traduit au monde, le plus vendu mais beaucoup trouvent difficile de le lire, encore plus de le comprendre ! Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, docteur en histoire des religions de la Sorbonne et en théologie, enseignante dans plusieurs facultés de théologie, spécialiste des traductions de la Bible, présentera quelques outils pour mieux entrer dans les Ecritures et pouvoir les savourer.

Comment faire pour comprendre le texte biblique dans son contexte sans en faire un prétexte, c’est-à-dire risquer de lui faire dire ce qu’il ne dit pas ? Elle évoquera entre autres l’importance d’identifier le genre littéraire (comment lire une épître de Paul, un proverbe de l’Ancien Testament), d’utiliser une bonne traduction (quelles sont les traductions existant en français, quels apport, force ou faiblesse de chacune, le rôle des traductions interconfessionnelles), et également l’apport des outils scientifiques comme l’archéologie.

Le jeudi 9 mai à 20h, conférence-débat de Valérie Duval Poujol autour du thème : « Mieux comprendre la Bible : mode d’emploi en quelques clés ». Eglise évangélique La Fraternelle, Nyon, Juste-Olivier 6. Télécharger le flyer.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !