Séverin Bamogo : « L’Evangile qui m’habite est celui de Jésus apaisant la tempête »

Claude-Alain Baehler jeudi 06 décembre 2018

Séverin Bamogo, le nouvel aumônier de la Maison Béthel à Blonay, conçoit son ministère comme une présence apaisante. C’est sa manière de laisser transparaître Dieu auprès de personnes vivant des temps de fragilité mentale.

« Ici, je suis une présence ; l’être précède le faire, explique Séverin Bamogo, 57 ans, aumônier dans la Maison Béthel, à Blonay (1). Je prie, je saisis les occasions d’être en lien avec ceux qui m’entourent. La spiritualité fonctionne à la demande. » Arrivé il y a six mois dans la maison, ce mari et père de trois enfants adultes est originaire du Burkina Faso.

Au pays Faso, Séverin Bamogo a grandi dans une famille de neuf enfants, dont le père était évangéliste. Celui-ci annonçait la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, alphabétisait, accueillait des personnes fragiles, stigmatisées, touchées par des maladies mentales et, parfois, par des possessions. « Mon père travaillait avec les faibles moyens du bord, se souvient l’aumônier de Béthel. Il nous a appris le repos en Dieu, le calme et la paix face à la maladie. Aujourd’hui, l’Evangile qui m’habite est celui de Jésus apaisant la tempête. »

Séverin Bamogo se souvient de trois événements déterminants pour sa foi. D’abord, à 9 ans, alors qu’il vivait éloigné de sa famille afin de fréquenter l’école, il a découvert qu’il était pécheur et il s’est converti. Puis, à 17 ans, il a connu une nuit de combat qui l’a conduit à l’école biblique en France, puis en stage pastoral à Yverdon-les-Bains. Enfin, après une dizaine d’années passées à implanter une Eglise au Burkina Faso, la mort de son père a entraîné une réorientation de sa vie : des études à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. A la fin de ses études, il a répondu à un appel de la maison d’accueil Morija, à Yverdon-les-Bains, qui cherchait un accompagnateur spirituel.

Laisser passer la vie

Quelques années plus tard, Séverin Bamogo a été engagé à Blonay. Il se rappelle : « Quand je suis arrivé à Béthel, j’ai eu l’occasion de pratiquer la boxe avec certains ‘bénéficiaires de soins’. Cela a facilité les relations. Et je vois qu’ici, il y a une soif de vivre incroyable. Alors, je demande à Dieu la sagesse de laisser passer la vie. »

Embauché à temps partiel à Béthel, Séverin Bamogo travaillera également, avec son épouse Gloria, comme pasteur dans l’Assemblée missionnaire de Delémont (UAM). Il se souvient de son père et rêve d’Eglises outillées pour accueillir les personnes en fragilité mentale, de manière simple et naturelle, sans osciller entre peur et exorcisme, sans spiritualiser les situations qui découlent de la fragilité humaine.

Claude-Alain Baehler

Le site de la Maison Béthel à Blonay.

Note
1) La Maison Béthel à Blonay accueille des personnes atteintes passagèrement dans leur santé psychique. Elle est l’un des deux établissements exploités par la Fondation Praz-Soleil. Reconnue d’utilité publique, elle est une œuvre de la FREE.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !