Vaud: l’Etat rachète la maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex

Serge Carrel jeudi 27 août 2020

« Château-d’Oex » ne résonnera plus dans le cœur des évangéliques romands comme l’écho d’un engagement social chrétien original. L’Etat de Vaud a débloqué les fonds pour acheter la Maison d’accueil Praz-Soleil dans le Pays-d’Enhaut. Les Eglises de la FREE via la Fondation Praz-Soleil récupèrent 3 millions de francs, qu’elles pourront investir dans un nouveau projet diaconal ailleurs en Suisse romande.

 

 

Dans sa séance du 24 juin, le Conseil d’Etat vaudois a débloqué les fonds pour acquérir le bâtiment de la Maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex. Propriété de la Fondation Praz-Soleil, proche de la FREE, depuis 1981, l’ancien hôpital du Pays-d’Enhaut sera acquis au prix  de 3'067'000 francs. Comme le relève Catherine Cossy du Département de la santé et de l’action sociale, « ce prix a été convenu d’entente entre la Fondation Praz-Soleil et l’Etat, sur la base de la dernière évaluation faite et en tenant compte des apports financiers respectifs, durant les années d’exploitation du bâtiment ».

Une opération neutre

Du côté de la FREE, on salue cette décision. « Nos Eglises repartent avec les « sous » qu’elles ont investis au fil des années dans ce projet », commente Jean-François Cardis, ancien président de la Fondation Praz-Soleil et responsable de la vente de ce bien immobilier. « L’opération est neutre pour les évangéliques », souligne-t-il. L’Etat, au fil du temps aurait investi quelque 6 millions de francs pour l’entretien et la réfection du bâtiment, et la Fondation Praz-Soleil aux alentours de 3 millions.

Suite à un changement dans la politique de santé

Cette opération financière décidée par l’Etat de Vaud met un terme au désengagement de la Fondation Praz-Soleil du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, suite au changement de politique de l’ancien Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. Longtemps pleinement intégrée dans le projet de Pôle Santé du Pays d’Enhaut, notamment dans la gestion d’un nouvel EMS, la Fondation de la FREE a dû battre en retraite suite à la décision de l’Etat de voir l’exploitant des structures, soit le Pôle Santé, intégralement propriétaire des infrastructures. « Entre le début et la finalisation du projet, il y a eu un changement dans l’orientation du projet, explique Jean-François Cardis. Et nous avons dû en tirer les conséquences. »

En route pour un nouveau projet diaconal

Du côté de l’Etat de Vaud, la chargée de communication indique que « la solution finalement retenue, soit l’achat du bâtiment existant, permettra à la fondation de développer d’autres projets, notamment les réflexions en cours sur le site de Béthel ». Pour Jean-François Cardis, la Fondation Praz-Soleil a plutôt envie de trouver un nouvel engagement diaconal. Cela permettra aux évangéliques de continuer à être actifs dans l’action sociale en Suisse romande, au nom de l’Evangile de Jésus-Christ.

L’aumônier évangélique qui desservait la Maison d’accueil Praz-Soleil continuera son ministère à 80 pour cent dans le cadre du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut. A 60 pour cent dans l’aumônerie et à 20 dans l’animation. Son salaire sera versé en grande partie par la FREE et les Amis de Praz-Soleil.

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !