Dans sa séance du 24 juin, le Conseil d’Etat vaudois a débloqué les fonds pour acquérir le bâtiment de la Maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex. Propriété de la Fondation Praz-Soleil, proche de la FREE, depuis 1981, l’ancien hôpital du Pays-d’Enhaut sera acquis au prix de 3'067'000 francs. Comme le relève Catherine Cossy du Département de la santé et de l’action sociale, « ce prix a été convenu d’entente entre la Fondation Praz-Soleil et l’Etat, sur la base de la dernière évaluation faite et en tenant compte des apports financiers respectifs, durant les années d’exploitation du bâtiment ».
Une opération neutre
Du côté de la FREE, on salue cette décision. « Nos Eglises repartent avec les « sous » qu’elles ont investis au fil des années dans ce projet », commente Jean-François Cardis, ancien président de la Fondation Praz-Soleil et responsable de la vente de ce bien immobilier. « L’opération est neutre pour les évangéliques », souligne-t-il. L’Etat, au fil du temps aurait investi quelque 6 millions de francs pour l’entretien et la réfection du bâtiment, et la Fondation Praz-Soleil aux alentours de 3 millions.
Suite à un changement dans la politique de santé
Cette opération financière décidée par l’Etat de Vaud met un terme au désengagement de la Fondation Praz-Soleil du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, suite au changement de politique de l’ancien Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. Longtemps pleinement intégrée dans le projet de Pôle Santé du Pays d’Enhaut, notamment dans la gestion d’un nouvel EMS, la Fondation de la FREE a dû battre en retraite suite à la décision de l’Etat de voir l’exploitant des structures, soit le Pôle Santé, intégralement propriétaire des infrastructures. « Entre le début et la finalisation du projet, il y a eu un changement dans l’orientation du projet, explique Jean-François Cardis. Et nous avons dû en tirer les conséquences. »
En route pour un nouveau projet diaconal
Du côté de l’Etat de Vaud, la chargée de communication indique que « la solution finalement retenue, soit l’achat du bâtiment existant, permettra à la fondation de développer d’autres projets, notamment les réflexions en cours sur le site de Béthel ». Pour Jean-François Cardis, la Fondation Praz-Soleil a plutôt envie de trouver un nouvel engagement diaconal. Cela permettra aux évangéliques de continuer à être actifs dans l’action sociale en Suisse romande, au nom de l’Evangile de Jésus-Christ.
L’aumônier évangélique qui desservait la Maison d’accueil Praz-Soleil continuera son ministère à 80 pour cent dans le cadre du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut. A 60 pour cent dans l’aumônerie et à 20 dans l’animation. Son salaire sera versé en grande partie par la FREE et les Amis de Praz-Soleil.
Serge Carrel