Le 29 août, 30 responsables d’Eglises et d’œuvres évangéliques et réformées de Syrie et du Liban ont lancé un « Appel urgent » à toutes les instances évangéliques et réformées du monde. Au vu des nombreuses menaces qui pèsent sur leur survie, cet appel revêt même la forme d’un « cri d’alarme ».
Faire pression sur les politiques d’ici
Ces 30 responsables demandent trois choses. Tout d’abord que les chrétiens fassent pression sur les responsables politiques et économiques de chacun de leur pays pour que ces derniers fassent pression sur les forces en présence en Syrie et au Liban afin que cessent les déplacements forcés des populations civiles et que soient promues des stratégies à long terme d’arrêt des actes de violence. Les responsables évangéliques de Syrie et du Liban souhaitent aussi que les puissances internationales et régionales qui apportent leur soutien aux radicaux sur place soient mises sous pression afin de cesser leur appui.
Soutenir la présence chrétienne au Moyen Orient
Les responsables évangéliques et réformés de Syrie et du Liban souhaitent également qu’une « stratégie extérieure bien réfléchie soit mise en place pour soutenir une présence chrétienne en Orient, ainsi qu’une présence des autres composantes modérées de la région ». Cela afin qu’une culture de l’amour, de la paix et des Droits humains soit maintenue sur place, tout comme la reconnaissance de l’importance du pluralisme.
D’urgence de l’aide humanitaire
Enfin ces responsables chrétiens du Moyen Orient demandent d’urgence une aide humanitaire pour les victimes des violences en cours. Cet appel se termine par une invitation à agir « rapidement avant qu’il ne soit trop tard » !
Cet « Appel urgent » a été lancé par le Conseil suprême de la Communauté évangélique en Syrie et au Liban. Il est signé par des représentants notamment de l’Eglise évangélique libre en Syrie et au Liban, de l’Eglise évangélique des Frères, du Synode de l’Eglise évangélique presbytérienne de Syrie et du Liban et de l’Eglise adventiste du 7e jour. Des responsables d’institutions comme le Séminaire théologique arabe baptiste de Beyrouth ou l’Ecole de théologie du Proche-Orient comptent également parmi les signataires.
Pierre Lacoste, un pasteur français de l’Union des Eglises évangéliques libres, actuellement en service dans l’Eglise évangélique francophone de Beyrouth, compte aussi parmi les signataires.
Serge Carrel
Lire le commentaire de Jean-Jacques Meylan sur notre FREEblog.