« Un MOI pour AIMER Jésus » : un parcours méditatif, sur un mois, pour se rapprocher de Dieu et de son prochain

vendredi 28 avril 2023

Comme chaque année en mai, l'Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) propose à ses membres et à toute personne intéressée un parcours de méditations durant un mois. Cette cinquième édition d'Un MOI pour AIMER est focalisée sur Jésus-Christ. Réflexions quotidiennes, propositions de mise en pratique et témoignages vidéo nourirront la foi des participants, qui seront reliés entre eux par des sondages interactifs.

« Un MOI pour AIMER Jésus » : telle est la thématique qui animera l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, pour son parcours méditatif annuel en mai. Comme les quatre éditions précédentes, les membres de cette Eglise sont invités à se connecter quotidiennement sur le site « Un MOI pour AIMER » (1MpA) pour y lire la méditation quotidienne ainsi qu’une mise en pratique, visionner un témoignage et répondre à un sondage interactif. Membre de l’équipe pastorale, Mathieu Maillefer calcule qu’environ 350 personnes suivent ce parcours de méditations, en comptant les fidèles de l’Eglise et des chrétiens de l’extérieur.

Tous focalisés sur le même objectif

« Chaque année, c’est un bon temps communautaire qui permet de vivre une unité particulière», remarque Mathieu Maillefer, « on grandit ensemble dans la foi, on prie les uns pour les autres, on se challenge, on est tous focalisés sur le même objectif». Le pasteur en est sûr, ce mois spécial apporte un plus à la communauté et les fruits sont tangibles, notamment au niveau de l’ambiance relationnelle. Comme chacun accède aux méditations et vidéos depuis chez lui, ce sont les sondages proposés qui créent du lien. Cette année, par exemple, les participants devront répondre à des questions comme « qu’est-ce qui te fait aimer Jésus ?» ou « qu’est-ce qui te défie dans sa manière d’agir ? ». Mais ils seront aussi sondés sur des sujets liés à la vie d’Eglise ou même invités à des actions ludiques, comme s’habiller d’une certaine couleur au prochain culte. « Ce genre d’actions fédère les gens, qui se réjouiront de voir le résultat le dimanche suivant. Cela parait anecdotique, ces sondages, mais c’est un aspect qu’on soigne tout particulièrement », insiste Mathieu Maillefer.

Mieux connaître les membres de l’Eglise

« Je trouve que cette initiative donne un mouvement très fort à l’Eglise », confirme Michèle. Cette paroissienne dans la cinquantaine apprécie toute particulièrement les vidéos de témoignages, dans lesquelles des membres de l’Eglise osent se mouiller, parler de ce qu’ils vivent, de leur foi ou d’autres sujets. « On apprend à les connaître et cela permet de se connecter », souligne-t-elle. C’est d’ailleurs le but recherché par l’équipe pastorale, qui fait le choix de solliciter les personnes moins visibles de l’Eglise pour rendre témoignage.

Michèle savoure aussi les textes de méditations édifiants, qui permettent d’approfondir des thèmes bibliques, souvent avec humour. A ses yeux, un parcours sur un mois est un bon rythme : «Cela nous implique un peu plus que d’habitude, mais sans entrer dans la routine ». Nicole, pour sa part, se lève en se réjouissant d’écouter ce qui est préparé par l’équipe pastorale pour la journée : « Il y a des surprises chaque jour », relève la sexagénaire. Du reste, les années précédentes, ces contenus « clé en main » ont permis à Nicole de partager un enseignement structuré à des amis de sa région du Valais central, qui ne sont pas rattachés à une Eglise.

Un culte de lancement sous forme d’ateliers

Pour lancer «Un MOI pour AIMER », un culte sous forme d’ateliers est organisé le 30 avril. «Chacun des orateurs expliquera comment aimer Jésus en lien avec une thématique particulière : dans les épreuves, dans son travail, dans la louange, à travers le témoignage, la vie de disciple, etc », détaille Mathieu Maillefer. Et le dimanche 28 mai, à l’issu de ce parcours de méditations, l’Eglise clôturera ce mois spécial par un culte de louange et de prière pour aimer encore mieux Jésus.

 Pour suivre le parcours

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !