En vue du Jeûne fédéral qui, en 2021, a lieu le dimanche 19 septembre, le groupe « CH-CH, Chrétiens pour la Suisse » a préparé une liturgie spécifique. Celle-ci, écrite en allemand, en français et en italien, propose essentiellement des textes bibliques et des prières permettant de construire un culte autour de ce jour spécial. Adaptable à chaque contexte d’Eglise, cette liturgie peut également servir à l’animation de temps de prière en petits groupes ou en famille.
« Etabli depuis 1832 par la Diète, le Jeûne fédéral est une tradition qui a perduré jusqu’à nos jours, rappelle Norbert Valley, pasteur, travailleur auprès des marginaux et membre du comité directeur de CH-CH, Chrétiens pour la Suisse. Le jeûne et la prière ont fait partie de l’histoire de la Suisse depuis ses débuts. Mais, la plupart du temps, il s’agissait d’une requête adressée au peuple par les autorités cantonales. C’est donc en 1832 que le Jeûne fédéral a été ordonné par les autorités politiques et religieuses, pour tout le pays, comme une journée à consacrer à la prière. »
Pour le pasteur Valley, à cause de la sécularisation de la société suisse, il revient aux Eglises de raviver la flamme de cette journée importante. Cette commémoration permet à chaque citoyenne et à chaque citoyen de manifester sa reconnaissance envers Dieu, de se repentir à cause des fautes et des échecs de l’année écoulée et intercéder, notamment pour celles et ceux qui dirigent notre pays. « Cette fête est reconnue comme l’un des instruments qui ont permis de consolider l’unité religieuse et sociale dans notre pays », rappelle Norbert Valley.
Le groupe CH-CH, Chrétiens pour la Suisse met à disposition le texte de la liturgie, au format pdf, sur son site internet. Il propose également un historique du Jeûne fédéral sur le même site.
Claude-Alain Baehler
Site internet de CH-CH, Chrétiens pour la Suisse : www.jeune-federal.ch.