Une liturgie pour le Jeûne fédéral

vendredi 10 septembre 2021

Le groupe « CH-CH, Chrétiens pour la Suisse » propose une liturgie en trois langues en vue du Jeûne fédéral, le 19 septembre. Celle-ci doit aider les chrétiens à donner du sens à ce jour qui, en allemand, est nommée « journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière ».

En vue du Jeûne fédéral qui, en 2021, a lieu le dimanche 19 septembre, le groupe « CH-CH, Chrétiens pour la Suisse » a préparé une liturgie spécifique. Celle-ci, écrite en allemand, en français et en italien, propose essentiellement des textes bibliques et des prières permettant de construire un culte autour de ce jour spécial. Adaptable à chaque contexte d’Eglise, cette liturgie peut également servir à l’animation de temps de prière en petits groupes ou en famille.

« Etabli depuis 1832 par la Diète, le Jeûne fédéral est une tradition qui a perduré jusqu’à nos jours, rappelle Norbert Valley, pasteur, travailleur auprès des marginaux et membre du comité directeur de CH-CH, Chrétiens pour la Suisse. Le jeûne et la prière ont fait partie de l’histoire de la Suisse depuis ses débuts. Mais, la plupart du temps, il s’agissait d’une requête adressée au peuple par les autorités cantonales. C’est donc en 1832 que le Jeûne fédéral a été ordonné par les autorités politiques et religieuses, pour tout le pays, comme une journée à consacrer à la prière. »

Pour le pasteur Valley, à cause de la sécularisation de la société suisse, il revient aux Eglises de raviver la flamme de cette journée importante. Cette commémoration permet à chaque citoyenne et à chaque citoyen de manifester sa reconnaissance envers Dieu, de se repentir à cause des fautes et des échecs de l’année écoulée et intercéder, notamment pour celles et ceux qui dirigent notre pays. « Cette fête est reconnue comme l’un des instruments qui ont permis de consolider l’unité religieuse et sociale dans notre pays », rappelle Norbert Valley.

Le groupe CH-CH, Chrétiens pour la Suisse met à disposition le texte de la liturgie, au format pdf, sur son site internet. Il propose également un historique du Jeûne fédéral sur le même site.

Claude-Alain Baehler

 

Site internet de CH-CH, Chrétiens pour la Suisse : www.jeune-federal.ch.

 

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !