Le 10 septembre, il était l’invité de l’émission Vitamine B sur DieuTV. Interviewé par Sylvain Freymond, Gilles Geiser a médité le verset biblique : « Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien » (Romains 12.21). L’occasion pour ce pasteur, qui donne régulièrement dans les spectacles de stand-up, de raconter un souvenir datant du jour de son vingtième anniversaire.
200 francs d’amende !
Alors étudiant à Genève, Gilles Geiser parque sa voiture sur une place jaune en se disant que « ça allait le faire » ! Il accomplit rapidement sa course, revient à l’endroit où se trouve sa voiture et découvre un agent de police en train de verbaliser. « Quand on a 20 ans et que l’on est étudiant, se voir infliger une amende de deux cents francs, ça fait mal », confie-t-il. Gilles Geiser prend toutefois son courage à deux mains, s’approche du policier et lui glisse : « Pas aujourd’hui, M. l’Agent ! » Après avoir vérifié la date de son anniversaire, le policier déchire l’amende qu’il a rédigée. « Ça, c’est de la miséricorde », explique le pasteur Geiser. « Je ne reçois pas ce que je mérite ! J’aurais dû payer deux cents francs et, tout à coup, je n’ai pas à les payer. » Cela ne crée pas pour autant un amour profond à l’endroit de celui qui a déchiré l’amende. L’anecdote s’arrête là.
300 francs en cadeau !
« Mais imaginez, continue Gilles Geiser, que le policier retourne dans sa voiture, sorte trois cents francs de son portemonnaie et me dise : ‘Joyeux anniversaire, Monsieur Geiser !’ Ça, ce serait une manifestation de la grâce : recevoir le contraire de ce que j’aurais mérité ! » Cela correspond vraiment à ce que Dieu fait au travers de la personne de Jésus. Et c’est à partir du moment où on reçoit le contraire de ce que l’on aurait mérité que naît en nous un sentiment de profonde reconnaissance et le désir de connaître l’auteur de ce bienfait. « Le fait de recevoir ce cadeau gratuit crée en moi le désir de connaître Dieu et de vivre en accord avec ce qu’il est, complète Gilles Geiser. Dans ce contexte, l’amour que je porte à Dieu n’est plus une œuvre, mais c’est le fruit d’un cœur transformé. Voilà qui nous permet d’entrer dans un véritable combat contre le mal ! »
Bientôt 400 émissions « Vitamine B »
L’émission Vitamine B propose un nombre impressionnant de perles tirées du vécu des personnes invitées. Elle connaîtra prochainement sa 400e édition. Une occasion unique de découvrir des chrétiens de Suisse romande et d’ailleurs réagir à un verset biblique qui compte pour eux. Sylvain Freymond, musicien et animateur de louange, en est actuellement le principal animateur. (c)
Voir l’émission « Sois un vainqueur » avec Gilles Geiser.
Il est possible de visionner sur le site de DieuTV les deux autres émissions tournées avec Gilles Geiser : « Besoin d’amour » et « Une identité pour ton avenir ».