Vitamine B sur DieuTV: à l’approche de la 400e avec le pasteur Gilles Geiser

lundi 26 octobre 2020

Sur DieuTV, Vitamine B est l’une des émissions-phares où nombre de Suisses romands commentent un verset de la Bible. D’ici la fin de l’année, la barre des 400 émissions va être franchie. L’occasion de revenir sur l’une des dernières, une édition où Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle (FREE), raconte une anecdote croustillante.

Le 10 septembre, il était l’invité de l’émission Vitamine B sur DieuTV. Interviewé par Sylvain Freymond, Gilles Geiser a médité le verset biblique : « Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien » (Romains 12.21). L’occasion pour ce pasteur, qui donne régulièrement dans les spectacles de stand-up, de raconter un souvenir datant du jour de son vingtième anniversaire.

200 francs d’amende !

Alors étudiant à Genève, Gilles Geiser parque sa voiture sur une place jaune en se disant que « ça allait le faire » ! Il accomplit rapidement sa course, revient à l’endroit où se trouve sa voiture et découvre un agent de police en train de verbaliser. « Quand on a 20 ans et que l’on est étudiant, se voir infliger une amende de deux cents francs, ça fait mal », confie-t-il. Gilles Geiser prend toutefois son courage à deux mains, s’approche du policier et lui glisse : « Pas aujourd’hui, M. l’Agent ! » Après avoir vérifié la date de son anniversaire, le policier déchire l’amende qu’il a rédigée. « Ça, c’est de la miséricorde », explique le pasteur Geiser. « Je ne reçois pas ce que je mérite ! J’aurais dû payer deux cents francs et, tout à coup, je n’ai pas à les payer. » Cela ne crée pas pour autant un amour profond à l’endroit de celui qui a déchiré l’amende. L’anecdote s’arrête là.

300 francs en cadeau !

« Mais imaginez, continue Gilles Geiser, que le policier retourne dans sa voiture, sorte trois cents francs de son portemonnaie et me dise : ‘Joyeux anniversaire, Monsieur Geiser !’ Ça, ce serait une manifestation de la grâce : recevoir le contraire de ce que j’aurais mérité ! » Cela correspond vraiment à ce que Dieu fait au travers de la personne de Jésus. Et c’est à partir du moment où on reçoit le contraire de ce que l’on aurait mérité que naît en nous un sentiment de profonde reconnaissance et le désir de connaître l’auteur de ce bienfait. « Le fait de recevoir ce cadeau gratuit crée en moi le désir de connaître Dieu et de vivre en accord avec ce qu’il est, complète Gilles Geiser. Dans ce contexte, l’amour que je porte à Dieu n’est plus une œuvre, mais c’est le fruit d’un cœur transformé. Voilà qui nous permet d’entrer dans un véritable combat contre le mal ! »

Bientôt 400 émissions « Vitamine B »

L’émission Vitamine B propose un nombre impressionnant de perles tirées du vécu des personnes invitées. Elle connaîtra prochainement sa 400e édition. Une occasion unique de découvrir des chrétiens de Suisse romande et d’ailleurs réagir à un verset biblique qui compte pour eux. Sylvain Freymond, musicien et animateur de louange, en est actuellement le principal animateur. (c)

 

Voir l’émission « Sois un vainqueur » avec Gilles Geiser.

Il est possible de visionner sur le site de DieuTV les deux autres émissions tournées avec Gilles Geiser : « Besoin d’amour » et « Une identité pour ton avenir ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !