Beaucoup de chrétiens ont quitté la Syrie ? Les églises se remplissent avec de nouveaux convertis !

mardi 26 juin 2018 icon-comments 1

En Syrie, la guerre a décimé les communautés chrétiennes, a indiqué la semaine dernière un archevêque maronite de passage en Suisse. Rencontré à Beyrouth, le pasteur syrien George indique cependant que les églises se remplissent de nouveaux convertis.

Selon l’archevêque maronite de Damas, Samir Nassar, venu la semaine dernière chez les sœurs de Grandchamp à Areuse, dans le canton de Neuchâtel, les communautés chrétiennes s’effondrent doucement en Syrie. A Alep, sur 160'000 chrétiens avant la guerre, il en resterait, d’après lui, peut-être 30'000. Le même jour que ses déclarations, mercredi 20 juin, le pasteur George a quitté Damas pour se rendre au Liban après avoir su qu’une journaliste chrétienne suisse - la soussignée - se trouvait sur place. Il lui a confirmé que dans la région est du pays, à Deir ez-Zor, où il y avait trois grandes églises catholiques et orthodoxes, il n’y a plus de chrétiens et que les bâtiments ont d’ailleurs été complètement détruits. Pareil pour la région sud, à Deraa, où de nouveaux bombardements russes sont par ailleurs intervenus le week-end dernier.

Dépeuplement chrétien

Si on comptait quelque 20% de chrétiens parmi la population syrienne avant la guerre, il y en aurait selon le pasteur évangélique 8% aujourd’hui. « Dans notre église, quatorze familles ont quitté le pays pour l’Allemagne. Cela a été très dur, notre communauté s’est retrouvée complètement dépeuplée. Mais l’église s’est recomposée et connaît aujourd’hui une deuxième vie : jusqu’à 150 personnes se réunissent tous les dimanches matin, dont 50% d’entre elles ne sont pas d’origine chrétienne. » Pour le pasteur, les Syriens déplacés recherchent en effet des lieux communautaires où ils peuvent discuter de questions existentielles, quitte à se tourner vers une nouvelle religion. « Plusieurs personnes viennent dans notre église pour commencer quelque chose avec Dieu. Un grand nombre de musulmans nous posent des questions. Ils se retrouvent hors de leur village et plus personne n’est là pour les observer. »

Meilleure collaboration entre églises

En ce qui concerne les relations entre les différentes églises chrétiennes, elles sont en augmentation et par la force des choses : les fidèles ne veulent ou ne peuvent tout simplement plus faire des kilomètres pour aller dans la « bonne » église. Ils vont donc dans la plus proche. Cela réjouit d’ailleurs le prélat maronite venu en Suisse qui en parle comme d’une chance. C’est pour lui l’occasion d’apprendre le rite des autres pour servir les chrétiens dispersés, qu’ils soient latins, syriaques catholiques ou melkites. Les églises chrétiennes se mélangent ainsi et l’œcuménisme prend ses quartiers, dans un pays toujours sur le qui-vive. « A cause de la guerre, notre église est devenue inter-dénominationnelle », relève avec plaisir le pasteur George.

Gabrielle Desarzens

1 réaction

  • Lydia Feghali jeudi, 28 juin 2018 09:22

    tres bon repertage. Bonne recherche. felicitatios Mme Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !