Fribourg : « Peindre comme une prière », une exposition bouleversante au Musée Gutenberg

NV vendredi 10 juin 2016

Du 8 juin au 21 août 2016, le Musée Gutenberg de Fribourg présente l'exposition « Peindre comme une prière » de l'artiste néerlandaise Jip Wijngaarden. La collection de toiles et de sculptures propose un voyage spirituel aux origines juives du christianisme. Norbert Valley nous emmène en visite.

Le premier tableau de l'exposition, intitulé « Amsterdam pleure », plonge le visiteur au cœur de l'histoire. Il représente un plan de la ville d'Amsterdam, constellé d'une multitude de carrés rouges. Chacun d'eux représente dix juifs déportés dans des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. La toile montre une ville dont le cœur a été en quelque sorte arraché. C'est ainsi que le visiteur prend contact avec l’œuvre de l'artiste Jip Wijngaarden, née à Amsterdam en 1964, exposée au Musée Gutenberg de Fribourg jusqu'au 21 août 2016.

Bouleversée par Anne Frank

Au début des années 70 Jip Wijngaarden a découvert dans sa maison familiale un exemplaire usagé de l’une des premières éditions du Journal d'Anne Frank. Celui-ci est devenu son livre de chevet. « Il est devenu ma 'petite bible', précise l'artiste. Un trésor précieux déposé sur mes genoux par un Etre bien supérieur à moi. »

Depuis son  enfance, Jip Wijngaarden a eu la passion du dessin. Elle a commencé des études à l'Académie des beaux-arts Nimento à Utrecht. Elle a également joué le rôle d'Anne Frank au théâtre, puis dans un téléfilm produit en 1985. « Je me suis sentie comme prédestinée, se souvient l'artiste. J'ai interprété ce personnage avec le sentiment que les six millions de juifs exterminés durant la guerre me demandaient de leur donner une voix. » Cette expérience lui a même donné l'occasion d'expérimenter l'antisémitisme : des gens lui ont craché à la figure en la traitant de « sale juive ».

Par la suite, deux rencontres ont bouleversé sa vie. D'abord, celle de son mari qui venait de devenir chrétien. Ensuite celle de Jésus-Christ qu'elle a reconnu et reçu comme Messie.

De la déportation à la Jérusalem céleste

Le deuxième tableau est intitulé « Shofar ». Il représente un prophète qui sonne l'alarme, des personnes devant une voie de chemin de fer et, à l'arrière-plan, un village avec son église. Tous les volets sont fermés. Jip Wijngaarden s'est inspirée d'un texte des Proverbes : « Délivre ceux que l'on entraîne à la mort et sauve ceux qui vont, chancelants, au supplice. Car si tu dis : 'Je ne le savais pas', celui qui sait ce qui se passe au fond des cœurs, ne discerne-t-il pas, lui ? Oui, celui qui protège ta vie le sait, et il rendra à chacun selon ses actes » (Pr 24.11-12).

L'exposition conduit le visiteur dans une méditation entre souffrance, détresse et espérance. Aux tableaux qui représentent la catastrophe – la Shoah – succèdent des œuvres plus lumineuses, aux couleurs plus vives. Le visiteur y rencontre plusieurs personnages de la Bible : Job, Abraham, Esher, Ruth et Naomi, Saul (Paul) et, bien sûr, le Crucifié. 

Un tableau intitulé « Tav » est fascinant. Tav, la dernière lettre de l'alphabet hébreu, est écrite sur le front de personnes brisées par des péchés. Cette toile illustre un texte d'Ezéchiel : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à cause de toutes les horreurs qui s'y commettent ! » (Ez 9.4). « Les justes reçoivent un tav sur leur front, explique Jip Wijngaarden. Cela signifie qu’ils pleurent sur les péchés de leur nation. Beaucoup ont prié sans jamais voir la justice. Mais leurs prières vont être exaucées au-delà de la terre. Le tav montre aussi que nous appartenons à Dieu et que nos noms sont inscrits dans le livre de Vie ».

A la découverte de nos racines

L'exposition « Peindre comme une prière » de Jip Wijngaarden est un voyage au cœur des origines juives du christianisme. Loin d’un sionisme politique, elle permet de voyager de la Jérusalem terrestre à la Jérusalem céleste. Le chemin est fait de souffrances, mais aussi de la victoire remportée par Jésus le Messie. L'exposition propose une véritable méditation de la Parole de Dieu qui sort des sentiers battus et conduit à la prière.

Norbert Valley

  • Encadré 1:

    Une exposition et un livre

    L’exposition « Peindre comme une prière » de Jip Wijngaarden a lieu du 9 juin au 21 août au Musée Gutenberg, Musée suisse des arts graphiques et de la communication, Place Notre-Dame 16, Fribourg, tél. 026 347 38 28, courriel : info@gutenbergmuseum.ch, internet : www.gutenbergmuseum.ch. Heures d’ouverture du musée : mercredi, vendredi et samedi de 11h à 18h, jeudi de 11h à 20h, dimanche de 10h à 17h (lundi et mardi : fermé).

    L’artiste, Jip Wijngaarden, sera présente à l'exposition le samedi 16 juillet dès 14h, le dimanche 7 août dès 14h et le dimanche 21 août dès 14h. Des visites guidées sont possibles, sur réservation.

    Un livre consacré à l’œuvre de Jip Wijngaarden a été édité à l'occasion de l’exposition. Intitulé L'arbre de Vie, il peut être acquis au Musée Gutenberg. Il est édité chez AO-COM GmbH, Sandacherstrasse 32, à Düdingen.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !