HelloBible : une IA au service de la Bible

vendredi 03 mai 2024

Déjà testée par un millier de personnes, l’application HelloBible sera accessible sur Google Play et App Store en juillet. Cette intelligence artificielle permet aux utilisateurs de partager avec elle leurs préoccupations personnelles ou de poser des questions sur la Bible, afin d’obtenir des réponses bibliques sous forme de conversation, qu’ils peuvent approfondir. HelloBible a été imaginée par Éric Célérier, fondateur des sites TopChrétien, ConnaitreDieu ou encore Jesus.net.

« Comment trouver la paix intérieure ?», « Qu’est-ce que la foi ? » « Comment être baptisé du Saint-Esprit ? » Si votre pasteur est débordé, vous pouvez toujours poser ces questions à l’application HelloBible, une intelligence artificielle (IA) qui génère des réponses, sous la forme d’une conversation, en s’appuyant sur la Bible, sur des dictionnaires bibliques et sur des commentaires des Pères de l’Église et de théologiens comme John Wesley, William Barclay ou Calvin, pour n’en citer que quelques-uns.

Déjà essayée par un millier d’utilisateurs depuis un an sur internet, dans sa version « test », et depuis neuf mois sur un prototype de l’application, HelloBible sera disponible au grand public en juillet 2024. Cet agent conversationnel a été imaginé et créé par Éric Célérier, pasteur à MLK Paris, et fondateur des sites TopChrétien, ConnaitreDieu.com ou encore Jesus.net. « Cette application va transformer la façon dont les gens se connectent à la Bible, mais ça reste le Saint-Esprit qui rend la Parole de Dieu vivante ! Actuellement HelloBible a déjà répondu à plus de 375'000 questions », précise-t-il.

Pour approfondir la Bible

Dans l’application, l’utilisateur ou l'utilisatrice peut poser des questions sur la Bible ou des questions personnelles comme «J’ai peur de mourir. Que faire ?» « Hello Bible apporte une réponse biblique, mais c’est le Saint-Esprit qui prend le passage de la Bible pour parler directement aux cœurs des personnes », explicite Éric Célérier. L’application offre aussi différentes versions de la Bible, des versets à méditer et accompagne celui qui le souhaite dans la Lectio Divina, une méthode de prière développée par les Pères de l’Église. L’application est premièrement destinée aux chrétiens des pays francophones qui sont des lecteurs de la Bible et veulent la creuser, approfondir et être aidés. Deuxièmement, aux chrétiens qui ne savent pas comment s’y prendre pour la lire mais qui savent qu’ils en ont besoin. Et troisièmement aux personnes qui s’intéressent à la spiritualité.

L’IA, ça fait peur !

L’intelligence artificielle vous fait peur ? C’est normal, répond le pasteur et concepteur: « Par le passé, on redoutait la carte bancaire. C’est normal d’avoir tendance à avoir peur. Mais la peur ne sert à rien. Ne craignons pas l’IA générative. C’est juste du logiciel, du texte généré. Contrairement à l’IA forte (qui pourrait avoir une conscience), on ne doit pas craindre d’utiliser l’IA générative pour le royaume de Dieu », conclut le visionnaire. Actuellement HelloBible utilise ChatGPT pour générer ses réponses. Mais Eric Célérier souhaiterait développer par la suite une IA indépendante.

HelloBible

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !