« La Vallée du sel », un documentaire sur Magdy et Anne-Lise Saber projeté à Neuchâtel le 11 juin

vendredi 03 juin 2016

En 2012-2013 en Egypte, Magdy et Anne-Lise Saber sont harcelés par des menaces de mort. Les Frères musulmans sont au pouvoir, avec Mohamed Morsi à la présidence. Ce couple égypto-suisse s’interroge sur la suite à donner à son engagement au sein des communautés chrétiennes locales. Christophe Saber, jeune réalisateur en visite chez ses parents, raconte la tension et les questions qui se posent à ce couple en lien avec les Eglises évangéliques de Suisse romande.

Le samedi 11 juin, La Vallée du sel, un documentaire sur les menaces de mort encourues en Egypte par Magdy et Anne-Lise Saber, sera projeté à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel en avant-première, et en présence du réalisateur et des intéressés. 

En Afrique comme au Moyen-Orient, des millions de chrétiens fuient actuellement les persécutions et les guerres civiles. La Vallée du sel de Christophe Saber dépeint l’histoire d’une famille qui décide de rester dans son pays et de défendre ses droits à vivre sur place, malgré les menaces de mort proférées par des terroristes.

Face à des menaces de mort quotidiennes

Au Caire, les menaces à l’endroit des Saber de la part d’islamistes se font quotidiennes. A cause d’un engagement dans des communautés chrétiennes locales. La Vallée du sel raconte l’histoire de ce couple au travers des yeux de leur fils, un jeune réalisateur de retour dans la capitale égyptienne pour visiter ses parents durant ce temps de crise.

Pendant deux semaines, Christophe Saber documente leur lutte, alors que la situation devient de plus en plus tendue. Des questions se font jour : est-il possible de continuer à vivre la foi chrétienne dans un tel contexte ? Les chrétiens peuvent-ils continuer à vivre en Egypte ? Faut-il fuir le pays ?

Construite comme un film policier, La Vallée du sel jette un regard original sur des trajectoires individuelles dans un contexte de révolution islamique, et sur la manière dont une religion peut être exploitée comme une arme de guerre. (Réd.)

 

« La Vallée du sel » de Christophe Saber sera projeté le samedi 11 juin à 14h30 à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel (av. de la Gare 18), en présence du réalisateur et de ses parents, Magdy et Anne-Lise Saber. Une discussion suivra la projection. Durée du documentaire : 62’. Production : Box Productions, Renens.

La bande annonce officielle de La Vallée du sel.

Plus d’infos sur ce documentaire.

  • Encadré 1:

    Christophe Saber en bref

    Né en 1991 au Caire. Nationalité suisse et égyptienne. Après ses études dans un collège américain au Caire en 2009 et une brève formation dans une école de réalisation aux Etats-Unis, il intègre le département cinéma de l’ECAL en 2010. Il reçoit son bachelor de cette école avec mention « très bien » en juillet 2014. Son film de diplôme Discipline a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a gagné de nombreux prix, notamment le Prix du cinéma suisse 2015 dans la catégorie court-métrage. Discipline est disponible sur iTunes.

    Plus d’infos sur ce court-métrage.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !