Une première dans nos locaux : ce dimanche 20 mai, branle-bas de combat à l’issue du culte en vue d’accueillir une centaine de personnes pour un repas communautaire. Une première également dans la vie oecuménique meyrinoise : cinq Eglises étaient rassemblées chez nous ce jour-là. Un moment fort de convivialité, avec un repas canadien et de courts moments de chant, de prière ou de méditation des uns et des autres. Des contacts se sont noués, y compris parmi les jeunes, contacts dont on peut espérer qu’ils auront des prolongements... Si les catholiques étaient peu nombreux... il était émouvant d’entendre le curé de la paroisse remercier le Seigneur dans sa prière... pour la Réforme.
L’événement était initié par l’Eglise protestante de Genève, à l’occasion de la Fête de la Réforme. Cette année, l’idée était d’aller à la rencontre des communautés étrangères à Genève (au nombre d’environ 65). C’est ainsi qu’à Meyrin, notre collaboration oecuménique tripartite de longue date s’est élargie à nos voisins coptes de la rue Virginio Malnati, ainsi qu’à l’Eglise adventiste qui célèbre le culte dans la chapelle – et que nous croisons peu, vu qu’ils se réunissent le samedi !
La journée se poursuivait par un rassemblement dans la vielle ville. Partis de la Fusterie et de trois autres points, des cortèges colorés convergeaient vers la Cathédrale pour une célébration festive sur le parvis. Une occasion unique, pour des chrétiens qui se côtoient de se rencontrer dans un événement commun– tels ces paroissiens du Lignon qui ont partagé pour la première fois un repas avec les Africains qui louent leurs locaux depuis 10 ans.
L’événement a attiré l’attention de la presse. Extraits de «20 Minutes» :
«L’esplanade de la cathédrale est devenue un espace dansant et chantant appartenant à tout le monde, s’est réjoui Jean Biondina, le directeur de l’Eglise protestante de Genève. Sous un soleil chaleureux, près de 3000 personnes ont convergé en cortèges vers le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. C’était la première fois que toutes les communautés étrangères étaient invitées... soit près de 75 Eglises protestantes rassemblées sous le thème «Témoigner ensemble». Fortes de ce succès populaire que le pont de l’Ascension n’a visiblement pas entamé, les instances dirigeantes de l’Eglise protestante ont d’ores et déjà promis de reconduire l’expérience l’an prochain.»
A Meyrin aussi, cette première expérience nous invite à imaginer d’autres occasions pour se rencontrer, pour mieux témoigner et être Eglise ensemble.
Silvain Dupertuis
Voir notre galerie de photos sur le site de l’EEM