L’Eglise de Meyrin avec 4 Eglises pour la Fête de la Réforme

mercredi 06 juin 2007

L’Eglise évangélique de Meyrin a développé depuis longtemps des relations faites d’échanges et collaboration avec les Eglises dites « historiques » de l’endroit. Le 20 mai elle a ouvert ses portes pour un grand repas canadien.

Une première dans nos locaux : ce dimanche 20 mai, branle-bas de combat à l’issue du culte en vue d’accueillir une centaine de personnes pour un repas communautaire. Une première également dans la vie oecuménique meyrinoise : cinq Eglises étaient rassemblées chez nous ce jour-là. Un moment fort de convivialité, avec un repas canadien et de courts moments de chant, de prière ou de méditation des uns et des autres. Des contacts se sont noués, y compris parmi les jeunes, contacts dont on peut espérer qu’ils auront des prolongements... Si les catholiques étaient peu nombreux... il était émouvant d’entendre le curé de la paroisse remercier le Seigneur dans sa prière... pour la Réforme.

L’événement était initié par l’Eglise protestante de Genève, à l’occasion de la Fête de la Réforme. Cette année, l’idée était d’aller à la rencontre des communautés étrangères à Genève (au nombre d’environ 65). C’est ainsi qu’à Meyrin, notre collaboration oecuménique tripartite de longue date s’est élargie à nos voisins coptes de la rue Virginio Malnati, ainsi qu’à l’Eglise adventiste qui célèbre le culte dans la chapelle – et que nous croisons peu, vu qu’ils se réunissent le samedi !

La journée se poursuivait par un rassemblement dans la vielle ville. Partis de la Fusterie et de trois autres points, des cortèges colorés convergeaient vers la Cathédrale pour une célébration festive sur le parvis. Une occasion unique, pour des chrétiens qui se côtoient de se rencontrer dans un événement commun– tels ces paroissiens du Lignon qui ont partagé pour la première fois un repas avec les Africains qui louent leurs locaux depuis 10 ans.

L’événement a attiré l’attention de la presse. Extraits de «20 Minutes» :
«L’esplanade de la cathédrale est devenue un espace dansant et chantant appartenant à tout le monde, s’est réjoui Jean Biondina, le directeur de l’Eglise protestante de Genève. Sous un soleil chaleureux, près de 3000 personnes ont convergé en cortèges vers le parvis de la cathédrale Saint-Pierre. C’était la première fois que toutes les communautés étrangères étaient invitées... soit près de 75 Eglises protestantes rassemblées sous le thème «Témoigner ensemble». Fortes de ce succès populaire que le pont de l’Ascension n’a visiblement pas entamé, les instances dirigeantes de l’Eglise protestante ont d’ores et déjà promis de reconduire l’expérience l’an prochain.»

A Meyrin aussi, cette première expérience nous invite à imaginer d’autres occasions pour se rencontrer, pour mieux témoigner et être Eglise ensemble.

Silvain Dupertuis

Voir notre galerie de photos sur le site de l’EEM

 

  • Encadré 1:

    Cette journée était parrainée par le Centre John Knox, l’EPG (Eglise protestante de Genève), le REG (Réseau évangélique genevois, ex-Alliance évangélique) et le RECG (Rassemblement des Eglises chrétiennes de Genève).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !