×

Message

Failed loading XML...

«Affaire Norbert Valley» : «Condamné pour avoir aidé» par Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) (1)

Jean-René Moret lundi 15 avril 2019

La comparution jeudi dernier du pasteur Norbert Valley devant le Ministère public neuchâtelois a entraîné ce commentaire de Jean-René Moret, un collègue de Norbert Valley, également actif dans une Eglise de la FREE. Ce commentaire est paru sur le site de la Tribune de Genève le 11 avril.

Jeudi 11 avril, le pasteur évangélique Norbert Valley a comparu en appel devant le Ministère public neuchâtelois. Son délit : avoir occasionnellement hébergé et nourri un requérant d’asile débouté, tombé dans l’illégalité. Le cas avec ses détails a reçu une large attention et est devenu emblématique d’une réalité beaucoup plus large : on peut en Suisse être condamné pour des actes de solidarité désintéressés. L’article 116 de la Loi sur les étrangers punit en effet quiconque « facilite l’entrée, la sortie ou le séjour illégal d’un étranger ». Jusqu’en 2006, la loi dispensait de poursuite ceux qui agissaient « pour des motifs honorables ». Mais depuis-là, une clause qui devrait viser les passeurs menace aussi la solidarité humaine la plus élémentaire. Et c’est ainsi que le pays de la Croix-Rouge se fait connaître jusqu’outre-Atlantique pour sanctionner un secours envers des personnes vulnérables. On en est arrivé à la situation absurde où l’absence de motif égoïste protège celui qui a aidé une personne à se suicider, mais pas celui qui l’a aidée à survivre !

L’Armée du Salut doit-elle se faire l’auxiliaire de la police ?

Alors certes, il est normal et légitime d’avoir des lois sur l’immigration et le séjour des étrangers, et il faut bien que des décisions soient prises et appliquées en la matière. Mais la décision administrative déniant un statut légal à un migrant doit-elle aussi l’exclure de tout geste de bienveillance ? La soupe populaire devrait-elle demander les permis de séjour ? L’Armée du Salut doit-elle se faire auxiliaire de la police des étrangers ? Qu’est-on donc censé faire face à quelqu’un qui est dans une situation de détresse en même temps que d’illégalité ? Faut-il se faire délateur pour n’être pas amendable ?

Des principes plus fondamentaux que la loi

Derrière cette situation se profile la question de principes plus fondamentaux que celui de la légalité de la migration et du séjour. Il y a des lois, établies par des autorités humaines légitimes, qui ont leur validité. Mais au-delà de ces lois, nombreux sont ceux qui reconnaissent – et il nous faut reconnaître – des principes plus profonds. Les chrétiens les nomment respect du faible et amour du prochain, et les fondent sur la création de l’homme à l’image de Dieu et sur l’exemple de Jésus-Christ. La Déclaration des droits de l’homme fait appel à la notion de dignité humaine. L’héritage humaniste fera appel à la fraternité entre les hommes. Nous, Suisses, aimons à nous voir comme porteurs de tels principes, dans l’une ou l’autre variante. Tous ceux qui, comme le pasteur Valley, ont encouru les rigueurs de la loi pour venir en aide à leur prochain incarnent ces valeurs, plus profondes que les décisions des tribunaux. Il faut saluer le courage de se soulever contre une loi injuste. Mais leur exemple met notre société démocratique face à la question de changer la loi, pour réduire la tension manifeste entre l’ordre légal présent et des valeurs qui, je le crois et l’espère, sont encore chères à la plupart d’entre nous. Et chacun peut se demander comment il agira pour une société plus juste et plus aimante.

Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny

Note
1 Cet article est paru en premier lieu dans la Tribune de Genève dans la rubrique « L’invité ».

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !