Et si la votation sur l’initiative « No Billag » était l’occasion de donner de l’ampleur à la présence médiatique et au journalisme évangéliques en Suisse ? En 2017, deux médias évangéliques de large diffusion publique font partie du paysage médiatique romand. Il y a tout d’abord depuis fin 2015 la diffusion via le DAB+ de la chaîne de radio Phare FM Romandie, confectionnée à Bevaix par Radio Réveil via une reprise de la station française Phare FM. A l’automne 2017, il y a aussi l’arrivée massive de TheoTV sur la chaîne régionale MaxTV, avec 70% de programmes évangéliques disponibles via les plus importants distributeurs de bouquets TV de Suisse.
La baisse de la redevance, l’occasion d’un don aux médias évangéliques
Du côté de chacune des directions de ces deux médias évangéliques, la question du financement se pose avec une acuité certaine. La survie tant du média radio que du média TV est précaire. La redevance allouée au service public et à d’autres prestataires passera en 2019 de 451 à 365 francs. Cette baisse pourrait dégager dans le budget des ménages évangéliques une « redevance volontaire » (1).
Cette « obole médiatique » permettrait d’assurer la survie et le développement de médias qui font retentir le message et la vision du monde évangéliques pour le grand public en radio, en TV (2), mais aussi sur le web via des sites consacrés à l’actualité ou au développement de thèmes importants pour la vie des chrétiens d’aujourd’hui (lafree.ch, evangeliques.info et d’autres).
L’occasion de faire davantage de place à la diversité des points de vue
La Suisse a besoin de davantage de diversité dans le domaine médiatique. Le développement de cette diversité et l’ouverture à davantage de confrontation des visions du monde passent par une diminution de la présence du service public. Hégémonique sur tous les vecteurs importants de communication en dehors de la presse écrite, il limite le débat en ne permettant pas la pleine expression des opinions. Cette omniprésence rend aussi difficile l’éclosion de nouveaux acteurs qui pourraient donner de la substance à la pluralité du corps social helvétique.
Serge Carrel, journaliste lafree.info