Voici un sujet de première importance, qui suscitera l'engagement de chaque croyant. Le 9 février 2020, le peuple suisse devra donner son avis sur l'initiative parlementaire exigeant l'extension du Code pénal (article 261 bis) à « l'orientation sexuelle ». En Suisse, certains homosexuels et LGBT s'estiment discriminés et exigent une meilleure protection. Ils aimeraient que la loi antiracisme qui fut réalisée pour condamner la négation du génocide juif et les propos racistes, les défendent.
Un arsenal juridique suffisant !
Heureusement, des partis politiques sont opposés à cette extension. Même des mouvements LGBT estiment qu'ils ne sont pas persécutés. Ils pensent être capables de se défendre avec les lois à disposition, tel l'article 8 § 2 de la Constitution fédérale : « Nul ne doit subir de discriminations du fait de son origine, de sa race, de son sexe... » En plus, le Code civil et le Code pénal suisses offrent des bases légales solides pour punir toute insulte et propos dégradant.
Des avis de droit ont été sollicités afin de déterminer les enjeux et les implications liés à la modification de cette norme pénale. Celle-ci ouvre la porte à une restriction de parole, à une avalanche de plaintes et à beaucoup de travail judiciaire.
Une éducation sexuelle menacée par la censure !
L'éducation sexuelle de nos enfants doit pouvoir être dispensée par les parents, les enseignants, les formateurs, les infirmières, les médecins ou pasteurs sans qu'ils aient à craindre une dénonciation. Ce qui risque malheureusement d'être le cas si la loi est acceptée. La relation hétérosexuelle n'est pas le fruit d'une idéologie, d'une religion ou d'une philosophie. C'est une loi biologique naturelle induite par le Créateur, permettant la procréation et le renouvellement de la société.
Une saine cohabitation entre différents groupes de personnes dépend non de lois, mais de considérations morales, tel le respect, la compréhension, l'estime, etc. Ce que le message du Christ nous invite à pratiquer !
Mobilisons-nous donc et refusons cette évolution juridique liberticide, cette loi induisant sournoisement la censure !
Marc Früh, Lamboing