Aigle : la boutique de vêtements de seconde main l’Escale inaugure une antenne

vendredi 14 octobre 2016

Les boutiques de seconde main se développent. L’Escale de Saint-Prex crée une antenne sur Aigle avec l’appui de l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE). L’inauguration de cette nouvelle boutique a eu lieu cette semaine.

« La commune d’Aigle souhaite encourager à ne pas jeter et à recycler ! » C’est ainsi que Maude Allora, municipale de la commune, a salué l’ouverture dans l’Est vaudois le mardi 7 octobre d’une antenne de l’Escale. « Les 75 tonnes de vêtements que vous remettez chaque année dans le circuit, cela correspond au poids de deux baleines à bosse ou d’un moteur du fusée que l’on envoie dans les étoiles », a-t-elle encore ajouté.

Devant une trentaine de personnes, le directeur de l’Escale, Reto Lampert, a souligné de son côté que l’apport de cette œuvre sociale était modeste, mais que néanmoins, avec cette ouverture, il s’agissait d’« apporter de nouvelles gouttes d’eau dans l’océan de la solidarité ».

Ouverte deux fois la semaine

Dirigée par Fiona Geiser et Françoise Christinat, membres de l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE), cette nouvelle boutique est située au rez-de-chaussée d’une barre d’immeubles de la rue Molage à Aigle. Elle ouvrira deux fois la semaine : le mercredi matin et le jeudi toute la journée. Elle propose pour des prix modiques des habits, des chaussures et des jeux pour enfants. Elle permettra aussi à une douzaine de bénévoles de trier dans l’arrière-boutique les habits donnés par les gens de la région et de contribuer ainsi au rayonnement international de l’Escale. Outre la vente dans des boutiques de seconde main, l’Escale propose chaque année quelque 75 tonnes d’habits et de matériels de qualité à différents partenaires et missions, engagés dans un travail de distribution ou de vente de vêtements de seconde main en Europe de l’Est ou en Afrique.

P1050076

Une action initiée par Rose et Linette Moret

L’association humanitaire l’Escale a été fondée en 1993. Elle poursuivait une action de solidarité initiée à Saint-Prex dans les années 60 par Rose et Linette Moret. Ces deux sœurs se sont mobilisées en faveur de personnes victimes de catastrophes naturelles, notamment en Roumanie ou en Italie.

Aujourd’hui, l’Escale est l’une des actions sociales de la FREE.

Serge Carrel

La boutique l’Escale à Aigle est ouverte le mercredi de 9h à 11h30 et le jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h. Elle se trouve rue Molage 44 à Aigle (tél. 024 543 07 80).

Le site de l’association humanitaire l’Escale.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !