Empreinte à Vevey : le centre de thérapie rayonne au-delà des Eglises

vendredi 07 octobre 2016

Lucia Simkins anime le Centre Empreinte de thérapie, de relation d’aide, d’écoute et de prière à Vevey. Histoire d’une vocation encouragée par une Eglise.

D’origine italienne, mariée et mère de deux filles, Lucia Simkins est arrivée en Suisse il y a 27 ans pour y étudier la théologie à l’Institut Emmaüs. C’est en Suisse qu’elle a rencontré celui qui allait devenir son mari.

Lucia Simkins a également étudié la pédagogie et la psychologie. Elle a enseigné durant 12 ans dans plusieurs écoles du canton de Vaud. Elle a aussi été engagée dans l’évangélisation avec Opération mobilisation et la Ligue pour la lecture de la Bible.

Depuis 2014, Lucia Simkins anime le Centre Empreinte de thérapie, de relation d’aide, d’écoute et de prière en compagnie de sept autres bénévoles. Celui-ci accueille des enfants et des adultes. Il propose à la fois des accompagnements et des formations.

Comment en êtes-vous arrivée à la relation d’aide ?

Tout a commencé avec l’accueil temporaire d’un adolescent dans notre foyer. Afin d’être mieux outillés, mon mari et moi avons décidé d’entreprendre une formation en relation d’aide avec Jacques Poujol et Bernard Bally.

Je faisais déjà partie de l’Eglise évangélique La Passerelle (FREE) à Vevey. Le pasteur de l’époque, Jean-Marc Houriet, m’a encouragée à pratiquer la relation d’aide dans le cadre de la communauté. J’ai constaté qu’il y avait un vrai besoin. J’ai donc décidé de compléter ma formation, notamment avec de la théologie pratique et de la musicothérapie.

Quel rôle votre Eglise a-t-elle joué dans le développement de votre ministère ?

D’abord, mon Eglise m’a reconnue dans ce ministère. Pendant dix ans, c’est dans ce cadre que j’ai pratiqué. Puis, encouragée par Jean-Blaise Roulet, notre pasteur, j’ai ouvert un centre en 2014.

Je suis agréée par l’Association des conseillers chrétiens (ACC). Cela offre des garanties aux personnes qui font appel à nos services. Je travaille en réseau avec des psychologues, des psychiatres et des médecins chrétiens. Nous organisons aussi des formations destinées aux couples, aux familles, aux adolescents et aux personnes désireuses de se former en relation d’aide.

Qui fait appel à vos services ?

D’abord, nous sommes au service de l’Eglise évangélique La Passerelle et des différentes communautés de la région. Nous voyons passer 20 à 30 personnes par mois, chrétiennes ou non, sans compter les enfants et les urgences.

Le centre est situé dans un quartier populaire et cosmopolite. Nous recevons donc des personnes étrangères. Nous animons également des ateliers d’expression créative ouverts aux enfants du quartier.

Maman d’un enfant malade chronique, j’ai régulièrement fréquenté l’hôpital du Samaritain, à Vevey. Ces circonstances ont suscité un climat de confiance. Conséquences : les médecins recommandent le Centre Empreinte à des personnes éprouvées.

De quoi les chrétiens souffrent-ils ?

Les chrétiens ont les mêmes problèmes que les non-chrétiens. Ils souffrent de solitude, même en couple ou en famille, de divorces qui sont un fléau, des avortements gardés secrets, de l’adultère, de l’addiction à la pornographie, de l’homosexualité, de deuils prématurés. Les plus jeunes sont préoccupés par la masturbation. Les chrétiens pensent qu’ils ne devraient pas avoir de telles difficultés et ont peur d’être jugés.

Quelles sont les spécificités du développement personnel « chrétien » ?

Le développement personnel « chrétien » prend en compte des réalités spirituelles particulières telles que les silences de Dieu, la question du pardon (« J’ai pardonné, mais je ne vais pas mieux ! »), les sentiments (colère refoulée, différentes sortes de colère), la capacité à être soi-même, la différence entre « comprendre » et « connaître » Dieu, l’identité spirituelle, les limites, le respect, la bienveillance.

Propos recueillis par Claude-Alain Baehler

Centre Empreinte de thérapie, de relation d’aide, d’écoute et de prière, avenue de Gilamont 34, 1800 Vevey. Courriel : info@empreinte-vevey.ch. Tél. 079 521 62 09. Le site (ouverture prochaine).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !