Pionnier dans la relation d’aide en francophonie depuis 1976, le Québécois Denis Morissette est resté fidèle à sa mission première d’aider et d’inciter des hommes et des femmes à reprendre leur vie en main et à développer leurs capacités afin de tirer le meilleur parti de la vie que Dieu leur offre. Durant son séjour en Suisse pour l’inauguration d’un centre de relation d’aide à Bienne en mars dernier, ce pasteur, psychothérapeute et conférencier très demandé, a développé un propos sur le bonheur.
La première conférence de Jésus était sur le bonheur
Pour Denis Morissette, le thème du bonheur a été l’objet de l’une des premières grandes conférences de Jésus ! Dans le Sermon sur la montagne, il y a exposé les Béatitudes qui sont la recette du bonheur selon Dieu. « Jésus savait que l’une des plus grandes préoccupations du coeur humain n’est pas uniquement la satisfaction des besoins primaires, mais aussi celle de la qualité de la vie intérieure sur le plan émotionnel, psychologique et spirituel », explique Denis Morissette.
Quand Jésus enseignait, il percevait une foule dans le besoin, bien plus qu’une foule avec un ensemble de besoins. Cela émouvait son coeur de compassion. « Au-delà de la diversité des vies et des situations, Jésus voyait la foule comme une seule personne frêle et vulnérable, en quête de bonheur, relève Denis Morissette. Jésus discernait cette recherche en chacun des individus à qui il annonçait l’Evangile et il savait que le seul qui pouvait combler leur vide intérieur était Dieu ! »
Son livre l’aide à sortir du deuil
« En parcourant les rayons d’une grande librairie à Montréal, j’ai pris conscience qu’il existait très peu d’ouvrages chrétiens sur le bonheur », continue Denis Morissette. Suite à la méditation des Béatitudes, ce conférencier publie en 2007 Marcher sur le chemin du bonheur, deux ans avant la mort tragique de son épouse.
« Lorsque j’écrivais ce livre, j’étais loin d’imaginer que j’allais traverser l’un des plus grands drames de ma vie », ajoute-t-il. Foudroyée par une leucémie, son épouse décède rapidement. « J’ai été plongé dans le deuil et la souffrance. Pour me relever, je n’ai pas eu d’autre choix que d’expérimenter l’enseignement de mon livre. »
Le bonheur n’est pas une destination à atteindre !
« Au moment de finaliser ce livre, quelqu’un m’avait proposé le titre Marcher vers le bonheur. J’avais dû le refuser ! Selon la Bible, le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais un cheminement en soi-même, poursuit Denis Morissette. C’est pourquoi, le titre Marcher sur le chemin du bonheur me semblait plus juste. »
Des gens affirment que la vie est pénible et que l’homme n’a aucun pouvoir sur les événements qui lui arrivent. Pour le psychothérapeute, la souffrance est inévitable, mais la misère est optionnelle. « L’homme doit sans cesse essayer d’avancer, de progresser et d’ajuster sa vie pour développer son bonheur. »
Le bonheur selon les Béatitudes
Le livre Marcher sur le chemin du bonheur, inspiré des Béatitudes, explique que le bonheur n’a rien à voir avec ce que l’être humain mérite. Le bonheur ne peut pas être reçu comme un colis postal. En réalité, il se construit et se bâtit sur la durée. Il est le résultat d’un choix et d’un cheminement. « Le cumul des actes qu’une personne pose aujourd’hui l’aidera à réadapter sa vision pour marcher sur le chemin du bonheur demain », complète le pasteur.
Au final, les Béatitudes enseignent que le bonheur provient de la certitude que l’on a d’être au bénéfice de la présence de Dieu. « Cette joie résulte d’un état d’harmonie avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. »