Le pasteur Gilles Geiser fait son stand-up !

Le pasteur Gilles Geiser fait son stand-up !
(Nicolas Pirolet sàrl) icon-info
Serge Carrel vendredi 08 février 2019

« Stand-up engagé », c’est le titre du spectacle que Gilles Geiser a proposé jeudi 7 février à Nyon en première mondiale ! L’occasion de découvrir un pasteur qui manie humour et talents artistiques avec brio et qui excelle dans un genre de spectacles très en vogue aujourd’hui en Suisse romande.

C’était la foule des grands soirs jeudi 7 février à l’Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon. 170 personnes ont pris le chemin de ce lieu de culte pour assister à la première du spectacle « Stand-up engagé » de Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE). Seul sur scène avec un auvent, une boîte à chaussette pour Colette sa marionnette, un piano… et ses différents accents romands, Gilles Geiser ventriloque, pianiste et chanteur, invite à le suivre dans un parcours autour du handicap : celui que génère la peur, celui des relations, celui de sa petite sœur Anne à laquelle il rend un hommage magnifique… le handicap du « mâle » qui « ne trouve pas de l’eau au lac », celui des émotions et celui de l’amour. Les vannes et les sorties humoristiques s’enchaînent. Le public s’esclaffe. Les personnages défilent : le Jurassien qui a peur des chiens, le patient hospitalisé au cheveu sur la langue qui connaît de près la vasectomie, le premier lieutenant suisse allemand qui affectionne commander… Une heure et vingt minutes de rires, et d’un parcours plein de sensibilité qui donne l’occasion de se réjouir de la vie et des belles choses qu’elle offre.

Le stand-up, un spectacle pour tous

« Le stand-up, c’est un spectacle où on peut inviter tout le monde, explique Gilles Geiser. On se marre, on pleure… et on réfléchit au sens de la vie. » Voilà deux ans que le pasteur d’Aigle réfléchit à la possibilité de se lancer. Il est intervenu une dizaine de minutes à la grande fête des évangéliques romands au Forum Fribourg en 2017. Quelques personnes l’ont alors encouragé à poursuivre. Début 2018, il propose un one-man-show à l’organisatrice de la Fête des couleurs à Aigle. « Deux mois après, elle me rappelle et m’annonce qu’elle me prend… Je n’avais rien écrit et j’étais au programme d’un festival laïc pour un mini-spectacle qui n’était pas créé et que les organisateurs n’avaient jamais vu ! » En juillet, l’expérience se passe bien et Gilles décide de se lancer pour 2019. En novembre dernier, il se met à écrire assidûment avec comme vis-à-vis son épouse Fiona et son sonoriste Samuel Raya. « J’essaie de transmettre les 30 pages que j’ai écrites et apprises par cœur. Il y a des moments comme ce soir où je vais plus loin, parce que je sens qu’avec le public ça va marcher. »

A 42 ans, pasteur et clown !

Après le spectacle, le pasteur comédien, éducateur de première formation, se laisse aller. « C’est vrai que dans « Stand-up engagé », je me raconte… mais j’espère que je ne me la raconte pas ! Quand les gens sont hilares, c’est souvent à propos de choses qui me sont arrivées », ajoute celui qui préfère nommer son spectacle stand-up, plutôt que one-man-show. « Ma mère raconte souvent qu’à dix ans je voulais devenir soit clown soit pasteur. A 42 ans, j’ai réalisé mes deux vocations ! »

Gilles Geiser n’a pas écrit ce spectacle pour « faire rire les chrétiens », comme il le dit, mais pour donner aux Eglises l’occasion d’inviter large pour une soirée ou plusieurs soirées, puis de mettre en place un cours Alpha... Avec la possibilité bien entendu de solliciter le pasteur sur un week-end et de lui demander, en plus du spectacle, un temps d’enseignement le samedi matin et la prédication le dimanche matin. « Qui ne sera pas en soi un stand-up, mais qui accueillera certainement un élément de comédie en ouverture ! »

Serge Carrel

Le site du spectacle « Stand-up engagé ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !