Turquie : l’étau se resserre sur la minorité chrétienne

vendredi 07 juillet 2017

Alors que la directrice d’Amnesty International en Turquie a été arrêtée mercredi 5 juillet, l’étau se resserre dans ce pays sur les minorités, notamment sur les chrétiens. Fin juin, le président Erdogan s’est approprié judiciairement une cinquantaine d’églises et de monastères dans le sud-est du pays.

Cette mainmise concerne notamment l’un des plus anciens monastères chrétiens du monde, le monastère syriaque Mor Gabriel, dans la région de Tur Abdin, appelée aussi « la montagne des serviteurs de Dieu » en référence à ce haut-lieu du christianisme oriental. La région comprend aussi une cinquantaine d’autres monastères et églises qui viennent de passer sous le joug de la Dyanet, le bureau des affaires religieuses. Le procédé ravive et réveille la mémoire douloureuse des chrétiens, pris en étau entre les Kurdes et le régime politique. Il faut souligner que la Turquie abritait au début du siècle dernier la plus importante population chrétienne du Proche-Orient, qui constituait alors le 20% de la population. Aujourd’hui, elle ne représente plus que 0,1%.

Durcissement

Cette baisse est hallucinante. Le génocide de 1915 des Arméniens et syriaques, et l’exode forcé des grecs orthodoxes au début des années 1920 expliquent en grande partie cet effondrement. Maintenant, il faut savoir que la politique du président islamo-conservateur Erdogan et de son parti l’AKP, au pouvoir depuis 2002, ne cesse de se durcir. Et les communautés chrétiennes, réduites à peau de chagrin, subissent de toutes parts, et comme à nouveau, les pressions d’un appareil d’Etat en voie de réislamisation.

Autre signe de cette réislamisation : pour la deuxième année consécutive, des prières et récitations du Coran sont intervenues également fin juin à Sainte-Sophie, la basilique d’Istanbul devenue mosquée après la conquête ottomane de 1453, puis déclarée musée au début du XXe siècle sous Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. En réaction, la Conférence des Eglises européennes, organisation œcuménique rassemblant 125 Eglises d’Europe, a regretté que « l’un des plus grands lieux de culture et de religion de l’humanité soit utilisé à des fins politiques ». Les signes se multiplient et indiquent aujourd’hui que la pluralité religieuse est particulièrement mise à mal en Turquie.

Amnesty dans le collimateur

Comme pour confirmer ce durcissement, la directrice d'Amnesty International en Turquie, Idil Eser, a été arrêtée mercredi 5 juillet en compagnie de onze autres personnes, lors d'une réunion de formation organisée dans un hôtel de Buyukada, une île située au sud d'Istanbul.

Gabrielle Desarzens  

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !