mercredi, 30 novembre 2016 13:30

La souffrance : pas bonne, mais parfois utile

Written by

En voyant la souffrance autour d'eux – maladies, catastrophes, guerres, injustices – beaucoup disent : « Si Dieu est Dieu, alors il n'est pas bon. Et si Dieu est bon, alors il n'est pas Dieu ». En d'autres termes, si Dieu était vraiment bon et puissant, il ferait en sorte que le mal et la souffrance soient éradiqués.

4 large

Ceux qui parlent ainsi refusent de croire en un Dieu à la fois bon et tout-puissant. Ils ne croient pas... mais ils croient quand même. Ils ont foi en leurs capacités à comprendre et juger ce qui est bien et ce qui est mal. Ils imaginent que, s'ils n'ont pas de bonnes réponses aux questions que pose la souffrance, c'est qu'il n'en existe pas. Ils surestiment leurs capacités de jugement.

La Bible nous raconte l'histoire de Joseph qui s'est déroulée il y a presque 4000 ans au Proche-Orient. Un adolescent arrogant et insupportable est vendu par ses frères comme esclave à des Egyptiens. Durant de nombreuses années, Joseph souffre de servitude et d'injustices, avant de devenir Premier Ministre d'Egypte. Cette promotion lui permet de sauver de la famine le pays et sa famille.

Des années de souffrance ont transformé l’adolescent pénible en homme sage et providentiel. Celui-ci explique à ses frères : « Ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous » (Genèse 45.5). Malgré les peines endurées, il voit l'action juste et sage de Dieu dans sa vie. La souffrance peut avoir des raisons d'être insoupçonnées.

Des années de souffrance ont transformé Joseph, un adolescent pénible, en homme sage et providentiel.

Claude-Alain Baehler

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !