dimanche, 18 décembre 2016 00:08

Le mal et la souffrance montrent l'existence de Dieu

Written by

On ne compte plus les reportages montrant la vie des grands animaux d'Afrique. Il vient toujours un moment ou une lionne rattrape une gazelle, la tue et la mange. On aime voir cela : c'est la nature !

18 large

Ainsi, la nature « pure et vraie », ce n'est rien d'autre que la loi de la jungle : les faibles servent de nourriture aux forts ; ils disparaissent afin que les forts soient encore plus forts. Les inadaptés, les faibles et les improductifs sont éliminés, afin que l'espèce se renforce. Ça, c'est du naturel !

Comment se fait-il que des humains, croyants ou non, combattent les principes de la nature en dénonçant la loi du plus fort, l'oppression et l'injustice. A la place, ils préconisent la solidarité et la fraternité. D'où leur révolte provient-elle ?

Si vous pensez que le monde, régi par les lois de la nature, est injuste et méchant, vous vous référez à une autre loi qui, elle, n'est pas naturelle. Ainsi, votre morale diffère des règles de la nature, votre révolte contre l'injustice, votre sens du partage montrent que vous avez reçu « quelque chose d'autre » en vous. Mais de qui ? C'est un argument en faveur de l'existence de Dieu ! Votre point de vue diffère à cause de Son action en vous.

Jésus-Christ annonce : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice » (Matthieu 5.6). Lorsqu'il dit cela, il laisse clairement entendre que les humains ont reçu de Dieu une capacité à se dresser contre le mal et l'injustice.

Claude-Alain Baehler

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !