Alain Auderset : la croix du Christ source de libération

jeudi 02 avril 2009

Il a reçu fin janvier le Prix de la bande dessinée chrétienne francophone à Angoulême. Rencontré dans son atelier de St-Imier, Alain Auderset parle volontiers de sa foi, de ce Dieu « qui est tout près ».

Ses dessins tapissent quelques parois du lieu où il travaille, des plantes vertes occupent l’espace entre différentes tables encombrées par des ordinateurs. S’il a combattu dans ses albums des idées toutes faites sur la foi chrétienne, Alain Auderset a aussi voulu parler des choses simples de la vie.

Marcel passe à côté du « Dieu tout près »
Son premier héro de bande dessinée, Marcel, cherche ainsi à s’orienter dans l’existence au volant de sa petite voiture rouge et rencontre des panneaux indicateurs aussi déroutants que « pourquoi pas », « peut-être », « on verra »… « Marcel, ce n’est pas l’exemple à suivre, le pauvre ! Il est très sympathique, mais totalement naïf. Il a de drôles d’amis. Sa quête spirituelle ? Il cherche encore. Les gens s’y retrouvent certainement. »
Et puis il y a ce dessin étrange, où l’on voit Marcel, les bras levés au ciel, qui s’adresse à Dieu en lui reprochant : « Tu ne fais rien pour nous. » En contrebas, le Christ en croix l’appelle et lui dit : « Je suis là »…  « J’entends souvent ce genre de réflexions : ‘Dieu, où es-tu, ne vois-tu pas que le monde va mal ?’ Il faut arrêter de chercher Dieu en regardant le ciel. Marcel parle à Dieu, mais au dieu qu’il s’imagine. Dieu, pour de vrai, est tout près. »

La croix, coeur de ce que Jésus a fait
Dans son dernier album, « Les indécrottables questions de Willy Grunch », pour lequel Alain Auderset a reçu fin janvier le Prix de la BD chrétienne à Angoulême, il présente la croix du Christ comme une clé pour sortir de ses enfermements.  « La croix, c’est le coeur de ce que Jésus a fait et de ce qu’il peut faire encore : il libère. J’invite les gens à y croire vraiment. Le message de la croix a percuté des personnes qui se sont engagées ensuite dans des chemins incroyables, dans des trucs de ‘ouf’. C’est toujours d’actualité et c’est valable pour chacun ! » 
Gabrielle Desarzens

Le mercredi 8 avril à 16h30, Alain Auderset sera l’invité de Gabrielle Desarzens dans l’émission A vue d’esprit sur RSR Espace 2 : « Chemins vers Pâques avec différents artistes ». Il est possible d'écouter cette émission en direct sur ce site ou en différé.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !