Luc-Joël et Cornelia Berger : un couple de Romands pasteurs en Acadie

jeudi 31 janvier 2013
Luc-Joël et Cornelia Berger ont choisi de servir Dieu au Canada francophone. Couple pastoral dans une Eglise baptiste acadienne, ils nous parlent de leur travail dans une région presque entièrement catholique.
« Lorsque nous vivions près de Montréal, les gens voulaient savoir quel genre de bête curieuse est un pasteur, s'amuse Luc-Joël Berger, pasteur dans l'Eglise baptiste de Tracadie-Sheila. Mais ici, en Acadie, les gens ne savent pas ce qu'est un pasteur, et ils ne veulent pas le savoir. »
Tracadie-Sheila est une petite ville canadienne de 5000 habitants, au cœur de la Péninsule Acadienne dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, au bord du golfe du Saint-Laurent. Il y a peu d'industrie et le chômage y avoisine les 18%. Bon nombre de ses habitants vivent dans la précarité. Les protestants représentent 0,5% de la population. Autant dire que tout le monde est catholique. « Les réseaux sociaux sont déjà formés, explique Luc-Joël. Les nouvelles locales passent par la gazette de la paroisse catholique. »
L'Eglise baptiste a été fondée il y a une trentaine d'années lors d'un réveil spirituel dans la région. A cette époque, la communauté a rencontré beaucoup de difficultés et de rejet. Ainsi, elle n'a pas été autorisée à se réunir en ville et a vécu ses cultes dans la campagne avoisinante. Mais les mentalités évoluent et, il y a cinq ans, l'Eglise a pu déménager en ville.
Aujourd'hui, 50 à 60 personnes participent au culte dominical de l'Eglise baptiste. « Dans cette communauté, les gens ont à cœur de vivre le Royaume de Dieu, se réjouit Luc-Joël. Ce n'est pas accessoire dans leur vie. L'Eglise est donc dynamique. »
 
La musique comme langage commun
Comme les Acadiens aiment la musique et les arts, l'Eglise en a fait une sorte de « langage commun » pour entrer en contact avec la population locale. Elle possède un groupe de louange de huit personnes très motivées, ainsi qu'une troupe théâtrale. Lorsque cette dernière organise le spectacle de Noël, elle fait salle comble avec des spectateurs qui, en grande partie, ne font pas partie de la communauté. Cornelia joue du violon dans un quatuor acadien de musique classique. « Cela me permet de créer des contacts, se réjouit-elle. La musique nous ouvre des portes. »
Au début du mois d'août, une kermesse a lieu dans la ville. Elle rassemble 20'000 à 30'000 visiteurs. L'Eglise y tient son stand avec, évidemment... de la musique. Elle y propose également des jeux interactifs et invite les passants à une soirée « jeux et barbecue » qu'elle organise dans le centre communautaire de la ville.
« Un autre axe de notre action vers l’extérieur est notre collaboration avec une banque alimentaire, souligne Luc-Joël. Par le passé, nous avons distribué nous-mêmes des paniers de vivres qui étaient parfois refusés. » Ainsi, grâce à la banque alimentaire locale, l'Eglise peut exercer la solidarité sans être perçue comme envahissante. « Notre désir est de pouvoir ainsi bénir les pauvres de la région, poursuit Luc-Joël. C'est notre manière de vivre un Evangile 'intégral'. »
L'un des défis de l'Eglise est d'apprendre à ne plus vivre en rupture avec le catholicisme et la société. « Nous devons passer au stade de la proximité, souligne Luc-Joël. Des membres de la communauté s'engagent à la Croix-Rouge, font du sport, créent des contacts. » Nous prenons garde à ne pas organiser trop d'activités d'Eglise, afin de laisser du temps à chacun pour de tels contacts.
Claude-Alain Baehler
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Le BibleProject : plus de 150 vidéos pour découvrir la Bible

    Ven 19 avril 2024

    Le BibleProject, ce sont plus de 150 clips vidéos de présentation de la Bible, traduits en une cinquantaine de langues, dont le français. Ces clips proposent des parcours autour de thèmes, de mots et de livres bibliques. Ils constituent un matériel de vulgarisation de la Bible vraiment extraordinaire. Le texte ci-dessous est l’adaptation d’une interview diffusée sur Radio R, dans l’émission « Un R d’Actu ». [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Love Burkina Faso: La générosité de chrétiens de la FREE au service des démunis au Burkina

    Ven 19 avril 2024

    Les petits ruisseaux font de grandes rivières, dit le dicton. De même, la générosité et l'engagement de deux Eglises de la FREE, ainsi que d'autres chrétiens de la région Neuchâtel-Bienne, ont permis de scolariser des enfants d'un quartier défavorisé. Non seulement ils acquièrent les apprentissages de base, mais ils découvrent aussi l'enseignement et les valeurs de la Bible. Aujourd'hui, la construction d'un second bâtiment a commencé.

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !