Matthias Heimlicher est un musicien, artiste et producteur suisse hors pair. Pour ce chrétien soleurois, la musique ouvre sur des espaces extraordinaires : Dieu !

mardi 12 avril 2011
« Je crois que la musique est un moyen essentiel pour faire connaître la nature de Dieu ». Matthias Heimlicher accueille artistes et amis à Lommiswil, dans le canton de Soleure, face aux alpes bernoises.
Marié à Verena, avec qui il a 5 enfants, cet homme de 42 ans mixe actuellement une centaine de productions laïques comme chrétiennes. « Je produis exprès pour les deux marchés, parce que je ne veux pas me couper du monde et souhaite rester ouvert », explique-t-il. Son souhait ? Que les auditeurs aient surtout de la joie à écouter les Cds auxquels il participe. « A leur écoute, j’aimerais que les gens soient fascinés, encouragés, qu’ils puissent décrocher de leur quotidien, ou danser et chanter. Et s’ils découvrent également qu’il y a un Créateur derrière certains des artistes avec lesquels je travaille et qui composent de façon enjouée... c’est encore mieux ! »

Plusieurs CDs à son nom
Au clavier ou à la guitare, Matthias Heimlicher égrène sa foi sur plusieurs Cds à son nom, comme Running back to you, catalogué comme un album de gospel, rock et funk. Il se rend en famille à l’église évangélique BewegungPlus de Soleure, une association qui compte 36 églises en Suisse alémanique. A la question de savoir quels chanteurs ou groupes chrétiens occupent le devant de la scène, il répond ne pas savoir exactement comment mesurer le succès. « Pour moi, les artistes qui sont devant sont ceux qui parviennent à ne pas quitter le sol des pieds, et qui restent solides dans leur foi et dans leur vie. Ce sont aussi ceux qui n’occupent pas forcément les premiers rangs, mais dont les longues années dans l’ombre ont marqué de façon décisive et remarquablement positive celles et ceux qui les ont écouté et qui les écoutent encore ! »
 
Il a produit Toto !
Quant aux musiques qui ‘marchent’, ce sont, pour le Soleurois, toutes celles qui parviennent à être authentiques, originales, fraiches et professionnelles. A ce propos, Matthias Heimlicher compose lui-même ses morceaux, paroles et musiques. Mais il dit avoir été influencé par Toto, Mezzoforte, Earth Wind & Fire, Diesel, U2, Richard Marx, Bryan Adams, Sting, Tom Lane, Eric Marienthal, Take 6, mais aussi Bach, Mozart et d’autres. « Et j’ai travaillé avec plusieurs d’entre eux, comme Toto, par exemple ! » Il ne parvient guère à prendre du temps actuellement pour écouter de la musique en-dehors de celle qu’il doit mixer ? « Je vais bientôt avoir l’occasion de composer à nouveau et prendre des pauses à l’écoute de bons vieux tubes de U2, Diesel, Toto et Take 6, pas de souci ! »
 
« Ma musique lui appartient ! »
Il indique encore avoir beaucoup travaillé pour des chanteurs français, comme récemment Denisa, et prendre actuellement d’assaut les charts africains avec une équipe sud-africaine. « Je fais aussi beaucoup pour des Italiens, notamment dans le secteur chrétien. » Son credo pour les jeunes artistes : sortir de la moyenne, où il y a suffisamment de monde. « On ne peut être parfait, mais on se doit d’être excellent. Ne pas lâcher prise et donner le meilleur de soi ! Cela suffit souvent à faire bouger les choses. Et il faut rester reconnaissant à Dieu pour tout ce que l’on reçoit. C’est pourquoi je peux personnellement dire que ma musique Lui appartient totalement !»
Gabrielle Desarzens


Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Promouvoir une culture de la générosité

    Ven 05 septembre 2025

    Le Réseau évangélique suisse (RES) se dote d’un nouveau Groupe de travail consacré à la promotion de la générosité. Essentiellement au moyen de séminaires, il s’agit d’aider les chrétiens à intégrer cette générosité dans leur mode de vie.

  • Le célibat, une malédiction ?

    Ven 05 septembre 2025

    Les chrétiens sont disciples de Jésus, un célibataire… parfait. Le Nouveau Testament réhabilite la place des célibataires. Ceux-ci, loin d’être incomplets, témoignent prophétiquement que, dans le Royaume, seul le célibat existera. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre 2025: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Ven 05 septembre 2025

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

  • Les aumôniers évangéliques appelés à devenir des « auto-entrepreneurs »

    Ven 29 août 2025

    Non financés par l’État, mais soutenus par leurs Églises, les aumôniers évangéliques doivent patiemment tisser leur réseau. La prochaine rencontre du 1er octobre, organisée par Luc Hausmann et Maxime Jaquillard, vise à les encourager et à leur présenter différentes manières de démarcher.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !