Michael W. Smith : du sol d’une cuisine aux plus grandes scènes du monde

jeudi 27 octobre 2005
Le concert était chaud ! Et Michael W. Smith en grande forme le 5 octobre à l’Arena de Genève. Prestations musicales de haute qualité. Rayonnement d’une foi qui fait exploser une scène. Profondeur de l’appel à recentrer sa vie sur l’essentiel... Tout y était pour que cette première en Suisse romande reste dans toutes les mémoires des quelque 2'700 spectateurs qui ont participé à un concert d’exception. A quand la prochaine visite en Suisse du « king » de la pop chrétienne américaine ? Portrait en coulisses d’un homme au coeur adolescent.

« I’m free to jump, free to dance... »... Michael W. Smith était à l’Arena de Genève, le 5 octobre dernier. A la fin de son concert, il arpente la scène de gauche et de droite. Il saute, il danse tout en chantant sa liberté en Christ. Véritable bête de scène, à même de passer de la chanson intimiste, seul à la guitare, à la prestation rock particulièrement musclée avec son groupe, il est bien loin de se ménager devant un public en liesse et, en même temps, très recueilli.
A l’hôtel, durant l’après-midi qui précède le concert, la plus grande star actuelle de la scène chrétienne américaine se confie. « Si je n’avais pas été musicien, j’aurais travaillé parmi les enfants ou les jeunes. Je serais devenu animateur-jeunesse dans une Eglise. Et peut-être le plus vieux du monde... » Michael W. Smith est facile d’accès. Une casquette vissée sur la tête, il ajoute : « Je parviens toujours à m’identifier aux jeunes. J’ai fait passablement d’erreurs quand j’avais cet âge-là. Aujourd’hui, peut-être m’a-t-il été donné un peu de sagesse à partager avec certains d’entre eux ! »

Pas de « tartinage » mais du concret !
Michael W. Smith ne se contente pas de « tartiner » un discours convenu. Dans son quotidien, il s’engage pour les jeunes. Localement d’abord. Domicilié dans la banlieue de Nashville (Tennessee), il est  un jour frappé par ces ados qui « glandent » en soirée au volant de leurs voitures. Conscient du fait que les jeunes n’ont pas d’endroit où se rassembler, le chanteur aux 10 millions de CD vendus entrevoit un centre, avec un immense skate-park en intérieur, une scène musicale et un endroit où boire des cafés. « Parce que les jeunes américains aiment beaucoup le café », complète-t-il.
Aujourd’hui, ce centre s’appelle « Rocketown ». Il occupe une superficie de 12’000 m2 dans la banlieue de Nashville. Il accueille à l’année 150'000 jeunes et il est géré par des personnes compétentes dans l’animation parmi la jeunesse. « Rocketown n’est pas ouvertement chrétien, explique Michael W. Smith. Tous les jeunes y sont les bienvenus. Ils trouvent là une sécurité qui nous permet de répondre à leurs besoins sociaux d’abord, mais aussi spirituels. »

Fidèle à « Rocketown »
La pop star visite régulièrement « Rocketown ». « Je n’y vais pas chaque semaine, mais en tout cas chaque fois qu’il y a quelque chose de spécial ou un concert qui intéresse mes propres ados. » Père de cinq jeunes adultes, il aime alors déambuler dans le centre, parmi des jeunes qui ne le connaissent pas. « Je trouve cela très bien, ajoute Michael W. Smith. Cet anonymat partiel me permet de rester dans le vent de ce qui se passe parmi les jeunes. » A l’origine de ce projet de centre, Michael W. Smith garde un pied dans la gestion de l’endroit. Il est toujours membre du comité de direction de « Rocketown ».
La pop star de Nashville ne se récuse pas quand on lui demande s’il aime ce rôle de grand frère qu’il joue à la fois dans sa région et sur les scènes du monde entier. « J’espère simplement que je ne suis pas trop mauvais dans ce rôle ! », sourit-il. Elevé par des parents engagés dans la foi chrétienne, il connaît à 18 ans le monde de la toxicomanie. Pendant 4 ans, il consomme des drogues douces et de la cocaïne. « C’est toujours difficile pour moi, relève-t-il, d’admettre que je suis passé par là ! » En 1979, il est en crise. Il connaît la dépression. Dans cette période sombre de sa vie, Dieu le visite. « Un jour, j’ai vécu une expérience surnaturelle, très difficile à expliquer, raconte-t-il. Je me suis retrouvé prostré pendant des heures sur le sol de ma cuisine. Dieu était comme descendu dans ce lieu. Il avait pris tout le poids qui pesait sur mes épaules et, depuis lors, je n’ai plus jamais été le même ! »

La joie authentique : pouvoir donner un peu de soi aux autres !
Après ce qu’il a vécu durant son adolescence, Michael W. Smith considère donc comme son devoir de partager sa vie avec les jeunes qui sont prêts à l’écouter. Par ses chansons, ses concerts et ses livres, il montre que c’est une aventure extraordinaire de suivre le Christ. « Pour moi, ajoute-t-il, la véritable joie dans la vie, ce n’est ni de vendre des millions de disques, ni d’être une star ! C’est de pouvoir donner un peu de soi-même à d’autres ! » Au travers du centre de « Rocketown », tout comme au travers du soutien qu’il apporte au parrainage des enfants déshérités du Sud.
Serge Carrel

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Morges: Beausobre accueillera le groupe Héritage pour un Concert de Noël (et Vevey aussi)

    Ven 22 novembre 2024

    A la veille de Noël, vous avez envie de réentendre les beaux classiques de Noël? Ou vous souhaitez faire découvrir le message de la nativité à vos proches, au travers d'un concert de qualité? Alors il est temps de prendre votre billet pour le concert du groupe canadien Héritage, qui aura lieu le 20 décembre à Morges et le 22 décembre à Vevey.

  • One'24: 3200 participants équipés pour être des influenceurs en restant authentiques

    Ven 22 novembre 2024

    La 8ème édition de One’ a attiré 3200 visiteurs samedi 16 novembre à l'Espace Gruyère, à Bulle. Un événement organisé grâce à la collaboration de plusieurs Églises et œuvres chrétiennes en Suisse romande. Le thème de cette journée : influencé/influenceur, dans un monde en quête de repères.

  • Un calendrier de l’Avent pour les enfants

    Ven 22 novembre 2024

    Durant le mois de décembre, la Ligue pour la lecture de la Bible propose un calendrier de l’Avent (https://calendrier.ligue.ch) destiné aux enfants de 7 à 12 ans, mais qu’il est possible de découvrir en famille.

  • De belles initiatives en faveur des migrants

    Ven 15 novembre 2024

    Dans les Églises évangéliques FREE d’Échallens, Bienne et Crissier, la présence de migrants a été vue comme une occasion, donnée par Dieu, de manifester son amour. L’entraide a pris des formes différentes, en fonction des situations locales. Ce sont trois exemples parmi beaucoup d’autres, parmi les communautés membres de la FREE. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !