Un séminaire « Stop pauvreté 2015 » plaide pour une « mission intégrale »

mercredi 28 février 2007
Dans certaines de nos Eglises, la campagne « Stop pauvreté 2015 » ne convainc guère. Notre priorité n’est-elle pas d’évangéliser et d’implanter des Eglises là où Jésus-Christ n’est pas connu ? Il ne s’agit pas d’opposer des priorités, mais au contraire de réconcilier les deux mains de la mission. C’est ce qui ressort d’un séminaire organisé samedi 24 février 2007 à Crissier par la Plate-forme chrétienne de développement du Réseau évangélique.

Le développement, la lutte pour la justice et contre la pauvreté, la sauvegarde de la création, est-ce vraiment là la vocation des Eglises ? Les Eglises de la FREE, à la suite de l’Alliance évangélique mondiale et du Réseau évangélique en Suisse romande, se sont lancées dans la campagne « Stop pauvreté 2015 », afin de mobiliser tous les chrétiens autour des «Objectifs du Millénaire pour le développement». Auraient-elles, ce faisant, oublié leur mission première?
C’est pour répondre à cette interrogation que la toute jeune Plate-forme chrétienne de développement organisait samedi 24 février dernier un séminaire à Crissier avec Reto Gmünder, ancien secrétaire général de Pain pour le Prochain. Une trentaine de personnes, représentant une bonne vingtaine d’organisations évangéliques romandes, ont répondu à l’invitation.

Réconcilier les deux mains de la mission
Roger Zürcher, coordinateur de la Plate-forme, ouvre la journée par un récit qui montre avec force le poids des actes dans le témoignage chrétien : un pasteur tchadien d’origine citadine s’était installé dans un village. Menacé de mort pour avoir assisté jusqu’au tribunal un voisin dont la fille avait été emmenée de force pour être excisée, il a eu le soutien spontané des musulmans de ce village, venus lui dire : «On te défendra!».
Jean-Daniel André, coordinateur romand de la campagne « Stop pauvreté 2015 », introduit le thème et l’orateur. Il plaide pour une mission «intégrale», où les «deux mains» de la mission, l’évangélisation et l’action sociale, se joignent.
Reto Gmünder, l’orateur du jour, est un pasteur réformé. Il a étudié la théologie à Lausanne, Berne et Bangalore (Inde). Il a travaillé ensuite plusieurs années en Asie et en Afrique. Sa vision du développement est ancrée dans une solide réflexion théologique et une expérience de 5 ans au sein du «Cercle international pour la promotion de la création», une ONG chrétienne camerounaise. De ces échanges est né un ouvrage publié en Afrique, « Evangile et développement », une réflexion chrétienne à lire absolument!

Est-ce vraiment notre priorité?
L’orateur nous entraîne d’abord dans un jeu de rôles, dont l’enjeu est l’argumentation au sein d’un Conseil d’Eglise divisé sur l’opportunité de s’engager pour la campagne « Stop pauvreté 2015 ». Les objections surgissent alors comme une musique connue : «Nous ne sommes pas contre, mais c’est une question de priorités. Nous n’avons pas les ressources pour tout faire. Un grand nombre d’organisations sont engagées dans les programmes d’entraide, de promotion de la justice, etc., et le font bien. Si nous n’annonçons pas l’Evangile, personne d’autre ne le fera...»

Dans la Bible, chacun doit manger à sa faim
En contrepoint à cet échange virtuel d’arguments, cinq groupes s’attellent à quatre textes bibliques. Quatre textes sur le problème de la faim : Joseph chargé de prévoir une famine et de planifier la création de réserves et la redistribution (Gen 41), une loi qui exige des cultivateurs de laisser aux pauvres et aux étrangers de quoi grappiller (Lév 19), la multiplication des pains (Mat 17) et le récit où les disciples se servent de blé dans un champ en plein sabbat (Marc 2). Un constat général : le problème de la faim (l’Objectif du millénaire pour le développement n° 1) est vraiment une préoccupation divine. Quant aux solutions, elles englobent tout le champ des engagements, du plus étatique au plus personnel, en passant par l’appel à un style de vie qui permet aux laissés-pour-compte de vivre, appuyés par une législation, sans oublier les actes de foi osés et l’appel à une spiritualité qui se met au service de l’être humain... Voilà de quoi tordre le coup à l’idée qu’il faudrait d’abord évangéliser – ou d’abord résoudre les problèmes politiques, selon avec qui vous parlez !

Vers une mission intégrale
L’orateur nous présente alors comment ont évolué à la fois la compréhension de la mission chrétienne et celle du développement depuis un demi-siècle. L’ère de la croyance naïve dans un «rattrapage économique» et une croissance qui résoudrait tous les problèmes est peut-être révolue. Mais ne se contente-t-on pas alors de manière presque défaitiste de «lutter contre la pauvreté», impuissants à en soigner les causes ? Quant à la mission chrétienne, elle a passé par divers stades, mettant l’accent sur la christianisation, sur le salut individuel, sur l’implantation d’Eglises, pour arriver à une vision plus globale qui voit la mission de l’Eglise comme la participation à celle de Dieu dans ce monde. Mais ces stades continuent à se superposer...
Est-il possible de réconcilier ces deux évolutions avec une vision à la fois plus large et plus approfondie de notre mission dans ce monde ? C’est l’ambition de la réflexion que nous propose l’orateur, avec un enracinement théologique et biblique solide, et qui nous met en chemin. Pour annoncer une Bonne Nouvelle qui est parole de changement, qui nous met en marche concrètement dans ce monde, en direction d’un ailleurs toujours au-delà de ce que l’on peut imaginer ou connaître. Pour que nous nous engagions en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement, mais en visant mieux que les indicateurs statistiques minimalistes énoncés, avec les valeurs et l’espérance de l’Evangile.

Une réflexion à poursuivre
Mais comment articuler concrètement ces deux mains qu’on veut réconcilier ? La réflexion mérite d’être poursuivie. Particulièrement dans les situations où l’on doit précisément éviter de mélanger action sociale et évangélisation – parce que les bailleurs de fonds l’imposent, parce que l’honnêteté et la gratuité de l’Evangile l’exigent ou parce qu’un environnement sociopolitique hostile au christianisme rendent cette séparation nécessaire... Sans doute faudra-t-il d’autres séminaires pour approfondir ces questions!

Silvain Dupertuis

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

LAFREE.INFO

  • Cinq tendances positives dans les Églises évangéliques

    Ven 10 janvier 2025

    Une équipe de recherche de l'Université de Lausanne, dirigée par le professeur Jörg Stolz, a étudié l'évolution des groupes religieux locaux en Suisse entre 2008 et 2022. Malgré une tendance à la sécularisation de la société suisse, l'étude met en lumière cinq évolutions chez les évangéliques. Le Réseau évangélique suisse (RES) a qualifié celles-ci de positives.

  • Musée international de la Réforme à Genève: vernissage du livre «Le Réveil de Genève» le jeudi 6 février à 18h30

    Jeu 09 janvier 2025

    La publication du livre « Le Réveil de Genève. Perspectives internationales » sera l’occasion d’une table ronde au Musée international de la Réforme à Genève. Le jeudi 6 février, trois des auteurs de cet ouvrage collectif interviendront pour présenter un mouvement qui, au début du XIXe siècle, a changé la face du protestantisme francophone.

  • Le vote des chrétiens a pesé dans l’élection de Donald Trump

    Mer 08 janvier 2025

    Par rapport à 2020, davantage d’évangéliques américains se sont abstenus de voter lors de l’élection présidentielle de novembre dernier. Mais ceux qui sont allés aux urnes ont majoritairement soutenu Donald Trump (64%), à l’instar des autres protestants (autour de 62 %) et des catholiques (autour de 56%).

    A quelques jours de l’investiture, analyse de ces résultats et de la nouvelle équipe de Donald Trump, avec le pasteur franco-américain Matthieu Sanders, diplômé en sciences politiques.

  • Noël: L’Eglise évangélique L’Abri a testé un nouveau concept pour inviter amis et voisins

    Lun 23 décembre 2024

    A la Neuveville, l'Eglise évangélique l'Abri a fait le choix d'être missionnelle, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur et adaptée à la culture ambiante. Pour sa fête de Noël, elle a proposé une soirée repas et jeu collaboratif. L'occasion de passer du bon temps et de partager avec des amis ou voisins qui ne seraient pas venus à l'Eglise.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !