Un spécialiste du web à l’origine d’un site incontournable sur Narnia

jeudi 24 novembre 2005
Si vous voulez tout savoir en français sur le film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique », c’est sur un site internet, mis en place par une équipe de chrétiens, que vous le trouverez. Rencontre avec Philippe Kiener, le maître du site.

« S’immerger dans les chroniques de Narnia, c’est partir en vacances ! » Actuellement, Philippe Kiener, ingénieur en télécommunications, est loin d’être en vacances. Non seulement il enseigne dans une école professionnelle à Sainte-Croix, mais il alimente abondamment « blog.narnia.ch ». Avec une équipe d’amis du Nord vaudois, il a lancé ce site au printemps dernier avec des nouvelles du film qui sort prochainement : « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique ».
« Notre but avec ce site, c’est d’abord de suivre l’actualité du film », commente Philippe Kiener. Il traque toutes les nouvelles qui concernent le premier film coproduit par Disney et inspiré des Chroniques de Narnia. Interview d’acteurs, bandes annonce, avis des conseillers à la production… Mais là n’est pas son unique but. Il s’agit aussi de rendre sensibles les personnes intéressées par le film à C. S. Lewis, l’auteur de ces Chroniques, au monde qu’il a créé, à son œuvre, ainsi qu’à son engagement chrétien.

Une histoire un brin rocambolesque
« blog.narnia.ch » a une histoire un brin rocambolesque. En avril dernier, Philippe Kiener entend parler de ce prochain film sur Narnia en surfant sur le net et en visitant un site anglophone. Il n’a jamais lu de livre de C. S. Lewis, mais il considère qu’un site d’information en français s’impose. Notre homme se met en chasse du nom de domaine narnia.ch. Il est propriété d’un Suisse alémanique qui se révèle prêt à le mettre à disposition pour le projet. Philippe Kiener se lance ensuite dans la confection d’un blog, tout en gardant l’accès via narnia.ch. Buena Vista à Zurich, le distributeur du film, le contacte pour disposer du nom de domaine. Une négociation commence. Philippe accepte de céder provisoirement le nom de domaine et Buena Vista propose de mettre un lien de renvoi sur le site officiel de Narnia.

C. S. Lewis, un maître en imagination
« La découverte des Chroniques de Narnia m’a conforté dans mon désir d’associer plus étroitement création artistique et vécu chrétien ». Philippe Kiener a un faible pour tout ce qui est artistique. En 2001, il participe à la création d’Artzone, un groupe de chrétiens du Nord vaudois, qui rassemble des ressources artistiques pour dire de manière originale le message de l’Evangile. Aujourd’hui, Philippe Kiener considère C. S. Lewis comme un maître en imagination. Un maître qui l’inspire pour créer des célébrations chrétiennes où l’imaginaire et la symbolique ont toute leur place. « Il est important pour moi, explique-t-il, de mettre dans la transmission et la réception de la foi tous nos facultés en éveil. Pas seulement notre intelligence, mais également notre vision, notre odorat, notre goût. » Cette année pour le premier dimanche de l’Avent, il a organisé avec des amis un repas dans la nuit. Petit à petit la lumière gagnait en intensité. « L’idée était de s’immerger dans l’attente de la période de l’Avent et de passer ainsi de la nuit à la lumière, signe de l’arrivée au monde de Jésus. Notre vie paraît parfois fade. La venue de Noël intervient comme une lumière au cœur de cette nuit. » Un écho sans aucun doute à ce qu’apporte Aslan dans le monde de Narnia !

Serge Carrel

Publicité
  • Etre des citoyens « à la loyauté critique »

    Etre des citoyens « à la loyauté critique »

    L’acquittement de Norbert Valley : une victoire ? « C’est une étape », estime Pierre Bühler, professeur honoraire de théologie à l’Université de Zurich, témoin de la défense jeudi 12 mars au Tribunal Régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Pour lui, il faut plus que jamais que le chrétien soit un citoyen « à la loyauté critique ». D’autant plus quand l’Etat prend des décisions contraires à ses principes supérieurs. Plusieurs réactions de personnes présentes à l'audience lui font écho.

    lundi 16 mars 2020
  • A Sarajevo, des migrants pakistanais dynamisent une église locale.

    A Sarajevo, des migrants pakistanais dynamisent une église locale.

    Trouver un lieu de culte est parfois l’un des premiers réflexes des personnes migrantes. A Sarajevo, des Pakistanais convertis au christianisme ont découvert une communauté évangélique baptiste, où ils trouvent réconfort et entraide. « Ils nous sont en bénédiction », exprime son pasteur Tomislav Dobutovic.

    mardi 18 février 2020
  • Danilo Gay, un témoin derrière la grande muraille de Bosnie

    Danilo Gay, un témoin derrière la grande muraille de Bosnie

    Bloqués par des frontières devenues quasi hermétiques, les migrants qui empruntent à nouveau la route des Balkans ne parviennent guère à dépasser la Bosnie-Herzégovine. Ils s’y retrouvent comme coincés, parfois en grande souffrance. Le diacre protestant Danilo Gay est allé sur place faire preuve de solidarité.

    vendredi 14 février 2020
  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangéliques, répondent à trois questions.

    vendredi 24 janvier 2020

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !