jeudi, 10 décembre 2015 00:08

Olivier Cheuwa : « Dieu s’invite lorsqu’on prend le temps d’être sensible à la solitude »

Written by

Olivier Cheuwa est chanteur-compositeur d’origine camerounaise. Etabli en Suisse depuis 4 ans, il partage sa foi par sa musique. Pour ce multi-déraciné, s’arrêter, échanger, rassembler des solitudes ouvre un espace pour Dieu.

10-cheuwa-article

En cadeau : « Le goût de vivre » du CD « Le retour »

Pour moi, Dieu s'invite à la fête lorsqu'on prend le temps de s'arrêter, de regarder autour de soi, d'échanger, de partager un repas, d'être sensible à la solitude de ceux qui nous entourent. J'ai grandi au Cameroun avant d'émigrer au Canada, puis en Suisse. Le fait d'avoir quitté mon pays, d'avoir été déraciné loin de ma famille d'origine, m’a rendu sensible à l'importance des relations humaines.

75 à la fête !

Il y a une dizaine d'années, alors que j'habitais à Montréal, j'en ai eu marre de fêter Noël en petit comité, à coté de beaucoup de gens seuls. J'ai donc décidé d'organiser la fête et d'inviter des amis. La première année, nous étions cinq. L'année suivante, nous étions 75. Il m'a fallu louer une salle de conférence dans un hôtel.

Parmi les participants, il y avait beaucoup d'étrangers. Ceux-ci vivaient au Canada, loin de leur famille. Mais j'ai été surpris de rencontrer également pas mal de Québécois seuls. Dans cette assemblée, il y avait des croyants et des autres. C'était « tout public ».

Durant cette fête de Noël, nous avons eu de bons échanges, joyeux et respectueux. J'ai contribué en chantant. Il y avait une ambiance du tonnerre. L'agent de sécurité qui surveillait la soirée m'a dit, après la fête, que son travail n'avait jamais été aussi facile.

Une idée à reprendre

Depuis que je suis en Suisse, je n'ai pas organisé de telles fêtes. Mais, en y réfléchissant, je crois que j'ai envie de recommencer – pas cette année, par manque de temps, mais peut-être une prochaine. Dans quelques jours, peu avant Noël, je parraine un festival de gospel au palais des sports de Yaoundé au Cameroun.

Le site internet d'Olivier Cheuwa.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Encadré 1:

    Olivier Cheuwa : bio express

    Olivier Cheuwa est marié à Flavie Crisinel-Cheuwa et père d'une petite fille. Né en 1975 à Douala (Cameroun), il a 16 ans lorsqu'il déménage à Montréal (Canada) avec sa famille. Il effectue une formation de laborantin et se joint au groupe Jireh Gospel Choir.

    Son premier album, intitulé Nouveau départ, sort en 2004. Depuis, quatre autres albums ont paru : Live à Bruxelles (2006), Mon idéal (2009), En Live (2011) et Le Retour (2013).

    Olivier s'est installé dans les environs de Lausanne en 2011. Il enseigne le chant à l'école de musique Psalmodia à Crissier, ainsi qu'en privé. Il est également coach vocal pour des personnes qui désirent apprendre à utiliser leur voix – par exemple des chefs d’entreprise ou des journalistes.

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !