lundi, 21 décembre 2015 00:00

Marek Halter : « Jésus a propagé l’amour »

Written by

Juif d’origine polonaise, l’écrivain français Marek Halter s’est toujours impliqué en faveur d’une meilleure compréhension entre les trois grandes religions monothéistes. Rencontré dans son atelier parisien, mi-novembre, il considère que Jésus est né « pour que l’amour des hommes se montre et parle ».

21-halter-article

Extrait du livre Marie de Marek Halter (Paris, Robert Laffont, 2006), lu par David Meichtry.

Homme de lettres engagé, Marek Halter, 79 ans, ne cesse de favoriser le dialogue interreligieux. Rencontré à Paris quelques jours après les attentats du 13 novembre, il fustige les terroristes musulmans qui « blasphèment » selon lui contre leur propre religion : « Leur religion ne demande pas de se faire sauter en tuant des innocents. Je viens de faire une série de livres sur l’islam, donc ça m’a permis de lire le Coran à dix reprises : pas un mot là-dessus. Donc ce sont des ignorants ; et l’ignorance est la base de la haine. »

Et l’écrivain de rappeler que Dieu veut avant tout que les hommes vivent en paix. Dans son atelier du troisième arrondissement de Paris, des œuvres de sa femme, l’artiste Clara Halter, présentent ce mot « shalom-salam » calligraphié en plusieurs langues différentes.

Jésus, figure lumineuse

Marek Halter vient de publier Aïcha, le dernier de trois romans sur des figures féminines de l’islam. Auparavant, il a écrit La Bible au féminin (Sarah, 2003, Tsippora, 2004, Lilah, 2005, puis Marie, 2006). Dans « L’Evangile de Marie », ce chapitre qui termine son livre sur cette figure centrale du Nouveau Testament, il y a cette mention comme quoi : « Yéchoua (Jésus) est né pour que l’amour des hommes se montre et parle. » Le romancier dit y souscrire : « Je ne suis pas le seul ! » Marek Halter raconte alors être allé voir Ben Gourion, l’un des fondateurs de l’Etat d’Israël, dans son kibboutz du Néguev. « J’avais 17 ans, je crois. Nous avons parlé de Jésus. Il m’a dit une chose très jolie : pour lui, la figure la plus lumineuse du judaïsme, c’était Jésus. Il y a beaucoup de juifs qui le croient. Jésus a introduit cette notion qui existe dans le judaïsme, notamment dans Esaïe, qui dit qu’il faut aimer son prochain comme soi-même. » Et Marek Halter souligne toutefois que le respect de l’autre, est selon lui plus important que l’amour, du moins dans l’Ancien Testament. « Mais l’amour dans le sens du Christ est extrêmement beau. L’empathie, cette proximité ressentie pour l’autre, c’est lui qui l’a propagée et c’est un pas en avant extraordinaire ! »

Une guerre de religions ?

Les terroristes d’aujourd’hui veulent, estime-t-il, provoquer une guerre de religions. « Sur ce terrain, les islamistes radicaux de Daech pensent pouvoir gagner. En nous provoquant. Et si nous réagissons, nous, chrétiens ou juifs, aux attaques, aux assassinats perpétrés au nom d’Allah, comme cela s’est fait quand on a tagué des mosquées et quand des tentes pour des réfugiés syriens ont été brûlées… Si cela continue et que les sept millions de musulmans en France se sentent menacés par la haine des non-musulmans, ils deviendront un vivier extraordinaire pour les terroristes de demain. Le jeu est d’importance ! Et il dépend de nous. »

Gabrielle Desarzens

Marek Halter est au micro de Gabrielle Desarzens du 21 au 25 décembre tous les jours à 16h30 dans l’émission A vue d’esprit.

 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !