lundi, 30 novembre 2015 13:57

BibleTubeEnfant passe aux mains de Johanne Rochat

Written by

Johanne Rochat est la nouvelle gérante de la chaîne TV BibleTubeEnfant. Elle a quelques idées en vue de rendre cette chaîne Youtube toujours plus utile.

La chaîne Youtube BibleTubeEnfants vient de changer de mains. Elle est désormais gérée par Johanne Rochat, 38 ans, formée en psychologie, enseignante spécialisée, épouse et mère de famille de Renens. Et ceux qui lui ont légué cette chaîne consacrée au témoignage chrétien auprès des enfants ne sont autres que ses parents, Martine et Henri Bacher. « Il s'agit d'une chaîne ressource pour parents et enfants, explique Joanne Rochat. On y trouve des conseils pour les parents. Quant aux histoires de la Bible, elles sont proches du texte, si bien que même des enseignants les utilisent dans leurs classes. »

La nouvelle gérante de BibleTubeEnfants ne manque pas d'idées pour le futur de cette chaîne. Elle aimerait par exemple traduire les histoires de la Bible en arabe et cherche des traducteurs. Elle aimerait également proposer des animations autour d'expériences scientifiques, qui pourraient illustrer des vérités spirituelles. Là encore, elle cherche des personnes qui pourraient l'aider.

Des « tutos » pour moniteurs

Mais une priorité serait de proposer des « tutos » pour moniteurs d'école du dimanche, de courtes formations permettant d'acquérir rapidement de bons réflexes. « J'aimerais faire cela en collaboration avec la Commission enfance de la FREE, précise la responsable de la chaîne. Je crois que ce serait vraiment utile dans les Eglises. »

Pour Johanne Rochat, BibleTubeEnfant vient compléter un engagement personnel de plus en plus complet auprès des enfants. Celui-ci passe par l'organisation de camps de la Ligue pour la lecture de la Bible, une implication dans la Commission enfance de la FREE et un engagement auprès des enfants d'étrangers, dans le cadre des Amies d'Aïcha, un ministère de Campus pour Christ.

« Avec les Amies d'Aïcha, nous organisons des fêtes pour des femmes musulmanes et leurs enfants, s'enthousiasme Johanne Rochat. Nous rencontrons ainsi des personnes d'Erythrée, du Maghreb, des Balkans... Les musulmanes ont soif de Dieu et, par ces fêtes, nous pouvons leur présenter un Dieu qui les aime. »

La chaîne BibleTubeEnfant.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    BibleTubeEnfants en bref

    BibleTubeEnfants est une chaîne – c'est-à-dire une collection de vidéos – disponible sur le site internet Youtube. Celle-ci propose plusieurs sections :

    – Histoires de la Bible. Actuellement, une trentaine de vidéos proposent des histoires illustrées par Martine Bacher. Celle-ci dessine devant les spectateurs, pendant que l'histoire est racontée. Parmi les titres proposés se trouvent : « La reine Esther », « Gédéon », « Elie », « Saul de Tarse », « Le mouton retrouvé », « La guérison d'un paralytique », « Les noces de Cana », « Pâques » et « Noël ».

    – Idées d'animations pour rencontre d'enfants. Cette section comprend la présentation de matériel tel que le « kamishibai » (théâtre portatif japonais) ou la clé qui permet de passer des vidéos sur un téléviseur. Elle propose aussi plusieurs idées d'animation telles que « Dieu protège les enfants » ou « La tentation expliquée par une souris ».

    – Conseils pratiques pour les parents. Cette section aborde des questions de la vie familiale courante, telles que : « Comment aider des enfants à se réconcilier ? », « Comment instaurer des règles dans une famille ? », « Comment gérer les colères de nos enfants ? » ou « Comment prier avec nos enfants ? »

    – Karaoké. L'artiste Philippe Corset chante, les paroles défilent en bas de l'écran et les spectateurs peuvent chanter avec.

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !