FREE COLLEGE le 28 novembre : une journée autour de «Luc-Actes» avec James Morgan

Le 28 novembre, le FREE COLLEGE propose une journée de réflexion biblique autour de l’évangile de Luc et des Actes des Apôtres. Enseignant à la Faculté de théologie de Fribourg, James Morgan nous conduira dans ce parcours de découverte et d’approfondissement d’un texte central du Nouveau Testament.

Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul à écrire une suite à son évangile : les Actes des Apôtres. Plusieurs indices soutiennent la pratique de lire ensemble l’évangile de Luc et les Actes, si bien que les chercheurs s’y réfèrent comme à un tout : « Luc-Actes ». Avec ce corpus, on a donc un récit en deux volumes et, en termes de quantité, plus d’un quart du Nouveau Testament !

James Morgan, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs, nous emmènera à la découverte des richesses de ce corpus. Ce sera l’occasion d’explorer la profondeur théologique et la beauté littéraire de ce chef-d’œuvre de Luc, le premier historien de l’Eglise. Nous parcourrons les deux volumes, de Jérusalem à Rome, en nous insérant dans l’intrigue du récit et en mettant sous la loupe plusieurs questions et thèmes comme le salut de Dieu, Israël et les nations, les protagonistes et les antagonistes, etc.

Cette exploration passera par des présentations de l’enseignant, des moments de réflexion personnelle et des discussions en petits groupes. (c)

 

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !