Un pasteur évangélique renvoie dos à dos homophobie et acceptation inconditionnelle de l’homosexualité

jeudi 12 mai 2005
"L'Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l'homosexualité ", c'est la prise de position personnelle que vient de publier le pasteur évangélique Jean-Jacques Meylan...

« L’Eglise est invitée à développer un discours responsable face à l’homosexualité comme face à toute autre forme de dysfonctionnement sexuel. » Pour Jean-Jacques Meylan, pasteur à l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges (AESR), ce discours responsable passe à la fois par un accueil bienveillant de la personne homosexuelle dans les Eglises et par un propos clair pour se démarquer des comportements promus par certains groupes de gays ou de lesbiennes.

Une acceptation à la portée symbolique inappropriée

Cette position, le pasteur Jean-Jacques Meylan, membre du conseil de la Fédération des Eglises et oeuvres évangéliques, la développe dans une brochure qu’il vient de publier : « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans cette prise de positon personnelle, il souhaite promouvoir une éthique porteuse de vie. Jean-Jacques Meylan interpelle ainsi autant les homosexuels que les hétérosexuels. Par certains de leurs choix personnels, les uns et les autres risquent de défigurer le projet originel de Dieu. Il invite également à voter non le 5 juin prochain à la « Loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe ». Adopter une telle loi reviendrait à signifier symboliquement à l’ensemble du corps social que le couple homosexuel est une manière légitime de vivre la conjugalité, alors que l’urgence aujourd’hui est de favoriser la structure familiale, le lien social et une certaine survie de la société.

« Ne pas faire de l’homosexualité une obsession ! »

Dans son document, Jean-Jacques Meylan rappelle aussi qu’aucun être humain n’est exempt de péché. Il recommande aux chrétiens de ne pas faire de l’homosexualité une obsession. La Bible d’ailleurs n’évoque que peu l’homosexualité, elle qui consacre bien plus de textes à dénoncer l’injustice ou le mépris des plus démunis. Le pasteur de Morges rappelle aussi que les lieux d’écoute et d’accompagnement pour homosexuels se multiplient aujourd’hui en Suisse romande. Ils permettent à certains de repenser leur orientation sexuelle et même parfois de vivre une réconciliation et une restauration de leur personne.

Le document « L’Amour mal aimé. Un regard chrétien sur l’homosexualité » est accessible sur internet. Il peut être téléchargé sur le site : www.aesr.ch. Pour tout renseignement ou contact : Secrétariat de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande : 021 823 23 23.

  • Encadré 1:

    Une prise de position pour nourrir le débat

    Les AESR n’ont pas pour habitude de donner une consigne de vote à l’approche d’un scrutin. Ce document ne revêt aucunement les couleurs d’une prise de position officielle de notre mouvement d’Eglises. Il est une prise position personnelle du pasteur Jean-Jacques Meylan qui, par ce travail, alimente le débat sur une question qui touche l’ensemble de notre société ainsi que nos Eglises.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !