André Burri: une évangélisation « liftée » grâce à George Clooney

mercredi 18 février 2009
Des skates chrétiens. Invendable? Eh bien non. Ça marche! Même si la part de marché n'est pas énorme et que cela ne va rendre personne millionnaire... Du skate à la formation à l'évangélisation en passant par le snowboard et George Clooney, ou comment André Burri veut parler de Dieu en sortant des sentiers battus, de manière originale et percutante.

« Eternal life? Why? » En français: « La vie éternelle? Pourquoi?» C'est le message que porte une série de skates et de snowboards, arrivés récemment sur le marché. « Si il y a suffisamment d’intéressés, on tente le coup », avait répondu André Burri à Christophe Deshayes, pasteur jeunesse de l'Oasis à Morges. Grand fan de longboard devant l'Eternel, ce dernier avait eu l'idée de transmettre un message à travers ces planches. Après avoir étudié la viabilité du projet, André s'est lancé. Et il ne s'est pas limité aux planches à roulettes. Il existe aussi des snowboards, dont le support est fabriqué par Nidecker. Des graphistes ont travaillé le rendu visuel de ces projets. La qualité est au rendez-vous.
Par la suite, André a poursuivi ce projet avec des T-shirts et d’autres articles permettant le transport d’un message : des cartes postales, des affiches, des chocolats, des clés USB, des MagLite, etc. « Leur but est vraiment de donner aux gens des occasions de témoignage. Par exemple, l'un des slogans s'appelle "Coïncidence". Coïncidence. Ça ne veut pas dire grand-chose. Mais ça peut lancer des discussions. Dieu a-t-il créé le monde par hasard? Est-ce qu'on se rencontre par coïncidence? explique André. Et il y a d'autres. L'un des modèles, produit par KoL (King of Lemonade), marche bien actuellement. Il reprend un slogan cher à George Clooney et le transforme en un « Jesus, what else? » qui suscite moult discussions et questions.

Tout ce travail dans le cadre d'EE
André Burri s'occupe de la vente et de la promotion de ce matériel qui est, pour la majorité, produit par EE,  Evangélisation Explosive. Il s’agit d’une méthode d’évangélisation qui apprend aux chrétiens à transmettre l’Evangile d’une manière claire et précise en une vingtaine de minutes. Cette formation est présente à l’échelle internationale et a fait ses preuves pendant presque 50 ans déjà.
Tout a commencé quand André et Hélène, son épouse, tous deux membres de l'Eglise évangélique Arc-en-Ciel à Gland, ont participé à une rencontre sur EE en Suisse allemande. Ça ne les laisse pas de marbre. « Quand nous avons vu les fruits que cela portait, cela nous a motivé. Tout simplement. Les gens étaient interpellés, cela leur parlait. Alors, avec l’aide d’autres amis, ils ont choisi de    créer une antenne EE en Suisse romande.
L'association à but non-lucratif qu'ils ont créée propose cette formation qui est organisée périodiquement à différents endroits en Suisse romande. Ces cours allient des phases théorique et pratique d'une trentaine d'heures. La pratique se déroule principalement dans la rue. Les participants sont accompagnés de moniteurs qui les guident. « Comme ça, les participants peuvent voir comment témoigner de l'Evangile d'une manière claire et attractive. Le but, c'est de leur donner un outil qu'ils puissent utiliser facilement dans n'importe quelle situation. Dans la rue ou avec des amis », précise André.

L'EPFL, le travail en entreprise et surtout l'évangélisation
EE a tellement enthousiasmé André Burri qu'il en est devenu le responsable principal en Romandie. Ce qui représente environ 10% de son activité professionnelle. Le temps restant, il fait de l'informatique pour une banque.
« L'évangélisation, ça fait partie de mon ministère, de mon engagement pour Dieu », ajoute cet ingénieur en microtechnique, diplômé de l'EPFL. Pour lui, il est important de s'adapter au milieu culturel dans lequel nous vivons, afin de transmettre l'Evangile de manière adéquate. « Il ne faut pas catégoriser les gens. Quand il y a des cultures différentes, la manière d'apporter Dieu doit aussi être différente. »
Culturellement les produits proposés par EE et la formation mise en place touchent les jeunes de manière efficace et très prometteuse. « Personnellement, cette formation m'a permis de vivre des discussions que je n'oublierai jamais. Les gens s'ouvrent à toi, partagent des expériences. Ils sont interpellés par ce que tu vis, par ton témoignage. Je trouve ça juste impressionnant! Surtout quand une personne dit oui à l'Evangile. » En surfant ou « skatant » sur des effets de mode et culturels, EE et ses produits permettent à l'Evangile d'être décliné en langage jeune. « D'être IN quoi! »

Maxence Carrel

Pour plus d'informations sur EE et sur les articles énumérés ci-dessus.

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !