De la rue à l’identité retrouvée

mardi 26 février 2019

Elle l’a écrite en quatre semaines et vient de recevoir le feu vert de son éditeur parisien : la vie de Christine Gallay sera publiée cet automne. Elle y met en avant le rejet vécu enfant et l’identité qu’elle a retrouvée en Dieu.

C’est chez elle, dans un quartier de maisons aux murs orange, autour d’une tarte et d’un café que Christine parle. Un peu. Derrière sa frange, elle confie d’abord à demi-mots des bribes de son histoire. Celle de la rue, où elle a vécu de l’âge de 16 à 18 ans. Où il n’y a pas d’espérance. Que violence et souffrance. Avec de la pudeur dans le regard, elle se lève, va chercher le manuscrit de sa biographie, bien rangé dans une fourre noire A4, bientôt publié aux éditions Première Partie à Paris, et exprime d’un seul jet, pleine d’émotion : « Ma trajectoire de vie, j’aimerais qu’elle puisse être utile à d’autres. Par ces pages, je veux dire que les personnes qui vivent dans la rue peuvent s’en sortir. J’aimerais qu’elles comprennent qu’il leur faut oser chercher de l’aide. » Elle feuillette les pages, lis quelques mots de son introduction : « Quelle que soit ton existence, quelles que soient les difficultés auxquelles tu fais face, une lueur brille dans l’obscurité. (Elle pleure). J’en suis certaine : aucun tunnel ne reste sans issue, aucun gouffre sans débouché ».

Des années de larmes

Derrière ses lunettes, Christine plisse les yeux, les essuie de sa main et les fixe dans ceux de son interlocutrice : « Oui, c’est ça que je veux dire aux gens de la rue : tu n’es pas oublié ! Et puis, j’aimerais jeter un pont entre deux mondes. Parce que je souhaite aussi encourager les lecteurs qui découvriront un univers qui leur est inconnu à s’ouvrir au toxicomane ou au clochard qui se trouve au coin de leur rue. Qu’ils osent un geste, un regard. »

Sans vouloir déflorer le livre à paraître, cette femme, 57 ans, aujourd’hui mère de trois jeunes adultes et mariée à Marc, pasteur de l’église évangélique de Lonay (FREE), partage ce qu’elle a vécu enfant, adolescente puis jeune adulte en montrant un tableau qu’elle a peint : une personne ramassée sur elle-même, à terre, dans des tons brun rouille. « J’ai exprimé dans cette toile le rejet que j’ai vécu. L’abandon aussi. Des années de larmes. »

« Dieu sait faire exister quelqu’un »

D’une fratrie de 6, Christine évoque ce passé qu’elle a dû revisiter pour en guérir. « Ce qu’on vit, enfant, reste bien marqué dans son ADN, jusqu’à ce qu’on ouvre la porte à cette période où se cachent parfois de grandes souffrances », commente-t-elle. Puis elle dit aussi la drogue consommée et dont elle parle aujourd’hui comme d’une fuite. Et, tout d’un coup, nomme Dieu : « J’avais vu la destruction, l’enfer, je connaissais la puissance du mal. Et là, Dieu m’a rejointe. Et j’ai eu une foi totale en lui ! »

Et cette femme étonnante de parler alors de ce Dieu en termes clairs, directs : « Dieu voit les gens. Il sait faire exister quelqu’un. Le mettre en valeur. Lui rendre son identité. Je l’ai vécu. Je vis maintenant une relation avec Lui, et c’est ça que je veux transmettre ! »

Gabrielle Desarzens

 

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : je crois que dans nos vies, nous avons le potentiel de choisir et d’aller de l’avant. Je crois que, comme dans un tableau, le noir et la souffrance mettent la lumière en évidence.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas que le monde est bisounours...

    Ce que je ne crois plus : je ne crois plus que les autres m’apporteront ce dont j’ai besoin. J’ai fait le deuil de l’attente des autres.

     

     

Publicité
  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Des multinationales bientôt responsables ?

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

    vendredi 14 juin 2019
  • « Egalité. Point. Amen. »

    « Egalité. Point. Amen. »

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

    vendredi 14 juin 2019
  • Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    Le christianisme, concurrent du communisme en Chine

    En avril 1989, les manifestations de la place Tian’anmen à Pékin ont été sévèrement réprimées. Trente ans après, le contrôle et la répression de la religion connaît un resserrement généralisé en Chine, où la force des chrétiens reste pourtant impressionnante. Deux émissions radio récemment diffusées sur les ondes de la RTS en rendent compte, avec notament l'intervention de William Frei, ancien consul de Suisse à Shangaï, et de sa femme, Joëlle Marie.

    jeudi 09 mai 2019
  • Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    Aumôniers évangéliques en Suisse romande: faire route avec son prochain

    La première journée de rencontre entre aumôniers évangéliques romands s’est tenue mardi 30 avril à Areuse (NE) en présence d’une vingtaine de professionnels, qui ont fait connaissance et réfléchi ensemble à leur métier en mutation. « La posture du témoin est pour moi fondamentale », leur a déclaré à cette occasion Thierry Collaud, médecin et professeur d’éthique à l’Université de Fribourg, invité pour l’après-midi.

    lundi 06 mai 2019

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

LAFREE.INFO

  • Togo : plus de 340 enfants pour la première édition des KidsGames

    Ven 19 juillet 2019

    Pascal Crelier et sa fille Elodie se sont rendus au Togo pour filmer et photographier les KidsGames. Ils ont lieu au Togo du 14 au 21 juillet, au Centre LateKana à 30 kilomètres de Kpalimé. Compte rendu.

  • Edition 2019 du Kingdom Festival : un bilan

    Jeu 11 juillet 2019

    Quelque 4000 personnes ont participé à l’édition 2019 du Kingdom Festival à Bulle du 5 au 10 juillet. Imprégné d’un esprit de fête et de musique, le plus grand rassemblement évangélique de l’année en Suisse romande a permis d’encourager un témoignage chrétien plus audacieux aux plans individuel, familial et ecclésial. Echos du comité de pilotage de la manifestation.

  • Kingdom Festival 2019 : la réalité missionnelle se construit à partir de la famille

    Dim 07 juillet 2019

    Le Kingdom Festival, le plus grand événement évangélique de l’été en Suisse romande, a commencé samedi dernier à l’Espace Gruyère à Bulle. Il se poursuit jusqu’à mercredi dans la soirée en proposant un approfondissement de la dimension missionnelle dans nos vies de famille. Il est toujours possible de rejoindre l’événement en achetant à l’entrée des cartes pour la journée ou un billet pour le concert de Glorious mardi soir.

  • La conférence de Shafique Keshavjee sur «L’islam est-il conquérant?» disponible sur lafreetv

    Ven 05 juillet 2019

    La polémique autour de son livre a été vive. Dorénavant une version du livre « L’islam conquérant » de Shafique Keshavjee est aussi disponible sous forme de conférence. L’équipe de DieuTV a filmé cette conférence disponible intégralement sur Youtube ou en DVD.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !