De la rue à l’identité retrouvée

mardi 26 février 2019

Elle l’a écrite en quatre semaines et vient de recevoir le feu vert de son éditeur parisien : la vie de Christine Gallay sera publiée cet automne. Elle y met en avant le rejet vécu enfant et l’identité qu’elle a retrouvée en Dieu.

C’est chez elle, dans un quartier de maisons aux murs orange, autour d’une tarte et d’un café que Christine parle. Un peu. Derrière sa frange, elle confie d’abord à demi-mots des bribes de son histoire. Celle de la rue, où elle a vécu de l’âge de 16 à 18 ans. Où il n’y a pas d’espérance. Que violence et souffrance. Avec de la pudeur dans le regard, elle se lève, va chercher le manuscrit de sa biographie, bien rangé dans une fourre noire A4, bientôt publié aux éditions Première Partie à Paris, et exprime d’un seul jet, pleine d’émotion : « Ma trajectoire de vie, j’aimerais qu’elle puisse être utile à d’autres. Par ces pages, je veux dire que les personnes qui vivent dans la rue peuvent s’en sortir. J’aimerais qu’elles comprennent qu’il leur faut oser chercher de l’aide. » Elle feuillette les pages, lis quelques mots de son introduction : « Quelle que soit ton existence, quelles que soient les difficultés auxquelles tu fais face, une lueur brille dans l’obscurité. (Elle pleure). J’en suis certaine : aucun tunnel ne reste sans issue, aucun gouffre sans débouché ».

Des années de larmes

Derrière ses lunettes, Christine plisse les yeux, les essuie de sa main et les fixe dans ceux de son interlocutrice : « Oui, c’est ça que je veux dire aux gens de la rue : tu n’es pas oublié ! Et puis, j’aimerais jeter un pont entre deux mondes. Parce que je souhaite aussi encourager les lecteurs qui découvriront un univers qui leur est inconnu à s’ouvrir au toxicomane ou au clochard qui se trouve au coin de leur rue. Qu’ils osent un geste, un regard. »

Sans vouloir déflorer le livre à paraître, cette femme, 57 ans, aujourd’hui mère de trois jeunes adultes et mariée à Marc, pasteur de l’église évangélique de Lonay (FREE), partage ce qu’elle a vécu enfant, adolescente puis jeune adulte en montrant un tableau qu’elle a peint : une personne ramassée sur elle-même, à terre, dans des tons brun rouille. « J’ai exprimé dans cette toile le rejet que j’ai vécu. L’abandon aussi. Des années de larmes. »

« Dieu sait faire exister quelqu’un »

D’une fratrie de 6, Christine évoque ce passé qu’elle a dû revisiter pour en guérir. « Ce qu’on vit, enfant, reste bien marqué dans son ADN, jusqu’à ce qu’on ouvre la porte à cette période où se cachent parfois de grandes souffrances », commente-t-elle. Puis elle dit aussi la drogue consommée et dont elle parle aujourd’hui comme d’une fuite. Et, tout d’un coup, nomme Dieu : « J’avais vu la destruction, l’enfer, je connaissais la puissance du mal. Et là, Dieu m’a rejointe. Et j’ai eu une foi totale en lui ! »

Et cette femme étonnante de parler alors de ce Dieu en termes clairs, directs : « Dieu voit les gens. Il sait faire exister quelqu’un. Le mettre en valeur. Lui rendre son identité. Je l’ai vécu. Je vis maintenant une relation avec Lui, et c’est ça que je veux transmettre ! »

Gabrielle Desarzens

 

  • Encadré 1:

    Ce que je crois : je crois que dans nos vies, nous avons le potentiel de choisir et d’aller de l’avant. Je crois que, comme dans un tableau, le noir et la souffrance mettent la lumière en évidence.

    Ce que je ne crois pas : Je ne crois pas que le monde est bisounours...

    Ce que je ne crois plus : je ne crois plus que les autres m’apporteront ce dont j’ai besoin. J’ai fait le deuil de l’attente des autres.

     

     

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022
  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

    lundi 04 avril 2022
  • Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    Un accueil communautaire en devenir sur la Riviera lémanique

    De la chapelle de Villard (FREE) à celle, toute monacale, des clarisses de Jongny : Maude Zolliker, 28 ans, nourrit avec 5 autres jeunes adultes le projet d’ouvrir une communauté d’accueil sur le domaine de la Grant Part jusque-là animé uniquement par les Sœurs. Une façon pour elle de vivre sa foi « concrètement ».

    mercredi 02 février 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

LAFREE.INFO

  • Timothy Keller, 1950-2023

    Ven 26 mai 2023

    Celui qui, par ses enseignements, aide nos Eglises à vivre dans la post-chrétienté n’est plus. Timothy Keller est décédé le 19 mai 2023. Mais il laisse, en plus d’un mouvement d’Eglises urbaines florissant, un trésor théologique pour notre temps.

  • Camp Passion : la nouvelle génération, emballée par la théologie

    Ven 26 mai 2023

    Le 21 mai, les septante participants et l’équipe d’encadrement du Camp Passion sont rentrés « reboostés » par ce qu’ils ont vécu durant l’Ascension, à la Bessonnaz (Lignerolle). Agés de 15 à 28 ans, ces jeunes étaient issus d’une dizaine de groupes de jeunes d’Eglises FREE. Parmi eux, le groupe « GPS » de Crissier était venu quasiment au complet.

  • «Les évangéliques à la conquête du monde», une soirée ZOOM avec Philippe Gonzalez et Olivier Favre

    Ven 26 mai 2023

    Le documentaire en trois épisodes d’Arte sur « Les évangéliques à la conquête du monde » a intéressé, surpris, agacé… mais aussi fait réfléchir. Pour aller plus loin encore dans la réflexion, le FREE COLLEGE propose une soirée ZOOM le 31 mai avec deux sociologues spécialistes du mouvement évangélique : Philippe Gonzalez et Olivier Favre. L’occasion d’un débat… et surtout d’un approfondissement sur les relations « chrétiens et politique », dans un contexte d’émergence des nationalismes religieux.

  • Quelle outre es-tu ?

    Ven 19 mai 2023

    Lorsque Jésus parle de tissu neuf, de vin nouveau et d’outres neuves, il nous fait découvrir l’existence de plusieurs sortes de nouveautés. Et cela est significatif pour la foi. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !