Edouard et Mathilde Cortès sur RSR-La Première pour Noël : « Jérusalem au bout des pieds »

mardi 20 décembre 2011
6000 kilomètres à pied de Paris à Jérusalem : c’est le voyage de noces original que se sont offert en 2007  Edouard et Mathilde Cortès, à la manière des pèlerins du Moyen-Age. Rencontre en France, où ils sont aujourd’hui entourés de 3 enfants... et de 600 moutons ! Une émission de Noël sur RSR-La Première proposée par Gabrielle Desarzens.

« J’ai eu cent fois envie d’étrangler ma femme, jamais de la quitter ». Leur périple fou, Edouard et Mathilde Cortès l’ont compilé dans un livre et un film documentaire. De juin 2007 à février 2008, ils ont marché 8 mois loin du « prêt-à-porter » et du « prêt-à-penser ». « Cette notion de ‘girovaguisme’, qu’est le nomadisme pour chercher Dieu, est présente dans toutes les religions », explique Edouard Cortès.

« Des personnages du ‘Petit Livre’ »
Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie mineure aux eaux du Jourdain, ces deux chrétiens ont traversé quatorze pays, gravi des montagnes, franchi des zones désertiques, dormi à la belle étoile… Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas : « Nous avons rencontré des personnages qui ressemblaient à ceux des histoires du ‘Petit Livre’ : le bon Samaritain, le jeune homme riche, le publicain, les pharisiens, le bon larron, des femmes de petite ou de grande vertu... »

Gabrielle Desarzens est allée les rencontrer à Gien, dans le Loiret (F), où ils ont aujourd’hui 3 enfants... et où Edouard a gardé jusqu’à l’hiver les 600 moutons de leur propriétaire. Ils commentent cette expérience de dépouillement volontaire qu’ils ont vécue et l’empreinte qu’elle a laissée dans leur vie.
 
Dans Hautes Fréquences le 25 au soir
Une émission Hautes Fréquences à écouter sur Radio suisse romande La Première le dimanche 25 décembre à 20h, pour comprendre comment leurs chaussures ont incarné en quelque sorte l’Etoile de Noël... (c)

Sur leur aventure :
Un livre : Edouard et Mathilde Cortès, « Un chemin de promesses. 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes », XO Editions : novembre 2008
Un film

Publicité

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Vaud-coronavirus : la distance sociale de 1,5 mètre doit être respectée dans les lieux de culte

    Ven 10 juillet 2020

    Les Eglises évangéliques vaudoises doivent modifier leurs pratiques lors des cultes qu’elles organisent. Fini la disposition « une chaise sur deux en quinconce ». L’établissement de listes de participants est requis.

  • Vevey, le 9 septembre: projection d’un documentaire produit par Christophe Hanauer sur les 7 Eglises de l’Apocalypse

    Ven 10 juillet 2020

    Le mercredi 9 septembre, Christophe Hanauer présentera au cinéma Astor à Vevey en première mondiale les deux premiers épisodes du documentaire « Les 7 Eglises de l’Apocalypse ». L’occasion de faire le point avec un producteur, passionné de la Bible, qui s’est rendu en Grèce et en Turquie pour inscrire le livre de l’Apocalypse dans son contexte historique. Images magnifiques et rencontres stimulantes de divers spécialistes !

  • Le «monde d’après»: le regard de Frédéric Baudin, pasteur et écologue

    Mer 08 juillet 2020

    La pandémie de Covid-19 a marqué notre printemps de manière indélébile. Elle a posé une rupture entre le monde d’avant et le monde d’après. Beaucoup se sont lancés dans des développements sur ce qui devrait changer à la suite de l’apparition de ce virus. Frédéric Baudin, écologue et pasteur dans l’Eglise évangélique libre d’Aix-en-Provence (F), présente ici comment cette crise offre une opportunité de changements. Entretien.

  • Dimanche 12 juillet: les cultes en ligne proposés par les Eglises FREE et d’autres ressources

    Jeu 09 juillet 2020

    La pandémie bouscule le quotidien de chacun et nous pousse à vivre l'Eglise autrement. Plusieurs Eglises ont repris les cultes en présentiel, tandis que d'autres, en parallèle, continuent de proposer les cultes en ligne. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, parce que votre communauté a renoncé à se retrouver? Lafree.info vous propose des offres de remplacement issues des Eglises membres de la FREE ou d'autres communautés. Nous vous souhaitons un bon culte virtuel !

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !