Samedi 25 octobre. Il est 19 heures. La rue centrale de Corgémont est vide et la nuit est un peu fraîche. A l'arrière du restaurant de l'Etoile, on pousse une porte discrète. C'est l'entrée du Blue Night Bar, l'ancien dancing du village reconverti en bar, où une Soirée célébration se prépare.
La lumière est tamisée. Des chants de Hillsong forment le fond sonore. Quelques personnes s'affairent au bar. Tshirt, jeans et baskets, Fabrice Klopfenstein vérifie que tout est prêt. « Nous louons cette salle et exploitons le bar depuis septembre, commente le responsable de la soirée. Mais c'est la première fois que nous proposons de la musique chrétienne et un temps de louange. »
Les clients du bar arrivent petit-à-petit. A 20 heures, ils sont 25. « Précédemment, il nous est déjà arrivé d'accueillir des clients qui arrivaient après avoir fait la tournée des bistrots, commente Fabrice Klopfenstein. Quelquefois, c'est ici que certains boivent trop. » Cette Soirée célébration organisée au Blue Night Bar n'est donc pas sans risques de dérapages. Mais elle a le mérite de proposer une rencontre entre des chrétiens et des clients, plutôt jeunes, du vallon de Saint-Imier.
L'équipe de musiciens menée par Mélanie Trachsel, ainsi que Rémy et Yvanna Lavigne, démarre avec un rock musclé. Aux cantiques de louange succèdent des chants centrés sur d'autres thèmes : le sens de la vie, la solitude, la conversion, la possibilité de faire une expérience avec Dieu. De l'autre côté d'une vitre, le fumoir s'est rempli. On entend chanter les louanges de Dieu sous les volutes !
Aller à la rencontre, à tout prix
« Jésus était vu comme un buveur et un glouton, et il a changé de l'eau en vin, commente Fabrice Klopfenstein. Mais les gens couraient après lui, alors que, maintenant, les gens fuient les chrétiens. Je ne veux pas faire boire les gens, mais les amener vers le Christ. Et je demande à Jésus comment faire. Si on se plante, on recommence ! »
Derrière cette expérience se trouvent des chrétiens de Corgémont et des alentours – actuellement une dizaine de personnes. Issus de différents milieux ecclésiastiques, ils cherchent à rencontrer les habitants du village de plusieurs manières. Les soirées au Blue Night Bar ne sont qu'un aspect de leur action. « Nous avons aussi deux groupes de prière et des rencontres Quartier libre pour les enfants, précise Fabrice Klopfenstein. Je désire rejoindre les gens là où ils sont. Nous ne voulons pas amener le monde à l'église, mais que l'Eglise aille dans le monde. » Ils prévoient donc d'ouvrir une nouvelle communauté à Corgémont, résolument tournée vers l'extérieur, aux côtés de celles qui existent déjà.
La musique s'est tue. Fabrice Klopfenstein prend un instant la parole pour parler du sens de la vie, des peurs, des maladies, de Dieu. Puis il conclut avec une prière pour la guérison, avant que les clients reprennent leurs discussions autour des tables.
Quinze jours plus tard, le dimanche 10 novembre, le bar a accueilli un premier culte. Il était intergénérationnel.
Claude-Alain Baehler