Jonathan Saber : la passion de Dieu sur Youtube

mercredi 10 février 2016

Depuis quelques mois, le gymnasien yverdonnois Jonathan Saber est youtubeur (1). Ce passionné de Dieu et de la Bible partage sa foi sur internet. Et son audience n'a rien à envier à celle de quelques bons journaux évangéliques de Suisse romande ! Il témoigne.

« J'aime regarder des vidéos, rire et raconter des blagues. Je voyais des youtubeurs (1) raconter leurs histoires et je me suis demandé : « Que font les chrétiens ? ». Je suis tombé sur des vidéos trop longues, avec des plans fixes. Alors, je me suis dit que je devais faire quelque chose !

Je tourne donc des vidéos de deux ou trois minutes. J'en ai également tourné des plus longues, mais cela demande énormément de travail. Lorsque j'ai besoin d'aide, je m'adresse à un cousin réalisateur. Avec lui, j'ai un pied dans le cinéma. Cela m'aide beaucoup.

Jusqu'à présent, j'ai posté six vidéos sur Facebook et Youtube. Certaines sont plutôt destinées à encourager, comme par exemple : « Tu as une valeur inestimable ! » ou « Tu te sens brisé(e) ? » D'autres ont un contenu plus didactique, comme la vidéo « Qui est Dieu ? » Je me filme dans ma chambre, dans une voiture, à l'extérieur. Les messages sont agrémentés d'illustrations, d'humour et de petites pitreries. Actuellement, j'ai quelque 5300 « abonnés » sur Facebook.

Lorsque j'ai démarré, en 2015, je désirais que la préparation de mes messages soit suivie par un pasteur. J'en ai contacté trois qui ne m'ont pas répondu. Je me suis donc rabattu sur des livres de doctrine chrétienne, afin de ne pas dire n'importe quoi. Mais, à la suite de la sortie de ma première vidéo, j'ai été contacté par Valentin Cruchet, un pasteur qui implante une Eglise à Yverdon-les-Bains. Il est jeune. Il a la pêche. Il me donne des conseils.

J'ai dévoré la Bible

Durant mon adolescence, j'ai mis Dieu de côté et j'ai cherché comment combler le vide qui était en moi. J'avais des questions à propos du sens de ma vie, de la possibilité d'être heureux… Lorsque je suis devenu chrétien, j'ai voulu savoir qui est Dieu. J'ai dévoré la Bible du début à la fin, sans rien sauter, parce que je ne voulais pas risquer de louper quelque chose. Il faut dire que j'aime la lecture. Quand je suis arrivé à la fin, je me suis dit : « Flûte ! J'avais sous la main les réponses aux questions que je me posais ». Je n'avais pas pris la peine de lire plus tôt la Bible qui prenait la poussière dans un tiroir.

A la fin de ma lecture, j'ai remarqué que, jusque là, je m'étais fait un dieu à mon image, en sélectionnant les versets qui m'arrangeaient. J'avais réduit Dieu au pardon, alors qu'il est beaucoup plus que cela. Du coup, ma lecture m'a permis de construire ma foi. Elle m'a aussi donné l'envie de prendre un mégaphone et de dire qui est Dieu autour de moi.

Remède contre une foi en montagnes russes

Beaucoup de jeunes chrétiens ont une foi en montagnes russes. Ils tiennent avec un message le vendredi soir au groupe de jeunes et un autre le dimanche au culte. Mais j'ai expérimenté qu'une lecture régulière de la Bible permet d'entretenir ma foi comme un feu. Ce n'est quand même pas pour rien que la Bible a traversé les siècles !

Pour partager ma découverte de Dieu et de la Bible, j'ai démarré avec un nom : BeReady. Celui-ci regroupe mes vidéos, mes pages Facebook et Youtube, une équipe de jeunes de la région d'Yverdon qui saisissent des occasions de montrer l'amour de Dieu avec un stand, un projet de ligne de vêtements – t-shirts, vestes, casquettes, sacs, etc. – et une brochure qui explique comment et pourquoi lire la Bible.

Avec un ami chrétien, je me lance également dans Témoignage 2.0, une collection de témoignages de foi qui seront filmés et publiés sur internet. En fait, je ne manque pas de projets.

[Notes]

(1) Un youtubeur est un internaute qui publie des vidéos sur le site de partage Youtube.

Retrouver Jonathan Saber sur Facebook.

Retrouver Jonathan Saber sur Youtube.

  • Encadré 1:

    Bio de Jonathan Saber

    Jonathan Saber étudie au gymnase d'Yverdon. Il vient d'avoir 21 ans, mais il aime dire qu'il a deux ans de vie chrétienne. Aîné de trois sœurs et un frère, il fréquente l’Eglise évangélique L’Escale (UEER) dans la capitale du Nord vaudois.

    Lorsqu'il était enfant, Jonathan voulait devenir archéologue, libraire, diplomate, réalisateur, reporter, écrivain… Il aime explorer et transmettre : « Je retrouve mes rêves d'enfant lorsque je lis la Bible et que je partage ma foi sur internet. »

    Avec ses vidéos, Jonathan Saber s'est fidélisé un public. Par exemple, la vidéo « Tu as une valeur inestimable ! » postée sur Facebook a été visionnée plus de 88'000 fois en deux semaines. Elle a reçu quelque 1200 mentions « J'aime », ainsi que 76 commentaires. Quant à la vidéo « Qui est Dieu ? » – un titre beaucoup moins accrocheur a priori – qui a été postée sur Youtube, elle a quand même été vue plus de 1600 fois en quatre mois.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

LAFREE.INFO

  • Halley Gentil, une voix céleste

    Ven 01 décembre 2023

    Membre de l’Eglise Evangélique de La Côte-aux-Fées (FREE), Halley Gentil vient de sortir son deuxième album intitulé He Will Deliver Me

  • Centre évangélique des 27 et 28 novembre à Paris : faire face à la crise des vocations de manière constructive

    Ven 01 décembre 2023

    Tout comme en Suisse, les milieux évangéliques français font face aux défis de la relève pastorale dans les Eglises. Le Centre évangélique, la grande foire évangélique annuelle, s’est tenu en début de semaine à Paris. L'occasion de faire le point sur la crise des vocations et sur les opportunités qui s’offrent pour stimuler l’éclosion des futur-e-s pasteur-e-s et d’autres ministères. Pistes prometteuses !

  • Seize idées pour vivre un Noël missionnel !

    Mer 29 novembre 2023

    Noël, c’est davantage que passer du temps dans les magasins ou se retrouver en famille autour d’un bon repas. C’est le Ciel qui s’est approché de la terre au travers de la naissance d’un enfant, Jésus le Sauveur du monde. Seize idées pour pratiquer l’accueil et le don gratuit pendant cette période de l’Avent et pendant les fêtes.

  • Paquets de Noël : Une solidarité qui dure depuis trente ans à Gimel

    Ven 24 novembre 2023

    Chaque automne depuis trente ans, des chrétiens de l'Eglise évangélique FREE de Gimel et d'autres villageoises et villageois confectionnent des cadeaux de Noël pour les personnes en situation de pauvreté dans les pays de l'Est. Portée par quatre organisations chrétiennes, cette Action "Paquets de Noël" est suivie par de nombreuses autres Eglises, entreprises, écoles, communes et particuliers dans toute la Suisse. Reportage et témoignages.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !